Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Bégo qui perd ses boutons de fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bégo qui perd ses boutons de fleurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:08

Bonjour !

Je viens d'acheter, il y a quelques jours, un superbe bégonia glaucophylla en suspension. Magnifiquement fleuri, longues tiges retombantes avec des feuilles brillantes, d'un beau vert sombre.

Mais voilà : depuis qu'il est chez moi, il a déjà perdu au moins la moitié de ses fleurs et boutons de fleurs. Il en tombe une poignée tous les jours.

C'est mon premier bégonia, je n'ai pas d'expérience avec ce genre. Il a peut-être eu soif ? En effet, la terre était bien sèche au moment de l'achat.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:40

D'ailleurs, je ne trouve pas cette espèce sur le net, ni sur ce forum.
Quelqu'un connaît ?
J'ai vu que Marc, dans une discussion, a mensionné un de ses bégonias en l'appelant "cascade rose". En effet, c'est un nom qui conviendrait bien à mon bégo.

Savez-vous s'il s'agit d'un tubéreux ou d'un rhizomateux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:44

Le Begonia glaucophylla a plusieurs synonymes dont Begonia limmingheiana et Begonia radicans (on le connaît plus sous ce dernier nom) cascade rose pourrait éventuellement lui ressembler, mais plus au niveau du port que du feuillage
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:50

Ca ne répond pas à ton problème d'ailleurs, mais j'espère que Steff va passer par là.
Autrement, c'est un Begonia qu'on a classé dans les rampants. Il n'est ni tubéreux ni rhizomateux
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22122
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:47

petit choc thermique ??? sans doute !
vérifie également la qualité de ton substrat... pas toujours terriblement bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:04

Merci pour vos réponses.
Et merci Marc, pour tes précisions.
Effectivement, le climat n'est sûrement pas le même chez moi que dans la jardinerie.
Chez moi l'air est sec, il fait 20 ° dans la journée, et 14 ° la nuit. C'est pas particulièrement lumineux non plus, étant donné le temps qu'il fait.

Dois-je la vaporiser ?


Le substrat n'a pas l'air mal. Il est très humique et aéré. La plante a l'air d'être habituée dedans .
La moindre petite secousse fait tomber au moins 5-6 boutons de fleurs. :depress-:
Est-ce que les begonias sont toujours aussi fragiles ?
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22122
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:42

les bégos de ce type ne sont pas particulièrement fragiles non. s'il s'agit d'un cascade. ridicans est un poil plus délicat
personnellement je ne vaporise jamais mes bégos, l'humidité ambiante dans le sud ouest leur convient parfaitement, alors je ne peux pas trop te dire.
laisse lui le temps de s'acclimater je pense, la chute de boutons n'est pas hyper dramatique même si c'est un peu rageant je sais...
je ne m'inquièterais pas outre mesure
pis cesse de le regarder et de le secouer ce pauvre bégo, tu les stresses... :_yeuxfous1: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:45

Non pas de vaporisation. Pas préconisé pour ce genre de plante.
Et non les bégonias sont costauds mais un changement brusque d'habitat demande un moment d'acclimatation pour toutes plantes. La tienne perd les boutons floraux pour ce "concentrer" sur sa remise en forme et elle ne peut pas fleurir et rétablir un équilibre qu'elle a perdu.
Alors pas trop d'arrosage en ce moment, pas d'engrais car ta plante est fragilisée et de la patience. :c.oeil:
Ta plante va encore perdre fleurs et certainement des feuilles mais après, elle va reprendre de la vigueur. 😉
Je ne sais pas si tu l'as rempoté (m'en rappelle plus si tu l'as marqué ou non) :rougir: mais cela serait une bonne chose également. Toute plante achetée devrait être rempotée dès son arrivée chez nous.
:cotnt:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:47

Coucou Ajestoeve :_coeur1:
On a dit à peu près la même chose, je crois.
POur être costaud, c'est costaud car j'en ai une bouture sur le balcon et il a passé l'hiver au froid et sans eau et là après un arrosage copieux, il redresse la tête.
:sautille:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22122
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:49

Alain a écrit:
La tienne perd les boutons floraux pour ce "concentrer" sur sa remise en forme
ça se concentre ce genre de plantes ?
ok, je sors... :_zen:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:51

Ajestoeve a écrit:
Alain a écrit:
La tienne perd les boutons floraux pour ce "concentrer" sur sa remise en forme
ça se concentre ce genre de plantes ?
ok, je sors... :_zen:

:_mdr2: :_mdr2: tu as vu les petits " " :glang:
blblbl

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:23

Ajestoeve a écrit:
pis cesse de le regarder et de le secouer ce pauvre bégo, tu les stresses... :_yeuxfous1: :_mdr2: :_mdr2:

Ok, je le laisse tranquille. :biz3: Je ne le bassinerai plus (ni avec mon inquiétude ni avec mon vaporisateur !)

Merci à vous pour vos réponses. Ca me rassure de savoir que ce n'est pas une plante compliquée, en tout cas. Elle a juste besoin d'une période d'adaptation.

C'est dommage pour la belle floraison, mais bon, c'est comme ca !

Je n'ose pas encore la rempoter. Il faut peut-être attendre qu'elle ait repris du "poil de la bête"...
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22122
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyJeu 28 Fév 2008 - 7:35

tu sais vivie, on en est tous passés par là. perdre une floraison fait toujours râler, c'est certain, mais le bégo cascade si c'est de lui dont on parle est très généreux en fleurs, tu ne devrais pas être déçue dans les mois à venir je pense...
:c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:30

normal, le prod (hollandais généralement) fait gaffe au conditions de culture (il en produit quelques 100000 au coup alors il a l'habitude). Ce bégo arrive dans les jardineries et là : catastrophe l'employé (qui en général ne connait rien aux bégos) l'arrose à mort. Et pas de bol c'est à ce moment que tu l'achètes. Il faut changer le substrat (sauf si ça à l'aspect d'un bon terreaux mais c'est rare) lorsque ça ressemble à de la tourbe grossière (et pas chère) c'est pas bon. Le changement peut le sauver (sur le long terme) mais pour la floraison c'est rapé, il faut se dire qu'il sera plus beau l'année prochaine, pour la floraison (surtout a cette période) il faut un max de lumière pour cette catégorie de bégo car sinon jamais de fleurs. Par contre moins sensible à l'air sec (enfin 40 % mini : c'est mieux que les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:46

Merci Steff et Ajestoeve,
Comme je le disais, le substrat était très sec quand j'ai acheté la plante. J'ai même cru qu'elle avait eu soif.
Ca ressemble à du bon terreau bien décomposé, mélangé à de petites fibres végétales genre coco et quelques petites billes blanches comme du polystirène. C'est bon , ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:53

Je viens de voir, dans la liste des photos, qu'il manque la photo du B. limmingheiana. C'est donc le mien (glaucophylla), non? Je peux faire une photo, si vous voulez. Le temps qu'il a encore des fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyLun 3 Mar 2008 - 0:37

Regarde quand même le begonia radicans Vivie, car pour moi ce sont des synonymes. Si c'est le cas, on a bien ce bégonia mais sous cet unique nom. Il faudrait rajouter ses synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyLun 3 Mar 2008 - 0:50

Bonsoir. Et excuses moi vivie mais je n'avais pas vu ton intervention sur le tchat et ici.
Je viens de rajouter les deux fiches en ce qui concerne begonia glaucophylla et begonia limmingheiana qui sont très certainement à 99% des synonymes de Begonia radicans.
J'ai donc repris les photos de ce dernier pour établir les fiches.
Le tableau des listes alphabétiques sera mis à jour plus tard.
Merci à toi de ta proposition et de nous avoir fourni ces renseignements.
:thumleft:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:12

Ok, merci à vous.
Je viens de regarder la photo du radicans. En effet, il me semble que c'est le même !

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:00

oui beaucoup de noms pour un seul bégonia mais le bon c'est radicans (encore qu'il existe quelques hybrides quasi identique donc il faut mieux oublier le nom et ne pas mettre d'étiquette)
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyVen 14 Mar 2008 - 0:08

Bonne nouvelle . Mon bégo, après avoir perdu presque toutes ses fleurs, refait de nouvelles feuilles... et des boutons de fleurs. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:39

Il faut en conclure qu'il commence à s'acclimater à ses nouvelles conditions de culture et à son nouvel environnement :thumleft:
De toute façon, on a du mal à imaginer le stress que peut subir une plante qui a été forcée en serre de se retrouver sans transition dans les conditions d'un de nos logements :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty
MessageSujet: Re: Bégo qui perd ses boutons de fleurs   Bégo qui perd ses boutons de fleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bégo qui perd ses boutons de fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BOUTONS A FLEURS TOMBENT...
» boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément
» quelles fleurs de mon hold bego

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: