Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Questions sur mon caoutchouc Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Questions sur mon caoutchouc Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions sur mon caoutchouc

Aller en bas 
+2
Dr Jekyll
giroflee
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:48

Bonjour a tous,

ayant une passion assez récente sur les plantes vertes, celles que j'ai font un peu office de plantes expérimentales... Jusqu'a présent, toutes se portent plus ou moins bien, et j'aimerais vous parlez de celle qui va le plus de toute : mon caoutchouc...

Récupéré chez mes parents par manque de luminosité (mon chez moi est plus lumineux que le leur) mon caoutchouc se portait extrèmement bien... Il a pris un bon mètre en un mois, atteignant la taille idéale pour moi. Malheureusement, je suis aussi l'heureux propriétaire d'une lapine, qui, un jour ou je me suis par inadvertance, assoupit devant la télé à rmanger une partie de la base du plant (1/3 du diamètre au vue)... Depuis, les feuilles tombent, brunissent au bout,le tronc se durcit, mais des nouvelles feuilles apparaissent en haut de la tige, bien que la croissance s'est fortement ralentit. Mais depuis deux trois jours, j'ai l'impression que mon plant se penchent dangereusement, mais la plaie faite par ma lapine ne bouge pas... Au point ou le plant en est, il risque de ne plus avoir de feuilles sur le premier metre rendant la plante inesthétique.

J'aurais donc aimé savoir si je pouvais couper (avec un pansement à l'eau tiède) mon caoutchouc à la base et qu'il repartierait de plus belle ? (j'ai debut grillager le tour du tronc pour eviter un nouveau rognement)

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'apporterez...
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:09

attention à ta lapine je crois que le latex dans les tiges est toxique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:00

Oui , je confirme , le ficus elastica est toxique pour les lapins !!! :_yeuxfous1:
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/appartement2.htm

A T T E N T I O N ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:10

Oui, oui, je le savais, elle a eu droit a une période de pétomanie, rien de grave à part ca, ca fait 3 semaines qu'elle l'a rongée feuille et tronc et elle est toujours aussi agitée !
Mais c'était pas le but de ma requête : j'aurais aimé savoir si je peux le tailler à la base, c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:22

Une lapine pétomane ? Elle s'entendrait bien avec un chat que je connaissais ......de loin....
:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_nuage:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:24

C'était peut étre pas le but mais falait qu'on sache si tu le savais, elle aurait bien pu se sentir très mal la pinpine. Heureusement rien de très grave.
Moi j'y connais rien en plante à tronc, toutes les miennes qui doivent avoir des troncs sont très jeune (pas de tronc) donc pour le moment aucune connaissance en tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:31

T'as raison rnud il faut quelquefois recentrer le sujet - Je pense que ton ficus pourrait se remettre mais risque d'être fragile de la base et comme il a déjà perdu pas mal de feuilles, il y a un risque que son port ne soit plus jamais beau.
Je couperais mais je ferais des boutures avec tout ce que tu vas pouvoir récupérer comme parties saines.
Ce ficus se bouture très facilement dans du mélange terreux. De la poudre d'hormone de bouturage favorise une émission plus rapide des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:54

Pour ma lapinne, oui elle était pétomane du au faite que les feuilles de caoutchouc lui faisait faire de l'aérophagie... Mais en ce moment, j'ai l'impression qu'elle rotte, a force de manger énormement (elle est en période de chaleur)

Pour mon ficus, je vais m'en occuper demain... Le souci c'est que c'est une tige unique, donc je vois pas trop comment bouturer, ni ou le faire... Dans le même pot je pense pas que ca soit l'idéal, car le pot est dimensionné pour un plant uniquement, et comme le caoutchouc a déjà été rempoté il y a tout juste deux mois...

Et juste pour information, j'aimerais connaitre la temperature idéal pour sa croissance... Je suis actuellement à 17°, il me semble que c'est la limite basse, mais j'ai pas de moyen pour augmenter la température avec précision (radiateur d'un autre age qui me passe de 17 à 23° en 30 minutes) et sans que les autres plantes en souffre...
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:58

Marc a écrit:
T'as raison rnud il faut quelquefois recentrer le sujet
c'est vrai mais c'était important, si ça avait été une souris elle aurait pu mourir, faut bien demander s'il était au courant , pauvre ptiote. :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:04

C'est pas tout à fait la limite basse rnud, ce ficus est bien plus rustique que ça. Il supporte des températures voisines de 5°.
Mais il est important de très peu l'arroser quand les températures sont basses - Avec tes 17°, une bonne luminosité et peu d'arrosages, il n'y a aucun problème, ça peut même descendre encore. A 20° toute l'année, bah sa croissance serait ininterrompue
C'est pas la bouture terminale qui va poser problème, bien sûr. Celle-là peut être d'une trentaine de centimètres. C'est le reste qui va être des tronçons, en fait. mais ils méritent d'être essayés. Ils donneront des sujets beaucoup plus étoffés dès la base, avec un port totalement différent
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:05

Marc, Ficus elastica est encore plus rustique que ça, car il y en a pas mal d'arbres dans mon quartier, qui doivent avoir une vingtaine d'années ou plus, peut-être certains ont survécu au gel de -5°C de février 1986. Jusqu'à 0°C sur de courtes durées, je suis sûr.
C'est une plante très vigoureuse, et peut repartir d'un recèpage.
L'an dernier j'ai dû en couper près d'un mètre cube( je me disais en jetant ça à la décharge que ça ferait le bonheur de certains, toutes ces boutures ) chez des clients qui l'ont conduit en haie. Pas une très bonne idée, son port est celui d'un petit arbre de 5/6 m au maximum, donc possible pour un petit jardin de climat très doux.
Dans le cas de la haie, ça faisait 3 m de haut et 4 m de large, et c'est l'épaisseur qu'il fallait réduireà moins d'un mètre.
J'en ai un dans un coin,panaché, abandonné par une copine parisienne, et aussi un peu abandonné par moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:16

Plus rustique... ok Jean. Ca ne m'étonne pas trop, j'en ai vu des arbres en Espagne du Nord. A des endroits où je pense qu'ils ont des 0° de temps en temps. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:06

Et pour ceux que ça intéresse, Ficus elastica est très différent de son cousin géant, Ficus macrophylla, connus pour ses sujets monstrueux comme celui devant la vieille ville de Bordihera, à 20 km de chez moi :

Questions sur mon caoutchouc Bordig10

Ce sujet doit couvrir pas loin de 400 m2
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:17

Wouah Jean, heureusement qu'on a les voitures pour avoir une échelle. Difficile de se rendre compte de l'énormité de ce sujet sans elles :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:30

Wah la vache ! Il est magnifique, c'est excellent pour faire de l'ombre l'été. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:41

Oh le monstre !!!! :_hallucine:
Y en a déja des pas mal à Menton (enparticulier celui de la villa Maria Luisa)ou à Saint -Jean -Cap -Ferrat à la villa Rotchild....mais cet italien faut reconnaître qu'il bat des records !!! :_yeuxfous2:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:43

Oui il y en a des énormes. Les premiers que j'ai vu étaient dans les années 80 en Nouvelle Calédonie près de Nouméa.
Vraiment étrange impression lorsque l'on a l'habitude de voir les nôtres en culture en pot.
What a Face

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:25

Bon, pour revenir à mon ficus, j'ai fait un petit tour au botanic de strasbourg histoire d'acheter 2/3 trucs, dont un stimulateur de racines (les hormones de boutures, il n'en font pas, car c'est trop chimique) et surtout, je suis tombé par hasard, sur un répusif lapin, sous forme de granulés très très mal odorante... J'ai demandé à trois vendeurs différent si il y avait un quelconque risque pour le lapin, il m'ont dit non... De toute facon, j'en ai mis dans mes pot, et mon lapin jusqu'a présent à senti les granulés et est tout de suite reparti dans l'autre sens ^^

Quant à a mon ficus à proprement parlé, je lui ai enlevé toute les feuilles "malades" et j'ai pu m'apercevoir que la sève coulait encore abondament, ce qui est bon signe... J'ai reussit à faire 4 boutures d'environ 25 cm chacun, dont la bouture finale ou il reste une feuille... Donc voila, je suis passé d'un ficus à un tronc nu sur 1 mètre, à 5 petit bouts de 10 cm chacun, je verrais ce que ca fait d'ici 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:06

Je ne suis pas sûr que d'avoir laissé une tige nue d'1m soit une bonne solution. J'aurais laissé plutôt 50 cm maximum car je crains que ce qui reparte de ta tige ne soit pas beau au niveau du port de la future plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:58

Plutot qu'un long discours, voila des images...

Avant, protégé sommairement par un drap du lapin...
Questions sur mon caoutchouc Imgp0016ix2

Maintenant :

Questions sur mon caoutchouc Dscn4488ec1
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMer 30 Jan 2008 - 10:16

Les boutures sont bien. seule la grande tige de 1m me gêne quand même, je la raccourcirais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:19

Bah, y en a pas des tiges de 1 mètre... La plus grande, elle fait 30 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:27

Ah excuse, j'ai rien dit. Je croyais qu'il restait un tronc nu de 1m de la plante mère et que le reste, tu l'avais débité en boutures. Bon bah tout est nickel comme ça, reste plus qu'à avoir un bon pourcentage de réussite dans les boutures :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:40

Une semaine et demi plus tard, je commence à m'inquieter de mes boutures...

En effet, les 5 brunnissent, se retracte sur le bout... J'ai l'impression qu'ils sont secs, alors que je leur ai donné un peu d'engrais après le bouturage et de l'eau avant hier...
Pire, lorsque je ressors les 4 nouvelles boutures, il n'y pas de racines qui sont sorti... Alors c'est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:56

Pourquoi de l'engrais ?? Alors que les boutures n'ont pas de racines ?? C'est inutile et je dirais même plus : cela facilite la mort de ces boutures. :_nimportequoi:

Pour elles, il fallait les planter dans un substrat humide (de bouturage par exemple avec des l'hormone de croissance appliquée sur le bout taillé et mis en terre) et ne plus toucher ces boutures jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles. :_nuage:

Là, tu as tout fait pour ne pas réussir. Le jardinage est une affaire de PATIENCE et il ne faut pas aller plus vite que la nature elle même.
:_yeux1: :_yeuxfous2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur mon caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon caoutchouc   Questions sur mon caoutchouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur mon caoutchouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caoutchouc en peril!!
» Urgent : Maladie Caoutchouc
» et 2 questions en une ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: