Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Terre trop compacte Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Terre trop compacte Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Terre trop compacte Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Terre trop compacte Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Terre trop compacte Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Terre trop compacte Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Terre trop compacte Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Terre trop compacte Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Terre trop compacte Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Terre trop compacte

Aller en bas 
+2
Alfred
Edjo
6 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptySam 12 Jan 2008 - 12:49

Bonjour, je trouve que la terre de mon chamaedora est trop compacte je ne sais plus ce que j'ai mis mais vu l'aspect je pense que c'est du terreau pour plantes vertes d'interieur.
Mon livre disait de mettre par motié de la terre de bruyère et de la terre de jardin mais je trouvais trop acide pour un palmier.
Dois je mettre de la pouzzolane pour aérer tout ça ? D'ailleurs depuis qu'il as cette terre, tous les bébés qu'il fait brunissent séche et meurs.
Merci d'avance
PS: faite pas attention au truc blanc, c'est juste de la moisissure, personnes ne s'en plains.
Terre trop compacte 059z3l3sc9
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptySam 12 Jan 2008 - 13:36

En effet, le Chamaedorea ne réclame pas du tout une terre acide. Par contre, riche en humus et bien drainée. La pouzzolane améliore le drainage et aère le sol, tu peux donc en utiliser. Le mélange idéal est plutôt pour moitié du terreau de feuilles décomposées et de la terre de jardin riche en humus.
La moisissure dont tu veux pas qu'on parle est un signe de trop de rétention d'eau due à trop d'arrosage ou à la mauvaise qualité du drainage du sol :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptySam 12 Jan 2008 - 13:55

C'est ce que j'ai mis à mon cycas mais avec du sable en plus ! (lui j'ai mis du sable car il est dehors et vu son enorme racine je trouvait que la pouzzo retenait trop d'eau pour lui)
Maintenent que tu parle de la mauvaise qualité du drainage du sol c'est vrai que les seuls plantes qui ont la terre moisi sont celles à qui j'ai pas mis de pouzzo.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptySam 12 Jan 2008 - 14:01

C'est vrai que la pouzzolane a un pouvoir de rétention d'eau oui, mais pas très important. On ne peut pas la recommander pour des cactées et plantes grasses mais pour une plante de type Chamaedorea, je ne pense pas que ce soit déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 1:15

Quel substrat pour quel palmier ? Vaste, très vaste problème. Comme j'ai acheté récemment pas mal de sujets d'espèces nouvelles (trois Latania, un Licuala, un Lytocaryum), j'ai lu par-ci par-là pas mal de choses, dans des livres ou sur la Toile… et je n'en suis pas plus avancé ! Trop d'avis divergents, voire contradictoires (y compris, parfois, dans deux livres différents du même auteur). Or, il est maintenant urgent que je rempote tout ce petit monde (oui, je sais, l'été est déjà bien avancé mais tant pis).

Bon. Pour les substrats, je pense m'inspirer de quelques sites dont les conseils, à l'usage, se sont révélés plutôt bons. Je voudrais seulement ici poser deux questions, la première au sujet du sable, la seconde à propos de la pouzzolane.

1° Le sable Dans plusieurs livres, j'ai remarqué que l'auteur(e), traitant l'une après l'autre de différentes espèces de palmiers, recommandait pour certaines d'employer du sable fin, pour d'autres du sable grossier. Dans les deux cas, il s'agissait clairement de sable de rivière (on sait que le sable de carrière est beaucoup trop fin et colmate le substrat au lieu de le drainer). Alors, en fonction de quoi peut-on se décider ? Mystère.

Dans le doute, j'emploie pour l'instant du sable (de quartz) vraiment très grossier. En fait c'est plutôt du gravier (0-3 mm), en tout cas c'est vendu comme tel. Avantage : c'est apparemment nettement moins cher que le sable de quartz vendu dans les magasins d'aquariophilie. Pour l'instant, les substrats comportant ce gravier de quartz ont apparemment bien fonctionné. Simple coup de chance ? Fatale erreur à éviter absolument ? SVP quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à propos du sable fin/grossier, et aussi à propos du gravier ?


2° La pouzzolane Là, c'est beaucoup plus simple. Tout le monde est d'accord, je crois, sur l'utilité de ce matériau. Mais j'aimerais bien savoir quelle dimension (quelle granulométrie, comme disent les doctes) est préférable ? Plutôt 2/8 mm ou bien 6/12, voire 7/15 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 8:02

J'utilise maintenant aussi du sable de quatz très grossier dans tous mes substrats depuis que j'ai appris qu'il existait une carrière à Biot , à 40 km de chez moi ( connue pour ses verriers, justement à cause de l'existence de ce sable ) qui vendait ce sable en sacs de 20 kg, pas trop cher ( 8 € le sac ).
Je n'utilise plus la pouzzolane que pour mes substrats minéraux, pour les succulentes , car par ici, je ne trouve que de la 7/15 , servant surtout à la déco .

A noter que je n'utilise jamais de terreau acheté, mais le terreau que je fabrique moi-même, en tamisant du compost très mur. J'en fait 500/600 litres par an, et je l'utilise à raison de 20 à 40% dans mes substrats, selon leur destination.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:20

Je n'utilise jamais de terreau seul ! Je mélange toujours avec de la pouzzolane, du sable ou de la vermiculite : Suivant la plante, le pourcentage diffère...
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:42

@ Jean06

1°) Merci pour votre (ta ?) réponse. Ce qu'il m'intéresserait particulièrement de savoir, c'est pourquoi tu es passé du sable au gravier (de quartz) ? Pour une raison de moindre coût, évidemment (nous y sommes tous très sensibles ici) ; mais est-ce la seule raison ?

2°) Sur la pouzzolane, cette question bien simple : pourquoi la pouzzo de gros calibre (disons 7-15 mm) ne peut-elle s'utiliser pour les substrats de rempotage (sauf pour les cactées) ?
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:54

@ tanchounette


En effet, le terreau (même de bonne qualité) employé seul ne m'a jamais donné de bons résultats : sous l'effet des arrosages ils se tasse, se colmate (même avec une couche de drainage au fond du pot) et dès lors la catastrophe est en marche.

Cela dit, le terreau à utiliser est seulement une des variables de l'équation. Les autres variables s'appellent : luminosité, arrosage, température, humidité de l'air, choix et fréquence de l'engrais et même âge de la plante (sans parler de l'âge du capitaine !).

Pour ma part, je prends généralement pour base les recettes proposées dans les fiches de culture du site Tropicaflore : une dizaine de formules tout au plus, mais bien détaillées. À partir de ces formules, je module et j'adapte, moitié au feeling, moitié d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:58

Oui, moi les pourcentages, c'est toujours au pifometre : je fais le mélange, je brasse, je tatouille avec mes mimines et si ça me plait, ça roule sinon je rajoute ce qui me parait manquer...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:38

Au pif moi aussi, quoique comme j'élabore mes substrats avec une bétonnière, c'est plus facile, en comptant en seaux . Je fais 120 à 150 l de substrat d'un coup, de quoi tenir quelques semaines .....

anahang, je suis passé au gravier tout simplement parce que j'en ai trouvé . Le directeur de la carrière m'a même demandé pourquoi, il n'avait que peu de demande pour cette granulomètrie ( 2-4 mm ) .
Pour la pouzzolane, les trop gros graviers sont sans intérêts dans les substrats pour plantes de forêts tropicales humides, qui sont fins .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:55

@ Jean06

OK, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte EmptyMar 14 Aoû 2012 - 20:04

Jean06 a écrit:
Au pif moi aussi, quoique comme j'élabore mes substrats avec une bétonnière, c'est plus facile, en comptant en seaux . Je fais 120 à 150 l de substrat d'un coup, de quoi tenir quelques semaines .....


Tu joues dans la cour des grands, Jean!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre trop compacte Empty
MessageSujet: Re: Terre trop compacte   Terre trop compacte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre trop compacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre geranium terre de semis terre plante interieur..........
» Trop d'eau ?
» qqes phtos du jardin botanique de ma région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: