Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Passiflore infestée de petites bebêtes!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:27

J'ai deux petits pieds de passiflore depuis quelque temps, je voyais sur les feuilles une espèce de voile blanc (je sais pas trop comment dire mais ça faisait comme une couche duveteuse et blanchâtre qui colle sur les feuilles)

Et l'autre jour j'ai remarqué 2 petites bestioles sous une feuille déjà bien abîmée donc j'ai aussitôt retirée la feuille mais je ne pense pas que ça suffira. Peut-être avez-vous une idée du genre de bestiole que ça peut être et le traitement que je peux lui infliger :_ko:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:34

C'est des accariens qu'on appelles des araignées rouges. Elles prolifèrent qu'and l'air est trop chaud et trop sec.
Le meilleur moyen écolo de lutter contre elles, c'est d'augmenter le degré d'humidité de l'air - Bassinages et tout ce qui s'ensuit. Elles détestent ça.

Ce que tu peux faire et que j'ai déjà expérimenté : c'est la nuit, bien humidifier un sac poubelle et enfermer tes plantes dedans hermétiquement. Le taux d'hygrométrie monte à 90% au moins et une plante souffrant un peu de la sécheresse de l'air se remet très bien. Cette opération est à faire que la nuit, le jour tu remet ta plante à sa place normale. Et c'est l'intérieur du sac qu'il faut humidifier, pas la terre....
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:39

C'est peut-être des araignées rouges mais j'ai quelques doutes quand même...mes passiflores sont dans une pièce où il doit faire 10° maximum en ce moment par contre pour l'humidité je sais pas trop mais l'air de mon appart est pas spécialement sec puisqu'on a des problêmes de peinture qui s'écaille :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:44

Ah attends, il y a peut être une erreur de diagnostic.
Les araignées rouges tissent des toiles entre les pétioles et sous les feuilles. On repère facilement leur présence en bassinant. Les goutelettes d'eau restent en suspension sur les toiles.
Si toi, c'est une sorte de duvet blanchâtre et poudreux sur les feuilles, ce serait plutôt une maladie cryptogamique (des champignons.)
Ce serait exactement l'inverse alors. Températures trop fraîches et trop d'humidité. Il faudrait passer alors un fongicide.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:48

Ce qui me faisait aussi douter des araignées rouges, c'est que j'ai vu 2 bestioles à l'oeil nu alors que les araignées rouges sont trop petites je crois pour les voir à l'oeil nu

Tu vas dire que je suis ch...bip Rolling Eyes !! mais si c'était un champignon je verrais pas de bestioles, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:54

C'est vrai t'as raison, t'es très, très ch...e Shocked mais j'ai trouvé ce que c'est.
T'as des araignées rouges qui font une culture de champignons.
Donc, y fait trop chaud, trop sec, trop frais et trop humide chez toi.
Tout est à revoir, il est temps de déménager dans un endroit plus sain.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:57

Ah bah merci ça c'est du conseil :_nimportequoi:
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:02

très bon diagnostic Marc ...

Traitement : un bon fongicide et après hop ! un sac humide sur le tout et c'est règlé :_arf:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:03

:_mdr2: Je bloque un peu sur tes symptômes Polgara. Je vais attendre un peu que quelqu'un rajoute son grain de sel là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:05

Merci Alphée, si toi aussi tu t'y mets on est pas sorti :_nimportequoi:
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:11

Franchement, Polgara, on dirait presque que tes symptômes sont contradictoires....
Mais peut-être que quelqu'un aura une idée....
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:26

Regarde si tu vois d'autres bêbêtes, peut-être que ca n'est pas elles qui ont fait cette chose blanche, mais que ca les a attiré ...
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:30

Ah oui Alphée, ça pourrait être une explication...

De toute façon, je surveille de près l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:49

Et dire qu'ils vont devoir se débrouiller tous seuls pdt une semaine ... j'espère que tu les retrouvera dans un bon état ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyVen 27 Jan 2006 - 23:44

moi j en ai sur du lierre des araignes et ca me la completement flingue i a plus une feuille!!!

et j ai beau le bassiné rien ni fait , je vai essaye le sac plastique !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptySam 28 Jan 2006 - 8:05

Le bassinage n'est peut être pas suffisant oui. Le coup du sac plastique devrait être beaucoup plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMar 14 Fév 2006 - 5:29

Coucou J'arrive peut-etre un peu tard mais vaut mieux tard que jamais. Voila selon moi ce sont des cochenilles, pour les adultes qui sont visible c facile de s'endébarasé avec un coton tige imbibé d'alcool méthylique . Pour les jeunes eux plus difficile car ils sont enveloppé d'une substance rappelant le coton ciré laineux qui les protègent des éléments et insecticide, la meilleur façon c de prendre une brosse a dent préalablement trempé dans l'alcool et d'y allé doucement. Pour ce qui colle sur ta plante quand u lui touche c normal, la passiflore sécrète un suc et fait de petite goutelette collante c signe de bonne santé des racine et que la plante se porte bien..N'a pas trop chaud pas trop froid. La passiflore peux facilement repartir de son pieds ,alors si tu vois que tu as trop de problème tu peux en couper beaucoup(laisse seulement 5 a 6 cm ). Elle est capable d'en prendre mais elle n'aime pas etre aspergé. donc si tu peux évité les douches et autre truc...la mettre sur billes d'argile pour son humidité, voila j'espère que je n'arrive pas trop tard..
Passiflore infestée de petites bebêtes!! -ihfxxp
c ma passiflore Lady Élisabeth
Passiflore infestée de petites bebêtes!! Cwolpjq
Et j'ai aussi la bleu qui dégage un parfum mais pas en meme temps qu'elle s'ouvre cela va plusieurs heures plus tard..un parfum que j'adore,délicat. Cette fleurs a ouvert durant le mois de Janvier qui est quand meme super pour un climat comme le mien.Elle fesait 10 cm d'habitude elle ne font que 7 cm. Et il faut qu'elle soit féconder d'un autre pied comme le brugmensia pour avoir des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMar 14 Fév 2006 - 8:59

Maintenant je comprends pourquoi ma passiflore ne fructifie pas malgré la quantité monstrueuse de fleurs qu'elle fait et les insectes qui les butinent ! Tu pouvais pas me le dire avant Chatou :_merci: cet automne j'ai installé un nouveau pied à près de 50 m de l'autre , est-ce trop loin pour la pollinisation ?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:12

Merci Chatou :_fleuralimee1:

Pour ma passiflore apparemment ce serait bien un champignon puisque je n'ai pas revu de bestioles dessus mais ça fait toujours un peu blanc sur les feuilles...

Tes passiflores sont très jolies Chatou, j'aime beaucoup...j'espère que la mienne va bien grandir cet été :_amour:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:38

Effectivement Lili c trop loin, pour etre sur il faut les mettre a quelques metre seulement l'un de l'autre, et toi qui a l'habitude de jouer du pinceau pour les brug....Allé au pinceau ma très chere amie hihihihi ..
Des champignons ?? tu es sure?? Car la passiflore est une de c plantes qui est très résistante a c truc. As-tu aussi des truc blanc sur le dessus de ta terre??
Son ennemi est l'acarien (araignée rouge) et les pucerons.
Fertilisé une fois semaine elle adore (pendant l'été) et toute les 2semaines durant l'hiver.(si elle est garder a des température dite plus normal de 20C, sinon 1 fois par mois durant sa dormance mais la dormance n'est pas indispensable)
Au Printemps rabattre la passiflore en laissant 5à 6 cm en partance du pied , vous aurez ainsi une plante bien équilibré. Son minimum est de 10C et si elle est dans cette situation la ne pas trop arroser,dans cette situation la il peut y avoir apparition des cochenilles des racines (c lui qui fait du blanc sur la terre) apparait et pour s'en débarrassé il faut remettre la plante dans une situation un peu plus chaude et détrempé la terre ...de bon arrossage.Voila si j'ai pu vous aidez.
J'ai mes passiflore depuis pas mal de temps déja. Elle sont enroullé et si je déroule elle atteind presque 2 mètres.Je dois bientot couper, pour rajeunir mes plantes. Quand je le ferais , je ferais des boutures et vous en parlerez.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMar 14 Fév 2006 - 18:29

Ah vrai dire Chatou je ne sais pas trop quoi penser :scratch:

Il est vrai qu'elle n'est pas dans une pièce très chaude (il doit pas faire + de 10° en ce moment) mais je ne l'arrose pas trop non plus. Pour répondre à ta question, je n'ai pas de trucs blancs sur la terre.

Alors je me dis qu'il faut attendre le printemps pour voir comment la bouture va réagir car elle commence déjà à me faire de nouvelles feuilles, et dès qu'il fera vraiment bon dehors je la sortirais sur le balcon. En attendant je vais essayer de la mettre dans une pièce plus chaude pour voir ce que ça donne....à suivre

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMar 14 Fév 2006 - 19:19

Si elle fait des pousses c bon signe.Juste un peu plus chaude mais pas trop non plus , un + 15 env. et ce sera super pour elle.avec beaucoup de soleil.
Tu as peut-etre capturer toute les bestioles aussi. Qui sait!!
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:22

Merci du conseil Chatou, je m'attelle au pinceau mais j'ai le vertige en haut d'un escabeau !
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:46

Fait attention , moi aussi je suis comme ça...Mais il faut ce qu'il faut :_rire2:
J'espère que tu réussiras ,mais j'ai confiance. :smac:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty
MessageSujet: Re: Passiflore infestée de petites bebêtes!!   Passiflore infestée de petites bebêtes!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passiflore infestée de petites bebêtes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help: plante infestée...de cochenilles ?
» Alerte aux bébètes
» Pucerons et divers bêbêtes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: