Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Culture du Begonia partita Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Culture du Begonia partita Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Culture du Begonia partita

Aller en bas 
+2
Alfred
giovanna
6 participants
AuteurMessage
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyMer 11 Jan 2006 - 22:03

Bonjour à tous

J'ai depuis environ 1 mois un begonia partita.
Il n'y avait que des branches et donc j'ai pensé qu'il perdait ses feuilles en hiver.
Mais les pointes des branches se déchèssent, alors j'ai dû en couper....et ça rechèsse :scratch:
Comment faut-il le cultiver ce begonia ?:_pensif:

giovanna
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 10:18

Je commence seulement ce begonia Giovanna. Le mien est issu d’une bouture que j’ai du faire en juillet/août je crois. Je n’ai aucun renseignement sur sa culture et j’y vais un peu à l’aveuglette. Si quelqu’un a des détails techniques fiables pour sa culture, je suis preneur.
Comme le mien se porte très bien, je ne peux donc que te donner les soins que je lui donne.
Apparemment, il aurait besoin d’une excellente lumière. Très vive, mais tamisée au niveau du soleil. Je le cultive à des températures très modérées. 15° la nuit, 20 ou + le jour. Du coup, je l’arrose assez peu et même, j’ai tendance à attendre que le feuillage s’affaisse un peu avant d’arroser à nouveau. Je ne pense pas qu’il ait besoin d’énormément d’eau.
Mais je pense qu’à des températures supérieures et chaudes, il a besoin d’un bon niveau d’hygrométrie, c’est ce qu’il me semble.
Marie-José en ayant plusieurs, je vais lui demander de compléter ce post si elle voit quelque chose de plus à dire.


Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 12:24

D'accord avec Marc:arrosage TRES modéré. Mieux vaut un excès de sécheresse qu'un excès d'eau qui est presque immanquablement fatal... Et c'est pas facile de se retenir d'arroser, j'en ai encore fait l'expérience il y a un mois: il a encore perdu toutes ses feuilles. Donc, mon conseil, c'est de le placer l'hiver au dessus d'une étagère inaccessible.
S'il est trop mouillé, il perd ses feuilles. L'hiver il peut supporter une température assez fraîche, mais avec encore moins d'eau. Quant à l'engrais, encore plus de prudence.
C'est tout de même bizarre, un bégonia qui se cultive comme une plante succulente......
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 14:29

Je ne sais pas si tu as déjà essayé le begonia venosa Hélène. Mais alors celui-là, il se cultive exactement comme une plante succulente et il en a beaucoup de caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 15:26

Je n'ai pas la chance (ou la malchance.....) de connaître ce bégonia. Mais comme autre "bête à malheur", j'ai deux petits B. dregei:ils semblent faire des petits caudex, bien qu'étant des boutures, mais ceux-là ne peuvent apparement vivre sans choper sans arrêt l'oïdium. Je n'en ai nulle part ailleurs, mais ceux-ci en ont perpétuellement, malgré les traitements.
Les bégonias méritent bien que l'on s'intéresse à eux, tellement cette famille est variée.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 15:44

Hello les amoureux des bégonias, voici un article qui va vous plaire. http://lecactusalpin.com/Articles/Plantes/Begoniaceae/.
Si oïdium surement trop d'humidité.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 15:51

Tiens, j'étais justement tombé sur cet article juste avant de poster Vince.
Il me semble que le bego dregei est justement connu pour sa sensibilité à l'oïdium Hélène. Par contre, comment l'éviter..... Ou trop d'humidité cumulée à trop de fraîcheur ? ? ?
En tout cas, plus je me penche sur les bégos plus j'apprécie ce genre....
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 19:19

Merci à tous pour vos conseils. 😉

Je crois que je n'aurais pas dû commencer par un partita pour expérimenter une nouvelle variété ! : :scratch:
La température de l'appart est élevée et le taux d'hygrométrie faible, il va falloir que je le mette dans un sac en plastique ! ( j'ai déjà d'autres plantes sous plastique :lol: )

Bientôt je vous enverrai une photo de mon partita, mais que me conseillez vous comme bégonia facile , car avec mon corallina résistant à toute épreuve, je ne pensais pas que les autres variétés seraient difficiles ! :boulet:

giovanna
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 19:37

Ouille Giovanna, effectivement si tu passes d'un bego maculata (c'est Nath ou Marianne qui t'en a fait une bouture, c'est maculata en fait, pas corallina) à un bégo partita, les soins et les difficultés de culture n'ont rien à voir.
Un qui s'avèrerait encore plus facile que le maculata serait évidemment l'erythrophylla : Culture du Begonia partita Img_begonia_erythro
Metallica est assez facile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 19:37

Non Giovanna, je ne crois pas qu'il ait besoin non plus d'humidité atmosphèrique, ni de fraîcheur, mais il semble avoir des goûts de "plante grasse", c'est du moins ce qui me paraît mieux lui convenir.
Dans un sac en plastique, tu ne risques que de récupérer que de l'oïdium et de la pourriture. C'est ce qui me semble, même si je tatonne parfois avec mon B. partita.
Courage!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 20:49

Marc a écrit:
Ouille Giovanna, effectivement si tu passes d'un bego maculata (c'est Nath ou Marianne qui t'en a fait une bouture, c'est maculata en fait, pas corallina) à un bégo partita, les soins et les difficultés de culture n'ont rien à voir.
Un qui s'avèrerait encore plus facile que le maculata serait évidemment l'erythrophylla :
Metallica est assez facile aussi.

Ho ! Marc ! :affraid: C'est exact j'ai une bouture de maculata de Marianne qui pousse bien.
Mais mon corallina est différent ! voici les photos de la feuille

Culture du Begonia partita Recto5pdCulture du Begonia partita Verso5dq

Je vais essayer Metallica. L'Erythrophylla fait des fleurs ?

giovanna
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyJeu 12 Jan 2006 - 20:52

Hélène a écrit:
Non Giovanna, je ne crois pas qu'il ait besoin non plus d'humidité atmosphèrique, ni de fraîcheur, mais il semble avoir des goûts de "plante grasse", c'est du moins ce qui me paraît mieux lui convenir.
Dans un sac en plastique, tu ne risques que de récupérer que de l'oïdium et de la pourriture. C'est ce qui me semble, même si je tatonne parfois avec mon B. partita.
Courage!!!!!!!!
Merci Hélène, je vais suivre tes conseils, pas de plastique, et je le laisse tranquille !

giovanna
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyVen 13 Jan 2006 - 0:21

Ah ! En effet, j'ai rien dit Giovanna, c'est un corallina. L'erythrophylla fait des fleurs oui. Au printemps, de hautes hampes florales le plus souvent blanches, parfois roses. Assez lâches et pas très fournies en fait. Si le bégo a eu une bonne période de repos, les fleurs sont plus denses.
Il existe aussi 2 formes assez sympas : B. x erythrophylla 'Brunchi' dont les feuilles sont fripées sur les bords et B. x e. 'Helix' aux feuiles très belles, en spirales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyVen 13 Jan 2006 - 17:59

:queen:
Giovanna, si tu arrives à trouver le helix, il est très, très décoratif. Les feuilles sont toute en spirales sur elles-mêmes. Il me semble quand même qu'il est un peu plus délicat que l'espèce type qui pousse un peu n'importe où et qui n'est vraiment pas difficile.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:24

Au printemps j'achèterai begonia erytrophyla et metallica

et helix si je le trouve Graine de bon sens !

Il parait que le gustave rose et rouge est facile, j'en prendrai aussi 😉
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptySam 14 Jan 2006 - 19:56

Voici mon begonia partita et j'ai déjà enlevé des bouts complètement secs :?:

Culture du Begonia partita Partita6gm.th
giovanna
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptySam 14 Jan 2006 - 20:41

juste comme ça, le Begonia partita et ses amis (B. dregei, dregei var macbethii, suffruticosa (je les ai tous les quatre!!!), bipetala et les autres...) sont originaires d'Afrique du sud, ce sont des plantes succulentes de milieu sec, et poussent comme des cactus... ou plutôt comme des euphorbes, Afrique oblige...

bien sur les nôtres sont moins 'à la dure' et peuvent supporter plus d'eau, bien au contraire, mais encore une fois, pas trop!!!!!

par experience je vou vous dire que cette plante n'aime strctement aucun excès: eau, lumière, secheresse, température haute ou basse...moi il pousse très bien dans mon terrarium: 25°, 80% Hr...
il se comporte un peu comme une orchidée dans le sens où il n'aime pas du tout le changement...

j'spère vous avoir éclairé un peu,
bye...
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptySam 14 Jan 2006 - 20:46

et autre précision, tous les bégonias caudiciformes qui sont bouturés ne sont plus caudiciformes mais pachycaules, en effet, le multiplication végétative fait perdre le caudex, qui se forme par transformation de l'hypocotile(partie entre la racine et les cotylédons d'un embryon) pendant la germination...

un bégo issu de graine fera un vrai caudex, une boule au collet, alors qu'une bouture donnera une tige renflée...

la différence est flagrante sur les photos...
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyDim 15 Jan 2006 - 21:28

Merci pour les conseils, mais alors je crois que je suis mal partie avec mon partita ! :lol:

giovanna
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita EmptyDim 15 Jan 2006 - 22:53

Ma pauvre Giovanna. iL y aura bien quelqu'un qui pourra t'en refaire une bouture au printemps si jamais tu ne t'en sors pas.
Et Marie José devrait lire ce post jusqu'elle a des bégos partita issus de boutures et de graines et qu'il me semble qu'elle préfère les plants bouturés.
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: repose   Culture du Begonia partita EmptyLun 16 Jan 2006 - 8:14

tout à fait d'accord avec robinson en bouture on ne peux pas avoir le caudex et c'est dommage car ce pied bien renflé c'est le charme du patita donc à nos semis mais on ne trouve plus guère de graines meme plus sur beaumaux :an1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture du Begonia partita Empty
MessageSujet: Re: Culture du Begonia partita   Culture du Begonia partita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture du Begonia partita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bégonia partita
» culture du begonia pavonina
» begonia partita ou dregei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: