Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Qui veut des spores ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Qui veut des spores ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2005 - 6:25

Rappel du premier message :

A chaque fois que j'ai essayé de faire germer des fougères, ça a poussé. C'est très amusant, surtout quand ce qui sort n'est pas du tout ce qu'on a semé. Voulez-vous tenter le coup ? :twisted:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2005 - 12:30

Graine, c'est pas pour tout de suite, la Cyathea. Il faut qu'elles veuillent bien faire des spores, dans 1 ou 2 mois. Alors Marc peut te faire un envoi sans attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2005 - 13:45

:queen:
D'accord merci Choucha. Je vais dire à Marc de me faire son envoi tout de suite.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: fougère   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 17:51

Hélène.. je ne connait pas cette doradille à bulbille mais dans mon secteur il y a la Cystoptéride bulbifère.. très intéressant et qui se multiplie par les spores aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 8:10

Hendy ! ! ! Dis-nous d'où tu es Shocked La Cystoptéride bulbifère semble être de St Laurent ou de Ste Flavie, dans tous les cas, au Québec Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 20:25

Je n'ai aucune fougère qui pousse sur mon terrain, cela dépend des régions ici aussi...La zone est importante. Je regarderais plus en profondeur dans la forêt dès le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Cystopteris   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2006 - 18:57

Cette fougère est général au Québec . Certaines rivières ( rivière St CHarles, Chaudière, Etchemin(introduction) , Richelieu, St Maurice, les berges du St Laurent etc.. en ont beaucoup de sites. Peu de gens la connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: doradille à bulbille   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2006 - 19:05

J' ai fait une recherche sur ce thème (doradille à bulbille) et je ne retrouve rien.
J' ai l' impression que c' est une plante d' intérieur. Si vous pouvez me donner le vrai nom scientifique j' apprécierais
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2006 - 21:11

Moi non plus j'ai jamais trouvé. Quand on fait une recherche sur le net, on retombe sur le post d'Hélène (LOL).
On pourrait penser à une sorte d'asplenium mais ce serait à confirmer... HELENE ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2006 - 21:17

C'est sur que c'est une plante d'intérieur, le nom scientifique est: "Asplenium Bulbiferum".
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 5:59

Je ne dis pas qu'il n'y en aurait pas partout au Québec seulement elles sont en plus grand nombre par endroit. Sur la terre de mon grand-père, la il y en avait des champs entre les arbres...Elles étaient partout, Tandis que moi en montagne on les cherche un peu...Par contre plus au nord (nous avions un chalet) la aussi dans les bois elles étaient en grand nombre.Je n'ai pas encore eu la chance de visiter les bois de mon coin...l'été passé j'ai installé un drain Français, et j'ai donc pelleter 2 tonnes de roches et ensuite j'ai toujours a la pelle recouvert de terre jusqu'a la moitié...Je voulais évité que le tracteur n'envoie de grosse roche qui aurait écrasé le drain. Mais promis au printemps , je pars a leur recherche.(si je n'ai pas d'autre travaux majeur!! : ( )
Hendy tu ne nous a toujours pas dit de quel endroit tu es??
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 15:05

Donc, tu dis que la doradille à bulbille peut-être cultivée en extérieur?
Comme quoi on se fait des idées. C'est la même chose que le Tolmiea que j'ai gardé au chaud des années et qui finalement s'est très bien débrouillé dehors.
Au printemps, je vais en mettre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 17:04

Je ne veux pas m'avancé sur le faite qu'elle peut etre cultiver en extérieur...je ne sais pas encore si ce sont les memes qu'ici. Mais je ferais une recherche dans le secteur dès que la neige voudra bien laissé la place....Et j'irais discuter avec le vieux jardinier du coin.
Voila pour l'instant quelque variété qui sont de zone 3 ou 4 :

- Athyrium niponicum pictum
- Athyrium niponicum Ursula red (très joli celle la au printemps,feuillage argenté avec un centre rouge bourgogne tournant au vert en début d'été)
- Adianthum Pedatum
- Matteceucia struthiopteris
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 17:27

Je ne crois pas que cet Asplenium puisse être cultivé en extérieur Hélène; Ca doit pas être la même (ou les mêmes espèces) dont parle Chatou, c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Asplenum   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 18:13

Il existe au Canada, plusieurs sortes d' Asplenium..doradille chevelue, doradille ambulante, doradille ébène, doradille des murailles,doradille verte. doradille des montagnes

Quelques chose assez surprenant la doradille ambulante .. son ancien nom..camptosore à feuille radiante(Camptosorus rhizophyllus) apparenté à la langue de cerf (Phyllitis scolopendrium) appartient désormais à la famille de l' Asplenium
Asplenium rhizophyllus et Asplenium scolopendrium
Captivant n' est ce pas..
On s' est rendu compte de cette anomalie principalement en remarquant la présence d, un hybride entre la doradille des montagnes et la doradille ambulante.. L' asplénosore pinnafide..(Asplenosorus pinnatifidum) ce nom est à revoir depuis la reconnaissance de cette hybride... ref..Faube et flore de l' amérique du Nord..1986..
ma recherche me permet de mentionmner plutot Asplenium pinnatifidum mais je n' ai pas un autre nom usuel..
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 22:12

Depuis le mois d'aout 2005 le gouvernement du Québec a placé le Capillaire du Canada(fugère) sous la protection de la loi sur les espèces menacés ou vulnérable. Cette règlementation vise a protèger les espèce rares et leurs habitats, de meme que les espèces qui peuvent etre menacées par l'exploitation qu'on en fait ou la destruction de leur habitat. Le capillaire du Canada est jugé vulnérable à cause de pratique douteuses qui consiste a récolter des spéciments entiers dans le but de les vendre a des jardiniers. Tout cela est désormais interdit par la loi. Les plants vendus dans les centres-jardins doivent avoir été produits en pépinière. Toutefois , la loi permet a une personne ne désirant pas en faire le commerce de prélever 5 plants par année. Bien que légale, cette cueillette ne devrait etre faite que lorsque l'habitat du capillaire est voué a la destruction, lors de l'aménagement d'un ensemble résidentiel par exemple. Le prélèvement dans les forets risque de diminuer l'intégrité de l'habitat et constitue une menace pour l'écosystème. Il ne faut pas oublier qu'on trouve facilement cette espèce en jardinerie.
Voila un petit texte qui était dans mon livre mensuel de jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: capillaire   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 1:15

IL est relativement facile de faire germer des spores de cettte sorte de fougères.. On devrait vraiment valoriser ses techniques de multiplication.. Imaginer le nombre de fougère que vous pouvez faire germer à partir de quelques spores..
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 4:32

Je n'en sais rien...puisque je n'ai pas de fugère...Ma mère et ma soeur en possède chacun une mais elles ont toujours plein de feuille sec et qui s'émiette...Alors je n'ai pas tenté...Je déteste rammassé c miette car elle colle au balai et finisse toujours par retourner au sol!!! Shocked :_mdr2: Il faut dire que ma soeur ne s'occupe pas de c plante...juste de l,eau de temps en temps au passage...et ma mère c grace a moi si c violettes fleurissent a nouveau...Je n'ai pas encore tenté la fugère...mais il y en a bien sur qui m'interresse....mais les miettes :_pensif: ...
Je pense que je vais surement vivre de nouvelle expérience avec le groupe...Et surement que j'aurais plein de guide.Et vous m'éviterez les miettes :_mdr2:

:bis: Chatou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: fougère   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 13:39

Une fougère quand on retrouve des feuilles sèches a besoin d' un bon nettoyage.. et cela va changer complètement son aspect. Enlève toutes les feuilles sèches, brisées.
Sorts ton plant du pot, enlève les racines superficielles, enlève la moitié des tiges pouvant croitre autour du plant, place un pot plus grand et remet un nouveau terreau forestier..
Dans un mois ta plante va commencer à monter de nouvelles frondes.. et dans 2 mois tu ne la reconnaitras pas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006 - 18:35

Et ca germe.. le sol est vert, prothalle en formation..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: fougère   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 18:38

Chatou..
Ce sont des spores d' Adiantum pedatum en germination..
Qui veut des spores ? - Page 2 8487a39a10e4d4e1b0974a776fad89b4
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 21:59

Superbe :_top1: Hendy...Dans quel coin du Québec habites-tu...pour que je puisse en passant dans ton coin aller en chiper :c.oeil:

Très belle réussite :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: fougère..   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 22:44

J' ai 6 plateaux d' Adiantum pedatum  et j' en ai d' autres plateaux de différentes sortes..
Tu es témoin que je ne veux pas prélever de plant en forêt.. d' ailleurs je trouve cela plus intéressant de faire la germination à partir de spores....
secteur de vie ..ville de Québec..
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 5:14

A ZUT ALORS!!! TES loin en TITI !!! Bon c pas demain que je vais passé :c.oeil:
La tu es chanceux :_rire2:
J'essayerais d'en faire pousser, mais la avec mes 500 semis que Marc m,envoie :_mdr2: ...il faudrait que je trouve de la place pour de fougère :scratch:

Mais c certain que je vais tenter l'expérience.
Merci d'avoir partager tes réussites avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: localisation..   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 14:54

Chertsey.. on trouve cette ville dans quel secteur..?....
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 19:13

Tout prêt de Joliette dans Lanaudière...peut-etre connais-tu le village juste avant le mien ..Rawdon et celui après c St-Donat , je suis a env. 40 min de Joliette et aussi de Mascouche et a 1h15 de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui veut des spores ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui veut des spores ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fraicheur ou ages des spores
» Une géniale vidéo sur les spores de fougères
» il ne veut plus fleurir !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: