Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Modeste petit bégonia fait des fleurs !

Aller en bas 
+2
isabelle
Superfly77
6 participants
AuteurMessage
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:43

Bien le bonjour à vous !

Hier, j'ai enfin pris le temps de prendre quelques clichés de mon petit bégonia ! (le seul et unique que j'ai pour le moment...) De petites fleurs ont fait leur apparition et cela me suffit pour vous faire partager ma joie :-)

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! 45e13fd4

Après j'ai bien essayé de prendre de plus près une de ces petites fleurs si jolies...

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! 92a690cb

Comme vous pouvez le constater le résultat n'est pas terrible cela doit sûrement être dû à l'âge de notre appareil numérique (7 ans bientôt.... !) Ajoutez à cela le fait que le flash est super agressif.... enfin bref... c'est toujours mieux que rien !
:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Grande Plante
isabelle


Nombre de messages : 154
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : nord isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:36

comme je te comprends. chaque fleur de bégos est pour moi un émerveillement. La nature est si belle. Surtout les bégos d'ailleurs.
:_bravo_:
En tout cas super ton bégo

Bisous:biz1:

Isabelle:pap2:
Revenir en haut Aller en bas
http://dentellesisabelle.blogspot.com
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:34

je comprend ta joie , comme isabelle, :_bravo_: car je crois que le jour ou j'aurais une seul fleur sur une de mais boutures, :_ko: je suis déja folle quand je vois un bébé qui pointe le bout de sa feuille de la terre :clapping: , ce jour la , je ferais comme toi, :rigle.gif: crois je mettrais le forum en alerte :sautille: :rigle.gif: :_mdr2: :_mdr2:

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:24

@gigi,

Tes boutures n'ont pas encore fleuries ? Tu ne les as peut être que depuis peu ?
Leur mets-tu un brin d'engrais pour plante fleuries ? ça leur fait du bien ! (pas trop non plus sinon ça va cramer le bégo !)....

@ Isabelle,

Les fleurs de bégonia sont vraiment splendides, je suis fière que mes petites boutures fleurissent si bien... je ne m'attendais pas à un si beau cadeau ! (j'avais reçu les boutures fin janvier c'est rapide tout de même !)


Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:30

Tiens par contre j'aurais une petite question sur mon bégo.. j'en profite car la photo est là pour l'illustrer ! (une question qui en amène une seconde en fait :-)) lol désolée je suis embêtante avec mes questions... mais je veux savoir !! héhé

Les taches marrons sur le bout des feuilles c'est normal ? Il m'avais semblé lire que le chauffage (air trop sec) produisait ce genre de chose sur nos plantes d'intérieur ! A votre avis c'est bien de cela qu'il s'agit ?

Et, autre question, est-ce normal que les feuilles qui ont poussés finissent par se flétrire et tombent au final ? (pas toutes heureusement, mais progressivement j'ai l'impression)... Peut-être que le bégonia procède par "élimination" de feuilles pour en produire de nouvelles ? si parmi vous il y'a des connaisseurs, c'est le moment de se faire remarquer ! Merci d'avance pour ces précieuses infos :-)
:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:36

tout d'abord superfly, mes boutures sont pour la plus part dans l'eau ( tit feuilles trouvée ca et la en jardinerie :_peur: )les autres en terre mais depuis peu, c'est pour cela que j'ai po de fleurs.

ensuite pour tes 2 questions va voir la , :_chut: j'ai posé a peu près le meme genre de questions, mais pas de réponse pour l'instant (les modérateurs bosse dur en ce moment)

Lien
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:55

Il n'est pas près d'un radiateur ?

Ce n'est pas le soleil qui lui donne ensuite des sortes de brûlures ?

Je pense que c'est "normal" la chute des feuilles... car cela n'a pas l'air de le "déranger" plus que ca mon bégo !!... Après, je suis comme toi, je préfère avoir l'avis des experts en la matière !

Comme ça tu fais des boutures de feuilles ? Tu les mets dans l'eau aussi comme pour les boutures de tige ?
Perso, je n'ai jamais eu la chance de tomber nez à nez avec une feuille de bégo en jardinerie :( tu as de la chance au moins !

As-tu par hasard des photos de tes p'tites boutures ? (ou bien peut-être as-tu déjà fait un post à ce sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 19:13

Superfly77, aje ne peux pas te repondre pour tes feuiles, je n'en sais rien
et je suis comme Gigi, j'attends la 1ere fleur de mes tites boutures avec impatience, attendons, attendons...........
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyJeu 15 Mar 2007 - 19:30

en effet mon bego est vraiment près du radiateur, je viens de l'éloigner :_hallucine:
tu a peu etre trouver la solution.

pour les boutures oui je met les feuilles de rex dans l'eau et ca marche très bien , c'est plutot quand on met en terre que c'est plus difficile, il faut doser les arrosage.

va voir la
Lien
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyVen 16 Mar 2007 - 0:30

@Manel,

Dur dur d'attendre mais il faut savoir être patient.... ça paie ! J'en suis sûre :)

@gigi,

En effet, si ton bégo était vraiment près du radiateur, cela expliquerait les feuilles marrons.... ;) (air trop sec si le radiateur est en marche). J'espère qu'il va mieux se porter maintenant car on arrive au printemps et le chauffage devient moins utile....

J'espère t'avoir bien conseillé... cela ne peut que lui faire du bien

Je suis allée voir ton lien sur le bégo mutant lol je l'avais déjà lu... bizarre d'ailleurs cette histoire ! On ne connaitra pas vraiment la fin de ce mystère... à moins que !

Bizarre la nature tout de même des fois ;)
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:13

Non satisfaite de ces boutures (5 dans le même pot !) j'ai décidé hier de tenter l'expérience de les séparer...

Le pot d'origine contient maintenant 3 boutures (au lieu de 5) :

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Img0002os9.th

Le second pot, qui en contient 2 (une grande et une petite) :

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Img0004xl8.th

On verra à l'avenir si cela leur convient, pour moi c'est parfait ! Le début du bonheur ! Au lieu de n'avoir qu'un seul pot, j'en ai 2 ;) L'impression d'avoir plus de bégonias à la maison ça fait plaisir :)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:04

je suis sur que ca va marcher du tonnerre, et puis comme tu dit t'en auras 2 au cas ou tu aurais un problème un jour....

dis moi tu a l'air de te connaitre pas mal, pour les bego rex ou bambou que va t'il lui arriver si il sont trop désséche,car je crois que je met trop eau, dès que la terre est sèche en surface j'arrose et j'ai tjs peur ou qu'il y ai trop eau ou pas assez
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:21

ouhlà !!! Même si le bout des feuilles est à moitié désseché (pointes noires) il ne faut pas pour autant rajouter une double dose d'eau !!! Il faut bien attendre que le terreau sèche avant d'arroser de nouveau (je le fais en général une fois par semaine en ce moment) et j'essaie d'arroser par la soucoupe (comme ça sûr y'a pas d'erreur d'arrosage la plante prends ce qu'elle a besoin) !

Si tu arroses trop, les racines vont pourrir et tu vas perdre ta plante ! Il vaut mieux pas assez arroser que noyer le tout... simple conseil :)
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:22

c'est vrai que j'ai 2 exemplaires donc si l'un a des problèmes (ce que je ne souhaite pas !!!) et bien il y'aura toujours l'autre pour sauver le tout :-D
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:43

merci tout ca est très claire je résume

un bego trop et de sséché ( :_hallucine: ) ne mourreras pas :_negatif:

un bego trop humidifié ou trop arroser ( :_snif: )a beaucoup de risque de pourrir :gpleur:

:biz3: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:48

Quelques petits trucs :

Tout d’abord la règle prioritaire, mettre le bégonia dans le pot le plus petit possible (en général on démarre une bouture dans un pot de 6cm) et ensuite ne jamais sauter deux tailles, le rempoter toujours dans la taille de pot juste au dessus quand les racines ont rempli le pot.
Le débat plastique / terre cuite est sans fin mais si cela n’a pas d’importance pour les bambusiforme (enfin moins) pour un rex ou un rhizomateux, à mon avis, c’est trois fois plus facile avec un pot en terre cuite. Enfin les arrosages : attention le coup de l’eau dans la coupelle n’est pas trop une bonne idée (surtout avec les pots en plastique). Je m’explique, le bégonia (tous) ont besoin d’un maximum d’aération au niveau des racines, or l’air dans un pot en plastique ne peut venir que par-dessus ou par-dessous. Les racines actives étant plus au fond du pot, il faut donc privilégier l’air au fond du pot. Donc on perce un max de trou sur le fond et arrosage toujours par-dessus (l’arrosage par la coupelle laisse la moitié inférieure du pot toujours humide voir trempée et on a l’impression que le dessus du terreau dans le pot est sec). D’ailleurs la pointe brune peut venir aussi d’une asphyxie des racines ou d’un terreau en permanence trop mouillé.
Enfin, attention au terreau, ceux du commerce étant en général totalement nuls (rétention d’eau beaucoup trop élevée et ils se compactent tous). Si vous voulez moins de problème, achetez un terreau spécial cactus c’est encore le mieux des terreaux tout prêt pour les bégonias.
Allez c’est le printemps c’est le moment des boutures !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:21

bon , ok j'ai compris :_dingo: merci superfly et steff :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMer 21 Mar 2007 - 7:19

Ben de rien ;)

Pas mal de conseils donc l'erreur est impossible maintenant !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:17

J'aurais une petite question...

Savez-vous pourquoi mon bégonia a ses fleurs qui n'aboutissent pas ?

(entendez par là qu'elles tombent avant même de se tranformer en "petits lampions"...)

Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou bien la plante qui ne va pas bien... AIDEZ-MOI SVP !!! Ca me tracasse beaucoup :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 27 Mar 2007 - 18:53

je comprend que tu te tracasse, :depress-: car le jour ou j'ai une fleur qui me fait ce coup la, :_humm: je crois qu'elle n'auras plus d'eau du tout pendant 15 jour, :_mdr2: comme ca elle auras de bonne raison de faire un caprice de ce genre la :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22029
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:00

tu viens de le rempoter, non ?
on va dire trauma du rempotage... puisque les racines sont toujours plus ou moins chahutées...
qui dit mieux ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:56

Ne serait-ce pas le fait que mes boutures sont jeunes ? Elles n'arrivent pas encore à maturité.... ?

Je les aient juste piquée dans la terre, pas encore rempoté ! J'ai encore du temps devant moi avant de lui faire subir ce choc.... mais l'idée n'était pas mal....
J'espère juste que les fleurs parviendront un jour à aboutir.... AFFAIRE @ SUIVRE :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Modeste petit bégonia fait des fleurs !   Modeste petit bégonia fait des fleurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modeste petit bégonia fait des fleurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: