Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Le grand terrarium dans la serre Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Le grand terrarium dans la serre Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Le grand terrarium dans la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le grand terrarium dans la serre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:29

La question de boyome m'a fait réaliser que je n'ai peut-être pas beaucoup parlé de la serre version 2.0 et du grand terrarium que j'y ai construit.

Le grand terrarium dans la serre Novemb37

En fait, il est tout au fond de la serre, sur toute sa largeur, et on ne le voit pas bien, de loin, dans la végétation luxuriante de ma forêt tropicale humide. Et c'est aussi bien ainsi, qu'il soit bien caché aux convoitises.

Le grand terrarium dans la serre Novemb36

La façade vers l'allée est fermée par trois plaques de plexiglas translucide montées sur des charnières pour pouvoir les ouvrir, et fermées par des vis qui nécessitent un outil spécial. Je l'ouvre uniquement de temps en temps, pour entretenir les plantes, faire des boutures ou prélever des plantes qui ont été multipliées.
La lumière entre par le toit de la serre, mais aussi par une fenêtre très isolée qui donne plein sud, et qui est blanchie avec du Temperzon de manière définitive (entre les deux épaisseurs de polycarbonate). Le terrarium est chauffé par des câbles horticoles à l'intérieur, par de l'huile chauffée par une résistance électrique dessous (un genre de radiateur à bain d'huile très long).
Il y a des lampes horticoles en 24 volts alimentées par un panneau solaire qui sont allumées en permanence entre 6 et 18 heures toute l'année.
Le fond du terrarium est plaqué avec de l'Aquanap afin de faire un mur végétalisé, petit à petit.
Il y a un petit terrarium dans le grand et une étagère où je fais des multiplications d'espèce rares.
Il y a un fog system que je commande manuellement.

Le grand terrarium dans la serre Novemb35

Pour faire les photos, j'ai éteint l'éclairage, sinon on a des reflets roses et bleus partout.

Le grand terrarium dans la serre Novemb38
Le grand terrarium dans la serre Novemb39

Je continue à planter des espèce que j'ai dans des boules et que j'ai déjà multipliées, plus ce sera dense, plus les plantes apprécieront.

Le grand terrarium dans la serre Novemb40
Le grand terrarium dans la serre Novemb42

Sous l'étagère du terrarium dans le terrarium, j'ai quelques espèce chiantes, qui n'aiment pas l'eau sur les feuilles ou qui aiment la pénombre.

Le grand terrarium dans la serre Novemb41
Le grand terrarium dans la serre Novemb43

Le grand terrarium dans la serre Novemb46
Begonia bahiensis
Le grand terrarium dans la serre Novemb44
Begonia oxyloba, sans cesse en fleurs, il a donné un fruit,mais j'ai été obligé de couper la branche qui s'était couchée, ce sont les lapins qui l'on mangé.
Le grand terrarium dans la serre Novemb45
derrière, Begonia sizemoreae dans le mur

Le grand terrarium dans la serre Novemb49
Le grand terrarium dans la serre Novemb48
Le grand terrarium dans la serre Novemb47
Le grand terrarium dans la serre Novemb51
Le grand terrarium dans la serre Novemb50

Et donc, un petit espace pour multiplier :

Le grand terrarium dans la serre Novemb53
Le grand terrarium dans la serre Novemb52
Le grand terrarium dans la serre Novemb54
semis de Begonia barsalouxii qui a bien germé

Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:34

J'ai oublié de préciser que le désherbage est réalisé par Peneloppe et Ulysse

Le grand terrarium dans la serre Novemb55
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:42

ils ont l'air bien costaud Pénélope et Ulysse !

Et dans tes shaker où tu fais des semis, ca ne pourris pas, car il n'y a pas de renouvellement d'air s tes shaker sont fermés ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:01


Waouh!
Quel boulot !
Bravo Klod bravissimo.gif



boyome a écrit:
ils ont l'air bien costaud Pénélope et Ulysse !

Et dans tes shaker où tu fais des semis, ca ne pourris pas, car il n'y a pas de renouvellement d'air s tes shaker sont fermés ?

Je me fais la même réflexion sur les lapinous tongue.gif

Et sur l'éventuelle pourriture en shaker fermé gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:27

boyome a écrit:
ils ont l'air bien costaud Pénélope et Ulysse !

Ce sont des géniteurs 'Géant Papillon' autour de 8 kilos chacun, ils sont plus gros que le chat. Quand j'ai des petits, on me les prend autour de 70 €uros chacun.

evaline a écrit:
Je me fais la même réflexion sur les lapinous tongue.gif
Et sur l'éventuelle pourriture en shaker fermé gratte.gif

boyome a écrit:
Et dans tes shaker où tu fais des semis, ca ne pourris pas, car il n'y a pas de renouvellement d'air s tes shaker sont fermés ?


Dans le chapeau, il y a un petit trou pour glisser la paille, c'est suffisant (voir même trop si l'opercule est trop descendu), si il fait suffisamment chaud, ça prend racine, puis je repique. Les boutures préfèrent une ambiance vraiment confinée. L(avantage, c'est qu'on met l'eau au moment du bouturage, et qu'il n'y a plus besoin d'en rajouter.
Depuis que je fais de cette manière, apprise à Taïwan, j'ai beaucoup plus de réussite.
J'ai des copains asiatiques qui cultivent exclusivement comme ça.
Mes terrariums boules sont hermétiquement fermés.
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyMar 19 Nov 2019 - 5:40

C'est clair que de la réussite, tu en as !
En un mot : Bravo bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:06

une belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyJeu 21 Nov 2019 - 14:21

J'ai cru que c'étaient des putois HI HI . Félicitations Klod
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyVen 22 Nov 2019 - 6:13

J'espère ne t'avoir pas choqué avec mon humour décalé . Je suis jalouse de ton paradis . On va faire le grand ménage dans les bégonias . Qu'est ce que j'appelle grand ménage : tout bouturer , étiqueter ceux avec des noms , ceux qui n'en ont pas mystère 1,2 etc , déterminer les continents , rajouter de la terre où il n'y en a pas et commencer la déco des massifs . En gros un gros taf de titane , j'ai fini une partie d'inventaire hier ouf mais je dirais que c'est 10% du taf tant de retard . En plus on a un super stagiaire en reconversion qui veut travailler avec nous en serre l'occasion de joindre l'utile à l'agréable . Oups j'ai super pollué ton post Klod pardonne moi
Revenir en haut Aller en bas
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptyVen 22 Nov 2019 - 8:07

Columnea a écrit:
J'espère ne t'avoir pas choqué avec mon humour décalé .

Non, il en faut plus pour me choquer ! Et après les avoir regardé avec un œil différent, c'est vrai qu'il ont un petit air, mais ni la queue, ni les oreilles, et surtout pas le parfum.
Ils sentent bon la carotte !
Hier, Peneloppe m'a mordu en voulant attraper plus vite les friandises que je lui donnais, du coup, le lui ais dit "Christine a raison, tu es comme un putois". Elle n'a pas apprécié !

Columnea a écrit:
Je suis jalouse de ton paradis . On va faire le grand ménage dans les bégonias . Qu'est ce que j'appelle grand ménage : tout bouturer , étiqueter ceux avec des noms , ceux qui n'en ont pas mystère 1,2 etc , déterminer les continents , rajouter de la terre où il n'y en a pas et commencer la déco des massifs . En gros un gros taf de titane , j'ai fini une partie d'inventaire hier ouf mais je dirais que c'est 10% du taf tant de retard . En plus on a un super stagiaire en reconversion qui veut travailler avec nous en serre l'occasion de joindre l'utile à l'agréable . Oups j'ai super pollué ton post Klod pardonne moi

Voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes !
C'est vrai que pour atteindre le résultat de la serre aux fougères vous avez de quoi vous occuper, mais si un troisième vient à la rescousse, c'est une bonne chose.
Bon courage avec les noms, l'an dernier nous avons déjà passé la journée dessus.
J'ai ramené des boutures qui, une fois racinées et étudiées se sont avérée avec un faux nom. Et puis, vraiment pas ce que cela aurait dû être.
Avec le public qui peut "jouer", il sera indispensable de prévoir un plan.

Vous allez reprendre la même façon de les présenter, par continent ?

Tu nous tiendra informés, ce sera l'occasion de publier quelques pjotos de l'avancée des travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre EmptySam 23 Nov 2019 - 13:19

Pas de soucis pour les photos de l'avancée des travaux ; On va essayer de faire aussi bien que les fougères . Avec mon homologue , surtout elle , qui a plein d'idées pour l'aménagement on va s'y atteler très fort . Cela remet mes neurones en marche pour chercher à l'aide du vieil inventaire on peut avoir des pistes . Je photographier les plantes avant de leur couper la tête et les boutures . Le plan de situation sera obligé bien sûr , comme dans les fougères .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand terrarium dans la serre Empty
MessageSujet: Re: Le grand terrarium dans la serre   Le grand terrarium dans la serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand terrarium dans la serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies choses dans la serre et hors de la serre
» dans le terrarium
» Terrarium dans un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: