Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Aide pour sauver mon Yucca svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aide pour sauver mon Yucca svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kailee




Nombre de messages : 8
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Oise
Date d'inscription : 06/06/2018

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:43

Bonjour,

Je lis plusieurs topics déjà à ce sujet mais chaque cas étant unique je me permets de vous présenter le mien...

Il y a environ un an on m'a offert un magnifique yucca, dont les feuilles se renouvelaient régulièrement et étaient bien droites. Malheureusement, au fil des mois, les feuilles des plus petits troncs ont commencé à "tomber", jaunir, et se ramollir. Chaque fois qu'une feuille était trop abîmée je l'arrachais ou la coupais pour ne pas que ça "pompe" trop la sève du yucca pour rien...

Mais voilà depuis plusieurs semaines je n'ai plus rien sur un des troncs, et plus aucune pousse ne se fait... j'ai décidé de le rempoter, ça fait un mois bientôt, mais hélas... ça semble avoir aggravé la situation ! Poutant, Les troncs sont durs au toucher, surtout le grand, mais les deux petits semblent bizarres ; l'écorce est molle mais je sens que c'est dur en dessous. Je ne sais pas s'ils sont pourris ou non, comment le savoir ? J'ai déterré le tronc moyen pour voir ses racines et elles n'ont pas l'air trop mal mais bon je n'y connais rien, je vous mets les photos pour que vous en jugiez...

En revanche, je pense avoir fait plusieurs erreurs avec ce yucca :
- je l'ai rempoté trop tardivement, il est resté à l'étroit dans un petit pot pendant près d'un an... je l'ai rempoté il y a un mois, avec un mélange billes d'argiles au fond, terreau et fumier (je n'aurais pas dû mettre de fumier...) et depuis, il est encore pire qu'avant !
- je l'ai soit trop soit pas assez arrosé... en hiver, je ne l'arrosais qu'une fois par mois, mais comme il était à l'étroit dans son pot, peut être que les racines ont trop stagné dans l'eau ? et l'été je ne l'arrose qu'une fois par semaine mais très peu car j'ai lu que la terre doit toujours rester sèche en surface entre deux arrosages
- enfin, je l'ai peut être mal placé ? il était dans un salon plein sud, mais pas près d'une fenêtre, pour ne pas avoir de lumière trop forte. A-t-il pu manquer de lumière ? après l'avoir rempoté, il a séjourné sur ma terrasse quelques jours mais finalement ses feuilles ont brûlé !!! encore une erreur de ma part...

Ma question est : que faire à présent pour espérer que mon yucca refasse des feuilles car là sa croissance est au point 0 et je ne sais pas si les troncs sont viables ou pourris... (comment le savoir ?? je ne veux pas risquer de les couper pour rien...). J'ai déjà retiré le moyen pour voir ses racines car c'est celui qui faisait le plus la tronche... mais je ne sais pas quoi en penser ? merci de me donner vos précieux conseils car je n'y connais rien et je veux vraiment tout fait pour le sauver...

Bonne soirée à vous

PHOTOS :

EDIT : les photos ne sont pas autorisées car je suis nouveau membre mais je l'enverrai en MP à qui veut bien...

- il y a un mois, il ressemblaitt à la première image (et 2e) ! et regardez comme il s'est dégradé après le rempotage et l'avoir mis dehors... que dois-je faire ? que pensez vous de ses racines svp ?? je peux tenter une bouture ?

Merci infiniment de votre aide, c'est un cadeau ce yucca et si je peux le sauver cela serait génial car le voir dépérir tous les jours me fait beaucoup de peine !


PS : Sur les deux plus petits troncs, l'écorce est toute sèche et décollée du tronc, du coup quand j'appuie sur le tronc, je sens comme un vide entre le tronc et l'écorce, et par contre en dessous, le tronc est bien dur, et à la base, il ne semble pas pourri... (j'ai pris des photos pour mieux vous montrer). Mais par contre j'ai vu un petit ver blanc entre le tronc et l'écorce et c'est humide donc je ne sais pas si c'est l'état normal du yucca, cet espèce de partie plus aqueuse, ou si c'est de la pourriture (c'est jaune-vert, ça n'a pas l'air d'être pourri selon moi mais bon je n'y connais rien donc voilà, ça ne sent pas non plus la pourriture...)

Par contre j'ai une lueur d'espoir car il me semble avoir vu des mini racines (dernière photo) se former sur le plus petit des troncs, je me dis qu'il est donc encore sain ? même si les feuilles ne poussent pas ? Mais en rempotant, sable + terreau (ou perlite + terreau), et le mettant plus à la lumière, il refera des feuilles au bout de combien de temps normalement ? Je veux dire, s'il se remet, je le verrai assez rapidement ou il faudra du temps malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:45

Je n'ai pas de photos de ton Yucca mais le vide que tu sens entre le tronc et l'écorce + la présence d'un vers ne laissent aucun doute, ton Yucca pourrit et n'est plus en état de pousser correctement.
Maintenant tu vas te demander comment sauver ta plante. Si ton Yucca pourrit, on en voit les symptômes sur sa partie aérienne (vers, mollesse du tronc, écorce qui se détache). Mais bien évidemment le problème a commencé par les racines. Donc les racines sont atteintes, la partie aérienne également, ton Yucca est 'mourant' et ne peut renaître.
Je pense que tu as du arroser de manière un peu anarchique. Même si un Yucca ne doit pas être trop arrosé, je pense que tu as du le laisser sécher trop longtemps à un moment donné de manière à ce que des racines sèchent également. Ensuite, lors de ton arrosage suivant, ces racines sèches ont commencé à pourrir et ça a été le début du processus.
- à noter en outre que du fumier trop concentré et en contact direct avec des racines peut carrément les brûler.
N'y a t-il vraiment rien à faire ? Si, des boutures. Toutes les têtes encore saines peuvent être coupées et bouturées à condition de couper au-dessus de toute partie molle ou suspecte du tronc.
Et repiquer ces têtes soit dans des pots individuels, soit en groupe pour former une touffe de Yucca.
Ton principe de mettre des billes d'argile au fond d'un pot est évidemment bon. Ensuite, un bon terreau mais inutile de rajouter du fumier ou autre, le Yucca n'étant pas une plante si gourmande que ça en matière d'éléments nutritifs et vouloir trop en faire n'étant pas forcément... bien faire...
Arroser ce mélange terreux mais sans excès puisqu'il va falloir que les racines se forment, il ne s'agirait pas de faire encore pourrir tout ça. Le but est très simple, maintenir le mélange légèrement humide pour donner envie à la plante d'émettre des racines afin de puiser cette humidité, rien de plus.
Et enfin pour y arriver, une bonne lumière sans soleil direct ou violent, des températures stables et un air pas trop sec pour que la partie aérienne ne dessèche pas avant d'avoir émis des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Kailee




Nombre de messages : 8
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Oise
Date d'inscription : 06/06/2018

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:38

Bonsoir Alfred merci pour ta réponse... J'ai donc dépoté le tronc pour voir ce qu'il en était et soulevé l'écorce par endroits, constaté ainsi qu'il y avait plusieurs petits vers blancs, entre l'écorce et le tronc...
L'écorce se décolle du tronc par endroits, surtout vers le haut, mais à la base ça semble encore solidaire...

Ce qui est étrange dans tout ça c'est que le bois du tronc est encore bien dur, alors est-ce que je peux espérer le sauver si jamais par exemple j'arrache l'écorce qui se détache sur une bonne longueur, mais que le tronc reste à nu ? est-ce que l'écorce va se reformer ? Sinon j'ai lu que je pouvais couper le tronc en sections pour ne garder que les parties saines...

J'ai suivi votre conseil déjà en coupant une des têtes qui était encore saine, elle est bien blanche à l'intérieur, certes un peu molle mais bon... on tente le coup, je l'ai mise dans un petit verre d'eau pour qu'elle fasse des racines, et je repiquerai par la suite dans un pot. Si les racines se développent...


PS : dès que je pourrai poster des photos je le ferai mais apparemment il faut 7 jours d'ancienneté et je suis inscrite que depuis hier sur ce forum donc il faut patienter...

Merci en tout cas de ces premiers conseils très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Kéréna
Jeune Plante
Kéréna


Nombre de messages : 56
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 18/03/2018

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyJeu 7 Juin 2018 - 23:42

Es-tu sûre pour les photos ? J'ai pu en poster directement lors de mon inscription en mars. Cela a peut-être changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:20

Kailee, Est-ce une habitude des profs d'art plastique que de lire une réponse développée et précise à une question posée, puis de faire tout à fait autre chose que ce qui a été suggéré ? Lol
Ton topic d'origine était développé et détaillé, j'ai donc pris le temps d'en faire autant dans ma réponse...
Je répète : '...ton Yucca est 'mourant' et ne peut renaître'
Revenir en haut Aller en bas
Kailee




Nombre de messages : 8
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Oise
Date d'inscription : 06/06/2018

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:26

Kéréna : en effet ce sont les liens que je ne peux mettre mais apparemment je peux mettre des photos, je vais tenter... merci !

Alfred : ah je ne sais pas si c'est une habitude des profs d'arts lol, vous en connaissez d'autres qui font ça aussi ? C'est surtout que sans vous avoir montré les photos, je me dis qu'il y a peut-être encore un peu d'espoir, je veux en avoir le coeur net avant de le sacrifier, ce pauvre yucca...

J'ai déjà tenté une bouture, à partir d'une des têtes, mais le tronc... hum, il est bien amoché, voyez par vous même sur les photos suivantes... cependant, il a l'air sain sur la partie 2 c'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il est fichu fichu tristounet.gif

Aide pour sauver mon Yucca svp 20180611
Aide pour sauver mon Yucca svp 20180612
Aide pour sauver mon Yucca svp 20180610
Revenir en haut Aller en bas
Kailee




Nombre de messages : 8
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Oise
Date d'inscription : 06/06/2018

Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:30

Allez d'autres photos et après j'arrête de faire ma têtue, promis. C'est juste difficile d'accepter qu'il n'y a plus grand chose à faire... à part cette pauvre petite bouture qui ne prendra peut-être pas. j'y tenais beaucoup.

Aide pour sauver mon Yucca svp 20180615
ça, c'est de la pourriture ou c'est une partie "normale" ?

Aide pour sauver mon Yucca svp 20180613
l'état des racines

Aide pour sauver mon Yucca svp 20180614
le haut du tronc que j'ai du gratter, c'est là qu'il y avait la tête que j'ai coupée, pour bouturer, et tout en haut, des parties noires où j'ai trouvé des vers... bon, ok ça je sais que c"est fichu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour sauver mon Yucca svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sauver mon Yucca svp   Aide pour sauver mon Yucca svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour sauver mon Yucca svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour sauver une orchidée
» Sauver mon Yucca
» Aide pour mon Spatiphyllum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: