Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Un petit détour par le paludarium  Emptypar FLETCHER123 Hier à 17:02

» Lepanthes caprimulgus
Un petit détour par le paludarium  Emptypar joyce Mer 15 Mai 2024 - 19:25

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Un petit détour par le paludarium  Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Un petit détour par le paludarium  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Un petit détour par le paludarium  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Un petit détour par le paludarium  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Un petit détour par le paludarium  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Un petit détour par le paludarium  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Un petit détour par le paludarium  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un petit détour par le paludarium

Aller en bas 
+3
evaline
Columnea
Hanae
7 participants
AuteurMessage
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMer 7 Déc 2016 - 13:14

C'est une sorte de petit marécage peuplé par un combattant. La cuve fait 40L et elle contient une dizaine de litres d'eau. Soyez les bienvenus au royaume de l'hygrophile, de la fougère de Java, du ficus rampant, de la fougère, du bucéphalandra et des cryptocorynes tongue.gif

N'hésitez pas à agrandir les images. Je précise que le paludarium est fermé en temps normal (parce sinon bonjour la zone humide dans la maison).

Un petit détour par le paludarium  Paludariumcube

Un petit détour par le paludarium  Paludariumcubebff
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMer 7 Déc 2016 - 18:14

Je voudrais que tu m'expliques comment tu fais cela car uil faudra que j'en fasse 1 voir 2 dans la serre des fougères
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMer 7 Déc 2016 - 20:36

Ce n'est pas très compliqué Columnea. J'ai adossé une plaque de liège contre la paroi verticale du fond (on peut aussi créer un décor en résine) et ajouté une racine (qu'on ne voit plus du tout) en semi immergé, les deux permettent aux plantes de s'accrocher. La partie aquatique contient du sol nutritif et du sable. L'eau est chauffée (ici avec un mini chauffage plat). Dans mon cas, c'est le seul équipement électrique (à part les lampes) à être présent, je n'ai pas installé de filtre et de brumisateur, mais c'est parce que le mien est petit. Un filtre (cascade ou non) favorise l'équilibre et un brumisateur permet aux plantes perchées sur le liège ou les racines d'obtenir de l'humidité (dans mon cas c'est le chauffage qui joue ce rôle puisqu'il favorise l'évaporation de l'eau). En paludarium on peut notamment utiliser des plantes habituellement vendues pour les aquariums car la plupart sont palustres, après certaines auront plus de facilité que d'autres. Par exemple, cela convient très bien aux hygrophila (la grosse plante devant est une Hygrophila angustifolia 'Red', je la taille pour qu'elle reste dans des proportions raisonnables pour dire que je me trouve forcée d'en jeter car même en serre les boutures peinent à reprendre)
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28711
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 6:16

super ton installation!
En fait c'est un pédiluve pour plantes, les pieds dans l'eau! tongue.gif

Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:18

j'aurai peur que l'eau croupisse ???
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 22:40

Merci.
evaline -> Oui, c'est tout à fait ça. Il vaut mieux qu'elles aiment l'eau, toutes n'apprécieraient pas de faire trempette.
boyome -> Rassure-toi, si l'eau n'est pas filtrée mécaniquement, les plantes assurent une partie du nettoyage et l'eau est changée en partie chaque semaine (comme pour un aquarium classique). PAs de risque d'eau croupie donc.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyVen 9 Déc 2016 - 7:03

Si tu changes une partie de l'eau toute les semaines, ça fait quand même tu taf. ... tu vas me dire. ...arroser les plantes aussi. .. rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyDim 11 Déc 2016 - 9:54

Ben oui, la personne qui vient vous parler d'un paludarium ou d'un aquarium autonettoyant, un conseil, fuyez ! Oui, changer l'eau, ajouter un peu d'engrais, passer l'aspirateur aquatique pour nettoyer le sol, taille des plantes c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyLun 12 Déc 2016 - 11:38

je verrai bien mon beta dans mon aquarium avec ton installation j'ai tout le matos déjà  il aurais plus de place  c.oeil.gif
Un petit détour par le paludarium  00112
Un petit détour par le paludarium  00313
Revenir en haut Aller en bas
Lydia62




Nombre de messages : 5
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Liévin (62)
Date d'inscription : 13/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:49

Belle installation ! L'entretien n'est pas trop fastidieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMar 13 Déc 2016 - 22:02

Vouis Andréa, tu devrais pouvoir construire une installation très sympa. En plus cela convient très bien aux bettas. Quelle dimension fait ta cuve ? Tu n'as pas besoin d'un gros bloc de filtre, tu peux choisir de le décoller et d'y mettre un petit filtre style nano, surtout avec un betta qui pollue peu l'eau. J'avais aussi ce genre de filtre dans le paludarium en photo, je m'en suis débarrassée. Tu t'en doutes sans doute, le betta n'aime pas la pouzzolane par contre rire1.gif
Dis, c'est quoi que je vois par terre à côté de ton betta ? Des flocons de nourriture ?

Merci Lydia, hum, l'entretien une fois en route est assez similaire à celui d'un aquarium donc rien de monstrueux. Et j'apprécie vraiment ce petit coin de jungle. Je suis la première à baver devant :p
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMar 13 Déc 2016 - 23:17

sur quelle photo la 1 dans l'aqua à gauche il y a des bébés Thilandsias de 15mois sur le liège en dessous une racine de gingembre et dans l'aqua du Beta il y à une scène de fond de mer
et a l'extérieur oui il y a une boite de paillettes pour Béta
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMar 13 Déc 2016 - 23:29

Dans le cube de ton betta, sur le sol.
Les granules pour betta sont mieux que les paillettes. La marque dennerle fait des granulés pour betta pas trop chimiques http://dennerle.com/en/products/aquaristic/feeding/fbs/labyrinth-booster sinon les betta adorent les granules de chez Atison's par contre il y a un conservateur interdit pour les humains car cancérigène.
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMar 13 Déc 2016 - 23:41

j'ai ce Béta ( bubulle ) depuis octobre 2015 et j'ai toujours donné des paillettes
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMer 14 Déc 2016 - 18:21

Ce n'est pas une raison suffisante ça c.oeil.gif . Ce sont des conseils donnés par des bettaphiles (pour ce qui est des granules) que je te donne. Je ne les dis que pour la bonne santé de ton bubulle (les paillettes gonflent dans leur estomac).
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:57

ok je vais aller voir si je trouve ça chez Gam vert merci pour le lien Hanae gene.gif
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyMer 17 Jan 2018 - 23:04

J'arrive pas à voir tes photos @Hanae ! Ça doit être splendide, et je ne peux même pas admirer!
C'est en changeant l'eau de ce betta que les chaises pliantes se sont rebellées ?
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:12

j'ai plus mon petit bubulle ( betta ) triste.gif depuis fin septembre 2017
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:29

C'est dommage il était super joli ton bubulle biz2.gif
Je pense que si Maryvonne finit comme Louis avant que je lui que trouvé un nouveau compagnon, je prendrai sûrement un betta ou bien une tortue, comme ma maman me l'a suggéré hier.
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:33

un betta ne vit que 4 ou 5 ans selon l'âge que tu l'auras acheté
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:37

Bubulle aura donc bien vécu, entouré d'amour........












Et d'eau giglevagif
J'ai bien compris, une tortue vit entre 10 et 25 ans, et peut grossir beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8682
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 14:13

tu voudrais une tortue aquatique ou terrestre toute la question est là
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:27

J'hésite, mais il y a plus de chances que je parte vers une tortue aquatique, mais ce n'est que si Maryvonne nous quitte dans les jours prochains, chose que je ne souhaitais pour rien au monde.
Après, je pourrais mettre la tortue dans une caisse de rangement aménagée et le betta dans l'aquarium, qui sait ?
J'aimerais aussi faire un aquarium pour betta avec des plantes genre papyrus autour dans une caisse de vin en bois, avec le poipoi dans un joli contenant en verre enfoui dans le sol et protégé pour qu'on puisse le retirer facilement les des nettoyages.
Je sais, j'ai des projets parfois farfelus. giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit détour par le paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Un petit détour par le paludarium    Un petit détour par le paludarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit détour par le paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de paludarium extérieur de 2m de long
» des petit ???
» son petit nom?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Aquariophilie...-
Sauter vers: