Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidoulou




Nombre de messages : 5
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:11

Bonjour à tous,

Je suis très embêté,mon monstera est en train de mourir.
Il a commencé par s'affaisser, puis ses feuilles basse ont commencé à mourir. Il fait vraiment la tête maintenant, complètement affaissé comme une plante qui meurt de soif et les feuilles les plus hautes commencent à jaunir.

En parcourant internet j'ai vu que c'était probablement dû à trop d'arrosage. Je l'arrose très parcimonieusement depuis plus de deux ans, surtout à base de vaporisation d'ailleurs, du coup l'explication m'a semblé louche.
J'ai pensé qu'un bouchon avait pu colmater le fond et faire baigner les racines, je l'ai donc rempoté.
La terre était à peine humide dans le fond par contre j'ai vu que les racines étaient vraiment faiblardes pour sa taille, je veux dire très courtes et peu nombreuses. Et là je ne m'étonne plus de son état. En revanche je ne sais pas quoi faire pour l'aider à stimuler la repousse des racines. Je ne parle pas des racines aériennes qui se portent comme d'habitude.

Mon monstera est dans une pièce bien ensoleillée mais pas au soleil direct, avec peu de courant d'air (juste quand on rentre dans la maison) et la t° ne descend jamais en dessous de 20°C.

Si quelqu'un a une bonne idée pour moi je lui en serais très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7277
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:07

tu as donné la réponse à ta question toi-même !
Pas mal de personnes t'auraient dit de dépoter la plante pour voir les racines.

Le fait que ta plante ait très peu de racines (a-t-elle des radicelles ?) veut dire que le substrat dans lequel elle était, n'était pas adéquat.
Pour que les radicelles (toutes petites racines très fines comme des cheveux) se développent, il faut que le substrat enveloppe bien les racines (sans les étouffer non plus en étant trop compact) et que l'humidité dudit substrat doit être bien trempé (mouillé) sans être détrempé (noyé).

Si j'avais ce problème, je chercherais un grand vase en verre (comme pour certaines orchidées vanda), je mettrais la plante dans la sphaigne, le tout dans un endroit lumineux mais pas ensoleillé et j'attendrai...

En espérant avoir pu t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou




Nombre de messages : 5
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:35

Hello Tanchounette,

Et merci beaucoup pour ta réponse.
Il y a des radicelles oui mais sur une seule liane (il y a 3 lianes dans mon pot) et encore en petite quantité.
Je vais tâcher de faire comme tu as dit.

Est-ce que tu penses qu'il serait judicieux au passage de tronçonner certaines parties (et si oui lesquelles) de la plante pour:
1/ L'aider à moins se fatiguer en haut et favoriser la reprise des racines
2/ Bouturer quelques parties pour ne pas perdre complètement ma plante si la reprise ne fonctionne pas



Revenir en haut Aller en bas
bidoulou




Nombre de messages : 5
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:41

Et aussi, difficile de trouver de la sphaigne rapidement, mais le magasin à côté me conseille de la tourbe blonde qui a selon eux la même efficacité.
Est-ce que vous êtes d'accord avec ça?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou




Nombre de messages : 5
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyMer 23 Mar 2016 - 9:56

Bonjour,

Je joins des petites photos (pas très bonnes) de la plante et de son système racinaire.

Merci à tous

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines 20160321-191741

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines 20160322-235312
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou




Nombre de messages : 5
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 21/03/2016

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:29

Re bonjour,

Et merci Tanchounette pour tes réponses.
Soucieux de ne pas trop mettre mon monstera sous pression, je voulais ne pas le dépoter à nouveau, mais son état s'aggravant, j'ai fini par retourner examiner les racines.

De fait, beaucoup étaient pourries et molles. J'ai donc coupé.
Il y a en fait 4 tiges dans mon pot, et une seule est encore en bon état (et elle correspond à la seule racine encore viable).
Les 3 autres ont déjà perdues toutes leurs feuilles, ou presque. Mon monstera ne ressemble plus à rien. Même les racines aériennes pourissent à vistesse grand V maintenant.

Pour envisager la suite, je suppose que :

1/ Les feuilles tombées ne peuvent pas repousser?
==> même si la plante repart elle sera inesthétique au possible, vierge de feuille jusqu'à plus d'un mètre de hauteur...

2/ Si je tronçonne la tige disons 10cm au-dessus du terreau, la plante va-t-elle repartir et faire de nouvelles feuilles?
==> J'aurai de nouveau une plante à la base non-dégarnie

3/ Les parties tronçonnées (de la tige avec des noeuds donc mais pas de feuilles) peuvent-elles servir de bouture?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:17

J'ai déjà perdu un Monstera variegata, et ça ressemblait à ta description, tâches brunes sur les feuilles en plus!

Régime sec! les racines très charnues pourrissent très facilement.

Le variegata est plus sensible à l'excès d'eau que la variété verte. Personnellement je laisse sècher à fond avant d'arroser à fond. pas d'eau glacée, beaucoup de lumière, pot en terre cuite, pas d'eau stagnante dans la soucoupe.

Attends qu'il se remette avant de te lancer dans des changements stressant.

Il y a un bourgeon à l'aisselle de chaque feuille, donc ça peut repartir de là.

tu peux tailler ou faire des boutures de tronçons mais pas sur une plante malade. sauf en dernier recours si la partie haute est belle alors que le pied est pourri ( je ne vois pas les photos gratte.gif  )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
Contenu sponsorisé





Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty
MessageSujet: Re: Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines   Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!Monstera deliciosa variegata - pas de racines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monstera deliciosa variegata
» Monstera deliciosa
» Monstera deliciosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: