Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
dépoter un vanda Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
dépoter un vanda Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 dépoter un vanda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:25

Je n'aime pas les petits paniers en plastique dans lesquels tous les vanda suspendus sont empotés.

Je voudrai les dépoter comme sur la vidéo ci-dessous même si je trouve qu'il les traite rudement.

https://www.youtube.com/watch?v=EqR4WN32O3Q

Est-ce que les vanda vont supporter ça ?

Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende les beaux jours pour le faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyDim 24 Jan 2016 - 23:24

dans cette vidéo nous voyons un vanda très jeune dont les racines ne sont pas collées au panier plastique le gars peut donc le dégager sans trop de pertes. tes vandas sont beaucoup plus vieux et probablement collés. tu risques de perdre des racines maîtresses. à la limite, si tu n'aimes vraiment pas ça coupe tous les morceaux de plastiques visibles où aucune racine n'est collée. les restes de panier vont être recouverts et englobés dans la masse de racines et ne seront plus visibles. il faut garder au moins les 4 tiges métalliques qui servent à suspendre ou bien les couper et choisir un autre mode de suspension. le panier comme sur la vidéo, en faisant sortir des racines entre les bois. pour cela il faut tremper les racines à l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles ramollissent et ne soient plus cassantes. tu peux boucher les espaces dans le panier entre les racines avec de grosses écorces ou de la paille de coco. tu peux aussi choisir de le mettre dans un grand vase en pliant les racines, ça facilite le bain hebdomadaire, ne pas oublier de vider l'eau, mais je ne suis pas convaincu, elles doivent manquer d'air. tu peux aussi ficeler les racines avec des liens en lanières de bas ou de collants, autour d'un grand cep de vigne bien nettoyé. les racines vont très rapidement entourer le cep, se glisser dans toutes les fentes, un an plus tard tu peux retirer les liens, ça tient tout seul. le bain est moins facile, il vaut mieux vaporiser généreusement racines et cep.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 1:12

Ce n'est pas à proprement parler un pot, mais juste un petit support, il faut bien accrocher le crochet quelque part.

Tu peux essayer de l'enlever délicatement, mais comme le mentionne JM, tu risques d'abîmer des racines. Si tu essaies, fais bien tremper les racines avant pour qu'elles soient plus souples.

Sinon, tu coupes carrément le plastique du petit panier noir, et tu l'enlèves par morceaux.

Moi qui cultive mes Vandacées dans des paniers en bois, je me souviens avoir mis une fois carrément ce petit panier noir dans le panier en bois, parce que je ne pouvais pas l'enlever facilement. Et j'ai ensuite mis les écorces par dessus, et entre les racines, et entre le panier de plastique moir et le panier de bois.

J'utilise ce genre de paniers en bois --> http://www.orchidees.fr/forums/uploads/monthly_05_2013/post-16783-0-38834000-1370008532.jpg
Avec des grosses écorces.

Bien moins exigeant que de les cultiver à racines nues.
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 8:17

OK, je vais vous écouter. Je vais laisser les petits paniers en plastique.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:37

Je voulais faire comme ça mais sans les paniers plastique ( désolé pour les images de côté gene.gif gene.gif gene.gif ).

dépoter un vanda Img_9324

dépoter un vanda Img_9325

dépoter un vanda Img_9326

Je vais, finalement mettre le bambou et conserver les petits paniers ... il faut savoir faire des concessions dans la vie. dépoter un vanda 3660496105 dépoter un vanda 3660496105 dépoter un vanda 3660496105
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:48

Eh bien, découpe le panier en plastique, si tu y tiens... Trempe les racines avant, elles seront moins cassantes.
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:27

Non, non, je vais suivre votre avis, sinon à quoi ça sert que je vous le demande ?

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:48

Tu sais, ici, je les cultive en panier de bois, et deux en panier de coco. Donc, en général, je l'enlève, le petit panier noir. C'est arrivé une seule fois que je n'ai pas réussi, et je l'ai mis dans le panier de bois.

Mais en général, ceux que j'achète... et de un, ce ne sont pas des Vanda originaux (sauf un, le Vanda tricolor), mais Ascocenda, Vascostylis, Rhyncostylis et cie... même famille, mais peut-être un peu plus petits... ou Ascocentrum, des petits. Et de deux, ils ont en général pas mal moins de racines que ceux que je vois sur vos photos le plus souvent (ici ou sur d'autres forums orchidophiles). Donc, une fois les racines bien humides, je les enroule délicatement et je les mets dans le panier. Je remplis ensuite avec des écorces de gros calibre, ou moyen calibre pour les plus petits qui ont des racines plus fines.

Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:20

Merci de répondre avec autant de précisions. C'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup de racines sur les miens et finalement j'ai peur de faire de gros dégâts. Je vais garder les paniers.

Grands merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:17

ce serait dommage de perdre de si belles racines. comment vas tu faire pour l'arrosage ? et ils sont dans une pièce de la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:54

Je les ai dans la maison devant une fenêtre bien ensoleillée et lumineuse. J'ai un jardin, donc je les sortirai aux beaux jours. Pour l'arrosage, je les immerge et je les vaporise.
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:17

J'ai écouté vos conseils et, finalement, voilà ce que ça donne.

dépoter un vanda Img_9327

dépoter un vanda Img_9328

dépoter un vanda Img_9329

J'ai pas fait trop de casse.

dépoter un vanda Img_9330

dépoter un vanda Img_9337

Et une fois sur les support.

Dans la pièce dans laquelle je regroupe pas mal de plantes.

dépoter un vanda Img_9332

dépoter un vanda Img_9333

Puis dans ma chambre.

dépoter un vanda Img_9334

Je préfère les tiges de bambou aux suspensions en fil de fer mais c'est juste une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:30

Je les mettrais, si possible, encore plus près de la fenêtre... du moins en hiver, où le soleil est quand même moins fort qu'il ne sera dans quelques semaines, même à La Rochelle. Ça a besoin de BEAUCOUP de lumière, les Vanda...

Ceci dit, je vois aussi un radiateur sous la fenêtre. Si tu rapproches ton support, ça peut poser problème, la chaleur directement dessus. Dom et JM, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:47

les vandas vivent bien sans trop de chaleur et un convecteur électrique à hauteur des racines va les dessécher rapidement. je dirais tant pis pour la lumière qui ne manque d'ailleurs pas tant que ça. une idée pour corriger le taux d'humidité : trouve toi un grand baquet ou le genre jardinière d'extérieur que tu places sous les vandas, mets un bon lit de billes d'argile ou de la mousse des bois au fond, bien mouillée et tenue humide, dessus tu peux même élever des orchidées aimant la fraicheur. l'évapotranspiration de ces dernières fera du bien aux vandas.
dans ta collection il y a sans doute des orchidées qui conviendraient ? toute la gamme des ondotoglossum et apparentés, zygopetalum, miltoniopsis ?
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:01

Je n'allume jamais le convecteur électrique, ça coûte horriblement chère!

J'ai un petit chauffage portable qui fonction au pétrole et c'est lui qui chauffe toute la maison.

Je baigne mes vanda deux fois par jour et je les vaporise en plus quand le soleil leur tape dessus.

Mais je garde tes conseils en mémoire au cas où mes vanda donnent des signes de faiblesse.

Merci pour tes conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyMer 27 Jan 2016 - 1:22

Ah ben, si tu n'allumes pas ce radiateur, tu peux rapprocher les Vanda de la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6571
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:03

OK, je vais les rapprocher, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépoter un vanda Empty
MessageSujet: Re: dépoter un vanda   dépoter un vanda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépoter un vanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vanda merilli dénisoniana x vanda kultana fragrance
» mes vanda
» Ma vanda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: