Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:07

Si quelques personnes pouvaient aller voir et me dire
si tout y est compréhensible SVP

d'avance un grand merci mes ami(ies)s.

là : http://masdevallia68.blogspot.fr/2010/11/la-resupination-chez-les-orchidees.html


Dernière édition par dom68 le Lun 23 Nov 2015 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12197
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:00

C'est compréhensible , mais très pointu . Dans ta conclusion , si j'ai bien compris toutes les orchidées devraient être à l'envers .
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:44

Oui, c'est clair.

Tu me connais, j'ai une question.... gene.gif

Sais pas si c'est le bon endroit pour poser les questions, ce post demandant juste notre avis... Dis moi si tu veux que j'ose poser ma question.... Wink



Je t'imagine déjà soupirant, te prenant la tête à 2 mains, te demandant pourquoi tu as fait ce post, et quelle question je peux bien avoir rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:32

evaline a écrit:
Oui, c'est clair.
Tu me connais, j'ai une question.... gene.gif
Sais pas si c'est le bon endroit pour poser les questions, ce post demandant juste notre avis... Dis moi si tu veux que j'ose poser ma question.... Wink
Je t'imagine déjà soupirant, te prenant la tête à 2 mains, te demandant pourquoi tu as fait ce post, et quelle question je peux bien avoir rire1.gif

Vas y j'attends ta question.


Columnea a écrit:
C'est compréhensible , mais très pointu . Dans ta conclusion , si j'ai bien compris toutes les orchidées devraient  être à l'envers .
Oui Christine toutes celles qui sont résupinées se présentent à nos yeux
à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 6:15

Alors je me lance... tu l'auras voulu!!!!  giglevagif



Dans ton article : "pourquoi", OK, compris
"comment", OK, le soleil, l'auxine, pourquoi pas....
Mais alors comment la plante sais quelle fleur doit se résupiner??  gratte.gif

Voici l'exemple auquel je pense : tu as sûrement déjà vu des phalaenopsis avec une très grande hampe sur un tuteur retombant. La hampe a une une première partie ascendante, puis son extrémité descendante. Pourtant toutes les fleurs apparaissent de la même manière, le labelle en bas en piste d'atterrissage.
C'est à dire que les 1ères fleurs sont résupinées, et les suivantes, à partir de la torsion de la hampe ne le sont plus??
Qu'en penses-tu?
La lumière est la même pour toute la plante? L'auxine est-elle présente en des concentrations différentes le long de la hampe?

Voilà de quoi cogiter!!! c.oeil.gif


Je me suis déjà posée la question, et là, c'est le bon moment pour la poser!  Wink



Tu devrais mettre le terme de "résupination" dans le titre de ton post  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:04

Bonjour Dom,
Je rejoins Christine quant elle dit que ton texte est tout à fait compréhensible mais très pointu
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:44

Alfred a écrit:
Bonjour Dom,
Je rejoins Christine quant elle dit que ton texte est tout à fait compréhensible mais très pointu
Salut " Alfred " Ok et merci.
Trop pointu ??

evaline a écrit:
Alors je me lance... tu l'auras voulu!!!!  giglevagif
Dans ton article : "pourquoi", OK, compris
"comment", OK, le soleil, l'auxine, pourquoi pas....
Mais alors comment la plante sais quelle fleur doit se résupiner??  gratte.gif

Voici l'exemple auquel je pense : tu as sûrement déjà vu des phalaenopsis avec une très grande hampe sur un tuteur retombant. La hampe a une une première partie ascendante, puis son extrémité descendante. Pourtant toutes les fleurs apparaissent de la même manière, le labelle en bas en piste d'atterrissage.
C'est à dire que les 1ères fleurs sont résupinées, et les suivantes, à partir de la torsion de la hampe ne le sont plus??
Qu'en penses-tu?
La lumière est la même pour toute la plante? L'auxine est-elle présente en des concentrations différentes le long de la hampe?

Voilà de quoi cogiter!!!  c.oeil.gif


Je me suis déjà posée la question, et là, c'est le bon moment pour la poser!  Wink

Tu devrais mettre le terme de "résupination" dans le titre de ton post  Wink

Le résupination se fait que par torsion à l’horizontale,
donc de droite à gauche ou de gauche à droite Céline,
il n'y a aucune torsion de haut en bas ou de bas en haut,
ce qui explique que les fleurs de ta hampe sont toutes dans le même sens
qu'elles soient en début ou fin de hampe.

Le taux d'auxine le long de la hampe est identique,
ce n'est qu'au niveau des méristème qu'il est différent car avant d'être un bouton floral, et ceux pour chaque boutons ;
il y a un méristème.
C'est pour cela que tu peux voir apparaître
à la place d'un bouton, un keiki puisqu'un méristème
est un amas de cellules non définies.
Une fois que le méristème s'est différencié en bouton,
c'est vrai que le taux d'auxine change, mais seulement au niveau
du pétiole ou ovaire.
J'espère que j'ai bien répondu à ta question.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:16

dom68 a écrit:

Le résupination se fait que par torsion à l’horizontale,
donc de droite à gauche ou de gauche à droite Céline,
il n'y a aucune torsion de haut en bas ou de bas en haut,
ce qui explique que les fleurs de ta hampe sont toutes dans le même sens
qu'elles soient en début ou fin de hampe.


J'espère que j'ai bien répondu à ta question.



Heu.... non... gene.gif


Les fleurs sont toutes dans le même sens, mais si on remet la hampe à la verticale, la première partie sont dans un sens, et celles de la seconde partie dans l'autre sens!

Regarde cette photo prise sur le net :


Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Orchid10

Toute les fleurs sont dans le même sens pour la hampe ainsi formée.

La hampe part d'en bas à droite, monte, puis redescend vers le bas à gauche.
Imagine que tu prends l'extrémité de la hampe (en bas à gauche), tu la remontes pour que la hampe redevienne droite. Dans ce cas, les fleurs de cette partie remontée ne seront plus dans le même sens.


Sais pas si je suis claire...  gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:08

Si Céline, je comprends bien ce que tu veux dire.

Et bien je peux te dire que par rapport à la hampe, toutes les fleurs seront toujours dans le même sens, puisque ta hampe tu la déplace également.

imagine la même configuration de ta hampe, mais en bouton donc à l'envers ;
et bien lors de la résupination,
chaque bouton ce mettra à l'endroit avec une rotation de 180 degrés
par rapport à la hampe.

C'est pour cette raison, qu'il est préférable de ne plus déplacer une orchidée lors
de la formation des boutons.

je ne sais pas si je suis assez claire.


Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:22

salut Dom, passionnant ton papier sur la résupination.
quelques remarques de détail :
dans "pourquoi"
la phrase "a pour cause deux conséquences " "a deux conséquences ..." serait mieux.
dans comment :
"conclusions personnelles ;
certes probable." probables
"Sans rentré " rentrer

autrement je n'avais pas remarqué de résupination au niveau pétiole. toujours au niveau ovaire dont les nervures souvent marquées mettent bien le phénomène en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:26

evaline ton exemple de branche de phalaeno arquée est parfait... ce genre de position est totalement artificiel alors tu parles d'une résupination.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyMar 24 Nov 2015 - 6:00

Va falloir qu'un phal me fasse une looonnngue hampe et que je la recourbe pour voir les stries sur son ovaire alors!!! Pas gagné tout ça!! giglevagif


Merci pour ces explications!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyMar 24 Nov 2015 - 10:14

dom68 a écrit:

Salut  " Alfred " Ok et merci.
Trop pointu ??
Pas du tout Dom. Ce genre de mécanisme est complexe en soi, il est impossible de l'expliquer de façon simpliste. Tu n'as rien compliqué, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyMar 24 Nov 2015 - 10:51

TERY Jean Marc a écrit:
salut Dom, passionnant ton papier sur la résupination.
quelques remarques de détail :
dans "pourquoi"
la phrase "a pour cause deux conséquences " "a deux conséquences ..." serait mieux.
dans comment :
"conclusions personnelles ;
certes probable." probables
"Sans rentré " rentrer

autrement je n'avais pas remarqué de résupination au niveau pétiole. toujours au niveau ovaire dont les nervures souvent marquées mettent bien le phénomène en évidence.
Ok JM; c'est rectifié
Pour ce qui est des au niveau ovaire, cela dépend des genres.
Sur pas mal de pleurothallidinae,
les nervures de l'ovaire sont bien droites,
donc résupination au niveau du pétiole
dans certains cas l'ovaire légèrement résupiné
donc plus grande résupination sur le pétiole avec
un effet léger sur l'ovaire.
Ou alors comme tu le signal,
la résupination se fait qu'au niveau de l'ovaire.


Alfred a écrit:
dom68 a écrit:

Salut  " Alfred " Ok et merci.
Trop pointu ??
Pas du tout Dom. Ce genre de mécanisme est complexe en soi, il est impossible de l'expliquer de façon simpliste. Tu n'as rien compliqué, au contraire.
Ok merci, donc je ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. EmptyMer 25 Nov 2015 - 7:54

bon à publier de la part de tout le forum !

ça me branche bien d'échanger sur nos observations surtout sur les conditions de culture car la biologie moléculaire est un tantinet hors de notre portée.

par contre les observations de culture fiables sont assez rares dans les publications et sur internet. pour les hybrides courants c'est plutôt pléthore de commentaires qui se cites d'ailleurs entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.   Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis pour un article qui traite de la résupination des fleurs d'orchidées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis.
» Besoin de votre avis!
» a votre avis pour mon rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: