Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Palmier qui végète  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Palmier qui végète  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Palmier qui végète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
casterman




Nombre de messages : 6
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Charleville Mézières
Date d'inscription : 05/10/2015

Palmier qui végète  Empty
MessageSujet: Palmier qui végète    Palmier qui végète  EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:10

Bonjour,

ci dessous une photo de l'un de mes palmiers (Phoenix Réclinata enfin je pense) qui a mon sens végète depuis au moins l'hiver dernier.
Je l'ai rempoté il y a environ 2 à 3 ans au début ça allait mais depuio un an au moins il fait quelques palmes (très peu) et systématiquement elles brunissent sur les extrémités.
Cet été nous avons demandé comme nous étions dans le sud à un pépiniériste et celui ci nous a répondu de couper l'extrémité des palme et d'y mettre de l'engrais car d'après lui c'est un manque d'engrais

Qu 'en pensez vous ?


Palmier qui végète  Wp20151005003

Palmier qui végète  Wp20151005004

Palmier qui végète  Wp20151005005

Lors du rempotage, j'ai percé le pot qui est en plastique, j'y ai mis des morceaux concassé de terre cuite, et ensuite un mélange de 1/3 terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable.
Lors d'apport d'engrais, j'utilise un engrais hortensias avec un NPK de 2.1.3
Mon problème vient peut être du fait que je n'arrose pas suffisamment 1L environ mais depuis fin août je met carrément 3 litres/ 15j

Merci


Dernière édition par casterman le Mer 7 Oct 2015 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chti 62
Modérateur
chti 62


Nombre de messages : 985
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2015

Palmier qui végète  Empty
MessageSujet: Re: Palmier qui végète    Palmier qui végète  EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:31

une mauvaise tolérence au pot plastique peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Palmier qui végète  Empty
MessageSujet: Re: Palmier qui végète    Palmier qui végète  EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:05

Très difficile d'affirmer que ce soit un reclinata vu son apparence. Le reclinata a de grandes frondes qui s'inclinent jusqu'au sol.
Juste une question, lors du rempotage et par rapport à sa taille d'origine, ne l'aurais-tu pas rempoté dans un pot trop grand ? Normalement il faut rempoter dans un pot légèrement plus grand seulement.
D'autre part, la forme du pot ne me paraît pas appropriée. Il faut un pot plus profond que large.
Il se pourrait bien qu'avec ce pot et ses dimensions, il y ait eu un excès d'eau non absorbé par les racines et qu'il y en ait en mauvais état. Auquel cas la partie aérienne est mal alimentée.
Ensuite, lors de ton rempotage, as-tu constaté si les racines formaient un chignon ou non. Et si oui, l'as-tu démêlé ? Car pareil, des racines en chignon ne permettent pas à la plante de s'alimenter correctement.
De toute façon pour moi, la raison fondamentale du mauvais état de ton palmier vient du rempotage, quelque chose n'a pas été fait correctement à cette étape.
Et enfin, concernant l'engrais. Ton palmier est en mauvais état et si les extrémités des frondes brunissent ou sèchent, ça ne peut pas être du à une carence. Ce n'est donc pas de l'engrais qui va améliorer les choses mais plutôt les empirer.
Revenir en haut Aller en bas
casterman




Nombre de messages : 6
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Charleville Mézières
Date d'inscription : 05/10/2015

Palmier qui végète  Empty
MessageSujet: Re: Palmier qui végète    Palmier qui végète  EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:47

Tout d'abord merci pour vos retours.

Ce palmier date d'une dizaine d'année, et je l'avais déjà rempoté une 1er fois il a 5 ou 6 ans environ.
Avant il avait des palmes (frondes) qui étaient très grande (longue) bien vert et retombaient très bas.

Lors du dernier rempotage, les racines étaient si mes souvenirs sont bon presque au bord de l’ancien pot et j'ai pris le nouveau  pot plus grand mais sans être démesuré par rapport à celui précèdent.

Le problème est apparu progressivement avec au début les palmes qui devenaient verte clair, puis elles ont finies par jaunir.

Il me semble me rappeler qu'effectivement lors du rempotage, les racine (très nombreuses) étaient fortement "emmêlées"
Je voulais ce WE sortir le palmier du pot et le changer de pot en y remettant du nouveau terreau. Que me conseilles tu comme pot (peut tu me donner des exemples de pot en photo)

Puis je rempoter maintenant ?
Quel mélange préconises tu?
Puis je démêler sans risques les racines et le fait dans casser quelques une?
Puis je repasser sur un pot de taille inf ?
Puis je sortir le palmier de son pot et le laisser quelques heures hors de son pot, afin de pouvoir acheter un pot de bonne taille.

Doit on laisser la motte de terre ou carrément l'enlever pour repartir sur de la nouvelle, après avoir démêlé les racines, ou doit on enlever le minimum de terre ?

Si des racines sont en mauvais état (sont elles noir) dois je les couper?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palmier qui végète  Empty
MessageSujet: Re: Palmier qui végète    Palmier qui végète  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palmier qui végète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmier
» Où sont les amateurs de palmiers ?
» s o s palmier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: