Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
fumagine sur plusieurs plantes en serre Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 fumagine sur plusieurs plantes en serre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:35

je viens de trouver de la fumagine sur plusieurs plantes en serre :_hallucine:

je me suis absentée 8 jours et la serre n'a pas été aérée, il a fait trés chaud, j'ai arrosé avant de partir et j'ai mème trouvé les fleurs de sauge leucantha moisies

que faire pour éradiquer la fumagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:51

Bonjour Mimy.
Voilà ce que j'ai trouvé :
La fumagine est un champignon qui se développe sur les sécrétions sucrées des pucerons et des cochenilles.C'est un effet secondaire d'une attaque parasitaire. Il ne met pas vraiment en danger la plante mais il ralenti la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles. Il faut éléminer la cause de la maladie et nettoyer la plante et enlever les feuilles les plus abimer.
Je cherche d'autres infos.
:scratch:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:52

Ca fait tellement de temps que je n'en ai pas eu,il faut que j'essaie de me souvenir. Ce champignon adore se développer en ambiance confinée, humide , et sur du miellat laissé par des petites bêtes comme les cochenilles ou les aleurodes.
Donc, d'abord aérer, au besoin en coupant quelques feuilles, puis vérifier qu'il n'ya plus de sales bêtes. Un traitement à l'huile blanche peut être souverain, ça étouffe les bestioles et leurs oeufs, et je crois que ça traite même le champignon lui même.
Je sais qu'avec les agrumes, on faisait un traitement complémentaire avec du cuivre, mais en intérieur, ça tache, et ça peut être phytotoxique, à éviter si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: s o s   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:44

Merci à tout deux

les huiles blanches, c'est celles que l'on passe sur les arbres l'hivers pour tuer les bestioles qui hivernent ? ça j'en ai

j'ai la méme chose sur un mandarinier, j'ai essayé plusieurs traitements mais sans résultat, il faut que j'arrive à passer la photo d'une feuille de trés pret

je l'ai changé de pot, changé la terre, mais il est toujours chétif, j'ai fait des apports d'engrais aussi, il semblait revigoré, a refait des fleurs mais elles n'ont pas fructifié et voila que je viens de constater que les feuilles sont tachées dessous et grisatres
est ce que je lui passe aussi l'huile blanche ? l'apport de cuivre je le fait comment ? le dithane ça peut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:47

Bonsoir.
Non, l'huile blanche est de l'huile de parafine que tu mélanges avec de l'eau. Je ne me rappelle plus bien du pourcentage pour un litre d'eau mais un post se trouve dans ce forum mais je n'arrive pas à le retrouver pour l'instant.
L'huile de parafine, tu la trouves en pharmacie.
:_rose1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyMar 16 Jan 2007 - 10:30

Un de mes copains qui travaille en jardinerie m'a fait remarquer que l'on y vend maintenant la simple huile blanche. Vérifier qu'elle n'est pas mélangée à du Malathion. Elle s'appelle alors " Traitement de fin d'hiver ".
La différence entre huile blanche d'été et d'hiver est l'indice de sulfonation, que je vous expliquerais plus tard. Mais les deux sont des huiles de pétrole, comme ll'huile de paraphine.
Essaies d'abord ça.
La dose de mélange est de 20CC pour un litre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: fumagine   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:12

j'ai de l'huile traitement de fin d'hivers, je vais vérifier qu'il n'y ait pas de malathion

merci pour votre aide

pour le mandarinier je passe seulement ça ou bien je fait un traitement au cuivre en plus ? je ne pense pas que les deux soient miscibles
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyMer 17 Jan 2007 - 8:05

Ne passe du cuivre ( BB, Oxychlorure, Cuprosan, etc ) que si l'huile ne fonctionne pas, et au moins un mois après .
En intérieur,pour les pulvérisations, j'ai conseillé à ma soeur d'utiliser les baches bleues de 2 x 3 m qui ne coûtent que 4 €, que l'on vend en grandes surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: fumagine   fumagine sur plusieurs plantes en serre EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:11

merci Jean

demain grand jour de traitement

j'ai aussi mes pins qui sont tout boulottés par les chenilles, ne pensais qu'elles n'aimaient pas les pins pignons et bien elles commencent à me boulotter aussi celui-la lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty
MessageSujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre   fumagine sur plusieurs plantes en serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fumagine sur plusieurs plantes en serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballade au jardin des plantes : la serre
» plusieurs questions....
» Plusieurs petits trucs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: