Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar FLETCHER123 Hier à 17:02

» Lepanthes caprimulgus
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar joyce Mer 15 Mai 2024 - 19:25

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28711
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:13

Il y a quelques temps, je vous disais avoir un phalaenopsis qui me faisait une hampe  yes.gif 


Le voici :
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Dscn4617



Le problème qui se pose est de savoir comment tuteurer la hampe...  gratte.gif 


Facile allez-vous me dire, en plus il reste le tuteur de l'ancienne hampe!!!


Ben oui, mais regardez bien cette photo...


Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Dscn4618


Il y a en fait une 2nde hampe!!!!  Very Happy 
Bien cachée entre les feuilles, et qui part vers le bas!!!  Rolling Eyes


Est ce qu'il vaut mieux la laisser libre sans tuteur? Ou essayer de la redresser dès qu'elle sort de dessous des feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:22

Est-ce qu'il vaut mieux? c'est vraiment au choix... si tu préfères un port naturel ou un port dressé. Le port naturel risque de prendre plus de place, mais ça fait moins "guindé", c'est toi qui vois...

Pour la tuteurer, tu essaies de mettre un tuteur pas trop loin, et dès que la hampe approche, tu la clippes avec une petite pince faite pour ça, tout doucement, sans trop la plier, juste la guider. Ensuite, quand elle va pousser, tu déplaces la pince tout doucement le long du tuteur. Le mieux, si on veut tuteurer, est de mettre le tuteur le plus tôt possible, même si la hampe n'en a pas encore besoi. Quand c'est trop tard, il y a risque de briser la hampe.

Je parle de ce genre de pinces-là:
http://www.jobu.nl/fr/orgideeclip.php
ou si tu trouves quelque chose d'équivelent.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28711
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:32

C'est effectivement ce que je fais pour les hampes "normales", comme celle de la 1ère photo.
Je pensais peut être laisser pendre cette hampe, possible puisque le pot est sur une étagère. Faudra juste que je mette le pot plus haut encore, sinon, ça risquerait d'énerver un museau poilu....

Tout ça bien sûr en admettant que la hampe continue de grandir et fleurir!! La dernière hampe sur ce phal s'est arrêtée à environ 10 cm de long et n'a plus évolué!

Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:13

et bien , ca fait plaisir de voir des hampes comme ca .
perso, je tutoe quand je peux, sinon, je laisse faire la nature .

@ evaline , je suis un peu moins excitée qu'hier au fil ... ton fred a du me prendre pour une dingue !!  mortderire.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28711
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyLun 19 Mai 2014 - 6:25

Je pense que je vais laisser pendre celle qui est cachée entre les feuilles, et tuteurer celle qui monte! Si les deux grandissent bien, j'imagine déjà un mètre de fleurs!!! Ben quoi... on peut toujours rêver!!! tongue.gif 

Une dingue, non, mais comme il ne te connait pas tellement (il vient pas très souvent ici), et que les orchidées, c'est pas trop son truc, il comprenait pas ce qui lui arrivait!!  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:11

evaline a écrit:
Je pense que je vais laisser pendre celle qui est cachée entre les feuilles, et tuteurer celle qui monte! Si les deux grandissent bien, j'imagine déjà un mètre de fleurs!!! Ben quoi... on peut toujours rêver!!! tongue.gif 

Une dingue, non, mais comme il ne te connait pas tellement (il vient pas très souvent ici), et que les orchidées, c'est pas trop son truc, il comprenait pas ce qui lui arrivait!!  rire1.gif 

je ferai comme toi, tutore ce que tu peux tutorer et laisse faire le reste ...

j'avoue que je le comprends un peu , j'etais branché sur le 100 000 V au tel . et puis, comme c pas trop son truc ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28711
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:43

Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui :

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? 283710DSCN48283


Et en y regardant de plus près, on peut déjà deviner sa couleur...
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? 923148DSCN48402
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:12

Je pense qu'un port tombant peut être possible. Un de mes phal qui est en fleurs avait une hampe mal placé pour tuteurer. Je l'ai laissée faire son bonhomme de chemin et fleurir tranquillement. La hampe a très bien supporter le poids des 7 fleurs. Ceci dit, j'ai fini par faire une attache car le tombant ne me plaisait pas. No stress, dans la nature elles ont l'habitude.
Et puis petit museau poilu n'a qu'à bien se tenir lol
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:20

Ah... Gala de retour  coucou.gif Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:24

Oui bonsoir Cloo! Je reviens, désolée de mon absence si longue
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28711
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? EmptyMer 2 Juil 2014 - 6:38

J'ai laissé la hampe du bas aller comme elle veut, et tuteuré celle qui monte.
Il n'y a que 3 fleurs sur chaque hampe, donc le poids ne posera pas de problème!
Et elle commence à fleurir!!! Je vous mettrai des photos, mais j'ai pas réussi à prendre de belles photos qui rendent bien la couleur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?   Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment diriger la hampe d'un phalaenopsis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour redresser l'hampe ....................
» Phalaenopsis, racine ou hampe ?
» Rallongement d'une hampe sur Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: