Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]

Aller en bas 
+3
Columnea
pomone et alexou
Phichou
7 participants
AuteurMessage
Phichou
Germe
Phichou


Nombre de messages : 28
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Othée, Belgique zone USDA 8
Date d'inscription : 27/01/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:22

Bonjour, Bonsoir tout le monde,

Je fouille le site mais je désespère de trouvé réponse à ma question. Pas par manque de choses non non, mais plutôt parce que je sais vraiment pas où chercher!

Il s'ait d'une plante qui m'est totalement inconnue, le problème c'est que je n'ai pas de quoi la prendre en photo :gpleur:
Bref je ne m'attend pas à une détermination complète et précise mais plutôt à des pistes de recherches.
Je me lance donc dans une description avec mes mots et mes expressions... :lol:

D'abord cette plante en question est ce que j'appelle une plante sans tronc! J'entend par là quelque chose genre comme les ananas, avec des feuilles qui poussent par l'intérieur.
Il n'y a pas de piquots sur les feuilles qui sont unies et toute lisse, mais celles-ci se terminent par une sorte d'enroulement qui fait un piquot final.
Enfin pour les fleurs, elles sont sur une hampe, en épi, blanches, de symétrie 6 avec les pétales semi-soudés en tubes et ils s'enroulent vers l'extérieur de la corolle, laissant apparaitre style et étamines. Ces fleurs dégagent une odeur très agréable mais diffiile à qualifié, je dirais "jacinthe" mais beaucoup moins fort ou alors "freesia".

Voilà j'imagine bien que sans image c'est du plus haut difficile :_ko: mais toutes les idées m'intérressent après je m'occupe de rechercher.
S'il manque tel ou tel renseignement je répondrai à toute les questions mais sans passer à la dissection de ma plante :rougir:

Merci pour toute les pistes de recherche :!:

Phichou
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:39

dur dur! mais je cherche :_pensif:
alexou
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:48

Phichou pas facile de trouver ta plte ss photo . Emprunte en un ce sera beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyVen 22 Déc 2006 - 6:48

au pif... billbergia ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyVen 22 Déc 2006 - 8:04

Je pense à une Amaryllidaceae style Nerine ou Crinum
Revenir en haut Aller en bas
Phichou
Germe
Phichou


Nombre de messages : 28
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Othée, Belgique zone USDA 8
Date d'inscription : 27/01/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyVen 22 Déc 2006 - 12:05

Je vais tenter de dégoter un appareil photo avant la fin de la floraison, je cherche je cherche
Ce sera plus facile pour tout le monde...
:c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: re   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyVen 22 Déc 2006 - 18:56

ce ne serait pas un chlorophytum !!!!! :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
jk62
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyLun 25 Déc 2006 - 22:29

un eucharis ???

A+ JOCELYNE
Revenir en haut Aller en bas
Phichou
Germe
Phichou


Nombre de messages : 28
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Othée, Belgique zone USDA 8
Date d'inscription : 27/01/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:45

Je n'ai pas réussi à dégoter un appareil photo et maintenant les fleurs sont toutes fanées.

J'ai un peu fouiller internet pour voir les photos se rapportant à tous les noms que vous avez évoquer et qui pour moi ne veulent pas dire grand chose :scratch:

C'est chlorophytum qui retient le plus mon attention parce que pour moi le chloropphytum c'est la plante-araignée qui fait des "petits" au bout de tiges. Il y a un air de ressemblance surtout les fruits en 3 boules en triangles. En tout cas si c'est un chlorophytum c'est un tout bizarroïde :_pensif:

Billbergia; les photos que j'ai trouvée montre des grandes fleurs rouges ou rougeâtres, celles de ma plante sont toutes petites (1,5 cm de longueur pour 1-2mm de diamètre du tube)

Crinum et eucharis; il me semble que ce sont 3 pétales dans 3 pétales, un peu comme les lys

Nerine; sur toute les photos que j'ai vue les fleurs sont groupées au bout de la hampe, les miennes forment un épi de 25-30 fleurs "étalées" sur 15-20 cm (en tout la hampe fait pas loin de 40cm)

J'ai scanné une fleur certes un peu fanées mais une fleur quand même, je la met en image en espérant ne pas me planter en la mettant... :lol: criez pas si c'est pas comme ça... Rolling Eyes

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Ad88074e

Voilou, merci pour toute vos idées :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:31

Phichou et une feuille de ta plte au scan c'est pas possible . Les nidulariums ont les feuilles un peu ++ coriaces que les chrophytums . Si ta plte a des stolons comme les fraisiers avec au bout ta plte en miniature . La fleur ressemble un peu à un chloro mais a t'elle les feuilles bicolores aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyMer 27 Déc 2006 - 9:45

Pas facile en effet sans photo. Ca m'a l'air d'une Liliacée ou d'une Amaryllidacée. Peut-être une Ornithogalum ou un Urginea ? Si ça fleurit en ce moment , ça m'interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Phichou
Germe
Phichou


Nombre de messages : 28
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Othée, Belgique zone USDA 8
Date d'inscription : 27/01/2006

Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] EmptyMer 27 Déc 2006 - 10:02

Pas de stolon et les feuilles sont unies et bien plus coriaces et épaisses que celles de mes chlorophytum. Par contre il n'y avait qu'un plant au début mais maintenant j'en ai plusieurs c'est comme les orties, de jeunes pousses sortent du sol, et tous les plants sont reliés entre eux par des "tiges" qui restent à moitié sorties du sol à moitié pas. Je sais je m'exprime avec mes mots :lol:

Je scanne une feuille dès que j'ai un peu de temps, va falloir que je la coupe :affraid:

Jean, ma plante fleurit à peu près n'importe quand, elle est en pot à l'intérieur parce qu'elle vient d'une serre (une toute petite bouture qui trainait à terre et que mon Papa m'a ramassé, c'est pour ça que nous ne savons pas ce que c'est) et donc à mon avis dehors chez moi elle ne ferait pas long feu. Je vais aller chercher des photos d'ornithogalum et d'urginea

:_hello1: à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty
MessageSujet: Re: Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]   Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais quoi que c'est? [Probablement Chlorophytum]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui est elle... [ Chlorophytum comosum variegatum ]
» C'est quoi ? chlorophytum
» c'est quoi ça ? [chlorophytum comosum](terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: