Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:55

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'achète des Osteospermum à feuilles roulées car je trouve cette forme très originale.

A chaque fois, l'année suivante (j'ai de la chance elles ne gèlent pas sur mon balcon) elles refleurissent à profusion mais avec la fleur normale sans les pétales enroulées.

Pourtant c'est la même plante, je n'ai pas fait de bouturage qui aurait pu peut-être changer son potentiel génétique, et pourtant les fleurs roulées ne sont plus au rendez-vous. Quelqu'un a-t-il l'explication ?

Merci et bon lundi de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:49

T'aurais pas une p'tite photo, parce que là, je comprends pas tout ! Désolée !

Citation :
je n'ai pas fait de bouturage qui aurait pu peut-être changer son potentiel génétique
heu quand tu boutures, tu as la réplique de la plante-mère, si je ne me trompe !
C'est par semis que tu risques l'inverse en cas de manipulation...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:59

Peut être que cette variété est obtenue par modification génétique (manipulation par hybridation ou variété spontanée), mais que cette particularité génétique n'est pas stable dans le temps, et retrouve ses caractères primaires à la floraison suivante.

Je me souviens qu'on avait parlé de caractères génétiques pas toujours stable pour d'autres plantes, peut être que le cas est identique aussi?
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:44

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Tanchounette, je te mets des photos pour que tu comprennes
Evaline, je crois que tu dois avoir raison.
Quant à moi c'est la seule explication que j'ai trouvée.
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? 1398112767-osteospermum
 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? 1398112871-osteospermum-nasinga-purple-aksullo-dr-keith-wheeler
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyMar 22 Avr 2014 - 7:07

n'oubliez pas que les producteurs de végétaux sont prêts à tout et surtout n'importe quoi pour vendre !!

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyMar 22 Avr 2014 - 8:33

Bonjour Pepa,
Evaline a raison en effet, les caractères génétiques de la plante provoquant cette forme des pétales ne sont pas stable.
A noter toutefois que c'est la chaleur et des températures hautes qui favoriseraient cet enroulement des pétales - des températures trop basses font revenir les pétales à la normale.
Il est donc possible que ce soit le fait que la plante ait été soumises aux températures hivernales qui lui ait fait perdre ces caractères
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:49

pepa2 a écrit:

Tanchounette, je te mets des photos pour que tu comprennes

Ah ben oui ! c'est beaucoup plus clair, comme ça !  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:50

Bonjour,
Merci Alfred, et merci Evaline, c'est un peu ce que je pensais sans en être sûre.
Pour la chaleur et températures, c'est une bonne approche, car effectivement cela paraît assez logique. Par exemple j'ai un jasmin officinalis sur mon balcon qui jouit d'un micro-climat et tous les ans il fleurit en abondance, il est très généreux. J'ai remarqué que quand il fait plus chaud, il parfume tout à la ronde et quand il fait plus frais, on sent moins son parfum capiteux.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?    Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tiens aprés vous avoir embeté avec les rex une gesné... inco
» comment faire avec un frangipanier
» je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: