Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
"pierres vivantes" Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
"pierres vivantes" Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
"pierres vivantes" Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
"pierres vivantes" Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
"pierres vivantes" Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
"pierres vivantes" Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
"pierres vivantes" Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
"pierres vivantes" Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
"pierres vivantes" Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 "pierres vivantes"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:24

Je suis tombée sur des plantes définies comme "pierres vivantes" à cause de leur ressemblance avec des pierres.

Apparemment "Lithopes".

Est-ce que qqun en a ? Quel sont vos avis sur cette drôle de plante ?

D'une manière générale, je ne suis pas fan des cactées, mais j'aimerai bien en trouver une qui fasse une vraiment jolie fleur ... et originale !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:31

J'en ai eu une il y a bien longtemps, et je l'ai perdue il y a presque aussi longtemps! ça pourrit facilement, mais il y a des "maniaques" de cette plante. Si tu cherches des renseignements, écris lithops, sans "e", ça veut dire pierre en grec, à cause de leur aspect.
Les fleurs sont très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:39

les lithops sont des plantes fascinantes dans leur habitat naturel : elles vivent dans des régions quasi désertiques et sans eau pendant des mois et il leur suffit d'une pluie providentielle pour fleurir et créer des camaïeux de couleurs en plein désert... mais attention à ceux qui ont tendance à avoir la main lourde lors des arrosages; là ça ne pardonne pas, il n'y a généralement pas de deuxième chance. A+
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:42

M'est avis qu'à part être curieuse, on ne peut pas dire que ce soit vraiment une belle plante sauf quand elle est en fleurs. Elle est assez difficile à mettre en valeur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:37

Ho non, moi je craque litteralement pour les bizarres ou dérangeantes: tant que ça n'est pas commun, ça me plais et je passe des heures à les épousseter au petit pinceau, à les disposer differement afin qu'elles soient le plus en valeur: y'a rien à faire!!! c'est viral, j'peux pas m'en empêcher... :_hallucine: :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:19

Alors dans ce cas, Tanchounette, j'essayerais de les cultiver dans un coupe en faisant une sorte de composition de différentes espèces avec une mosaïque de cailloux. Pour certaines plantes succulentes, j'ai déjà fait ça et ça les mettait vraiment en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyMar 29 Nov 2005 - 8:51

:queen:
C'est une bonne idée Marc. Pour moi les Lithops sont carrément vilains. Je suis désolée (mot proscrit) de dire que je trouve une plante moche, mais c'est le cas pour les lithops. Mais on doit pouvoir les mettre en valeur quand même dans une composition.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyMar 29 Nov 2005 - 10:49

Moi je trouve ça magnifique ; lithops, lophophora, conophytum, argyroderma, j'adore. Malheureusement, je n'arrive pas à les garder : il faudrait que je les mette au sec complètement, ce qui nécessite une installation spéciale. Même les faucaria, je les ai perdues !
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" EmptyMar 29 Nov 2005 - 16:28

T'inquiète pas Choucha, pour moi c'est pareil, même en me disant qu'il ne fallait pas trop les arroser j'arrivais quand même à les faire pourrir donc depuis que j'en ai récupéré il y a 2-3 mois environ, je n'en ai arrosé qu'un et encore j'ai pris un compte-goutte pour être sûre de ne pas avoir la main trop lourde!!! Ne t'excuse pas Graine, il en faut pour tous les goûts et tout le monde ne peut pas aimer la même chose: la preuve, la plante que je n'arrive pas à apprécier pour ma part ce sont les kalenchoes de madagascar: cela fait de tres belles fleurs mais moi y'a rien à faire ça ne passe pas...comme quoi les goûts et les couleurs... A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"pierres vivantes" Empty
MessageSujet: Re: "pierres vivantes"   "pierres vivantes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"pierres vivantes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Cuisse de nymphe " et Mistigri"
» Cactus à Identifier svp ;-) Merci Fanny " Myrtillocactus geometrizans "
» encore a indentifier(derniere) [Pilea spruceana "Norfolk"]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: