Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 semis qui rate à chaque fois...

Aller en bas 
+2
Cloo
morgianne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
morgianne
Jeune Plante



Nombre de messages : 56
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Bretagne
Date d'inscription : 12/12/2013

semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: semis qui rate à chaque fois...   semis qui rate à chaque fois... - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 13:17

Rappel du premier message :

Bonjour à tous
ma mère n'arrive jamais à faire des semis...
Elle m'a demandé de chercher conseils ici pour elle  c.oeil.gif 
A chaque fois ses semis démarre bien puis après il commence à mourrir, les jeunes pousse flétrissent ....
Elle fait sur des plantes réputé assez facile à semer pourtant (capucine, campanule,thym d'hiver...)
Alors d'où vient le problème?
Je pense qu'elle les arrose trop, la terre est complètement trempé...
je lui est conseiller de ne plus les arroser en d'attendre pour voir si les quelques pousse encore pas trop flétrit vont redémarrer...
ai-je bien fait?
Quel sont vos conseils?
Merci d'avance et bon dimanche  content.gif 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis qui rate à chaque fois...   semis qui rate à chaque fois... - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 6:59

Excuse Evaline, mais j'ai toujours un doute sur ma faculté d'expliquer les choses.

En fait, la fonte des semis est tout simplement un champignon qui s'attaque au jeunes pousses.
le développement de ce champignon se trouve être favorisé par une humidité constante
pas seulement du sol, mais également sur les pousses ( condensation par exemple ).
Si tu met du charbon de bois sur le terreau, se dernier va absorber les spores donc empêcher
son développement.
Si tu mélange le charbon de bois dans le terreau, se dernier absorbe de la micro flore qui peut
avoir un rôle dans la nitrification, mais également dans la protection des végétaux.

Pour les orchidées, la différence réside juste dans le fait que le milieu est beaucoup plus aéré
et que cette micro faune et flore se trouve pour exemple entre les couches successives
qui forme l'écorce de pin.
Mais le rôle du charbon de bois d'un cas comme dans l'autre est le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28670
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis qui rate à chaque fois...   semis qui rate à chaque fois... - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:34

dom68 a écrit:
Excuse Evaline, mais j'ai toujours un doute sur ma faculté d'expliquer les choses.


Pas du tout Dom, c'est moi qui n'avais pas tout compris!!
Tes explications sont claires!! Merci!!


Tu sais, des fois je comprends vite... à condition de m'expliquer longtemps!!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis qui rate à chaque fois...   semis qui rate à chaque fois... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis qui rate à chaque fois...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mackaya bella, comme chaque année
» il était une fois...
» la premiere fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: