Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar dom68 Aujourd'hui à 8:07

» Lepanthes caprimulgus
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar dom68 Aujourd'hui à 8:03

» Kekes p'tites photos du jardin
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Aquariums plantés - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aquariums plantés

Aller en bas 
+11
karamalle
evaline
tanchounette
Marie-Lison
zora
Cloo
mami 76
Mureliane
Columnea
manu
nicop
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:40

Rappel du premier message :

J'aime particulièrement les plantes aquatiques, en autre choses.
Comme j'ai un manque de place j'ai décidé de créer plusieurs nanos aquariums avec plusieurs décors aquatiques très plantés.

Un 35 litres avec Hydrocotyle tripartita sp japan, Proserpinaca palustris cuba, Nesaea crassicaulis et Bacopa rotundifolia.
Aquariums plantés - Page 4 Aquarium+35+litres+n+1+13+02+2013
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:33

Tout a l'air si simple quand tu en parles!!! Tu as du galérer avant de trouver le bon équilibre, maintenant ce n'est que du bonheur de voir tes petits poissons jouer à cache cache dans les plantes!!  victoire.gif 
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:42

En fait c'est simple, c'est le fruits de pas mal d'années d'expérience et surtout d'un peu de réflexion.

J'ai commencé comme beaucoup, par des aquariums complexes et bourrés de techniques, puis progressivement j'ai appris à simplifier de plus en plus mes bacs jusqu’à ce qu'ils deviennent moins onéreux à l'achat et en fourniture.
Et surtout qu'ils demandent de moins en moins d'entretiens.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 0:19

mon dernier bac de 200litre que j ai fait il a 7ans age il deviens plus beau du tous a refaire complètement a l époque j avais pris de la tourbe de bassin que j avais trouvé pas mal les plantes se plaisais bien et un éclairage fort j avais rajouté des tube d éclairage
mes la a refaire complètement je pense que mon sol est usé au boux de 7ans a 8ans
nicop je veux bien suive tes conseil pour le refaire si tu pense qu il faut changé le sol merci
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 5:55

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 7:15

je suis admirative  bravissimo.gif 
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:06

Oui, au bout de 7 où 8 ans il est peut être temps de refaire ton sol!
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:47

nicop tu me conseil coi comme sol?
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:58

Cela dépend de tes animaux et du thème de ton aquarium, tu a quoi comme bestioles et comme type de "biotope"?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 1:32

nicop a écrit:
Cela dépend de tes animaux et du thème de ton aquarium, tu a quoi comme bestioles et comme type de "biotope"?

Nicop le mot biotope est-ce que ça veut dire la diversité des plantes? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 1:55

Non je veut dire par là:

Un aquarium de type asiatique?
De type communautaire?
De type Tanganyika?
De type amazonien?
De type etc....

Bref quelle est la communauté que tu maintient?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:23

De type communautaire nicop
actuellement il me reste que du platy
comme poisson je métré guppy platy et peut être un couple de molly et un banc de néon
comme plante il ne reste plus grand chose et je connais pas le non il faudrait que je recherche des photos mes comme je vais refaire tous je préfair racheté d autre plante que de remettre celle la vue qui a eu beaucoup d algue noire poilus que je pouvais plus me défaire
sa fait six moi qu il est dans le noir complet tous a disparus de toute cet algue puisque je les lésé en eau
j ai oublié de précisé j ai que de l eau de ma source chez moi pas d eau ville donc bien naturel sans engrais ni pesticide dans les prés autour vue que ses mes prés
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:56

Dans ce cas je te conseillerais si tu veut repartir sur un aquarium planté du manado, c'est d'un aspect très naturel et sa couleur marron fait particulièrement ressortir les couleurs des poissons et des plantes.

En plus plus il vieilli, plus il devient nutritif pour les plantes, contrairement aux autres sols.

Par contre je te déconseille les aquariums communautaires, c'est ce qu'il y a de plus dur à maintenir, tout un tas de poissons ayant des besoins différents dans un même volume, catastrophe pratiquement assuré.
Pour te donner un exemple, les molly demande une eau saumâtre et un aquarium de minimum 300 litres, les platys et les guppy une eau dur, alcaline et un minimum de 50 litres et les néons une eau douce, acide et un minimum de 100 litres. De plus tout ces animaux occupent les mêmes strates et de ce fait sont en concurrences, ce qui occasionne pas mal de stress.
En général avec ce genre de mélange tu a un aquarium où il y a des décès de manière régulière, du au stress qui provoque un affaiblissement du système immunitaire, Cela occasionne par ricochet une forte pollution organique, des problèmes d'algues et souvent un dépérissement des plantes.

En bref un aquarium compliqué à entretenir, qui vieilli mal et où les poissons souffre et meurent.

Franchement les aquariums communautaires c'est vraiment trop compliqués et souvent synonyme d'aquarium moche, à problème et de mouroir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:29

nicop a écrit:
Non je veut dire par là:

Un aquarium de type asiatique?
De type communautaire?
De type Tanganyika?
De type amazonien?
De type etc....

Bref quelle est la communauté que tu maintient?

Merci pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:32

nicop a écrit:

En général avec ce genre de mélange tu a un aquarium où il y a des décès de manière régulière, du au stress qui provoque un affaiblissement du système immunitaire, Cela occasionne par ricochet une forte pollution organique, des problèmes d'algues et souvent un dépérissement des plantes.


Tu décris mon ancien aquarium....  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:48

tu me conseille coi nicop je veux pas retombé dans la même faute que j ai fais
déja mon eau de source est très acide ici nos terrain ne son pas calcaire il son très granitique et mon bac fait 200litre le PH de mon eau de source est de 6 a 6,5 tous dépend comment il pleu mes je crois que les deux son très bien pour un bac peut être que je me trompe aussi
et je veux bien changé de style de poisson vue que j ai eu cet poisson pendants 8ans et qu il en a toujours dans mon bac car il se reproduise beaucoup ses peut être pour sa que j ai pas vue toute cette mortalité
tu pourrais peut être me dirigé vair d autre poissons aussi sympas ou plus même que cet poisson très courant et j aime bien les crevette
ses pour sa que je pose toute ses question avant de commencé coi se soi
une chose est sur mon bac pendants 7ans a été toujours très jolie on me le disais souvent donc pour coi pas une autre façon de faire aussi jolie je suis partant  c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:55

C'est hélas le cas de 99 % des aquariums, des aquariums communautaires complètement bancals qui finissent par ne ressembler à rien si ce n'est à des mouroirs.

Ils sont à l'origine de la légende que c'est dur et contraignant d'avoir un aquarium correct.
Alors qu'en fait un aquarium bien conçu c'est facile, beau et cela ne demande que très peu d'entretien.

La règle numéros un pour réussir un aquarium, c'est de ne jamais acheter de poissons où de plantes en animalerie sur un coup de tête. Toujours y aller en sachant ce que l'on va y acheter et ne pas craquer au dernier moment.
Mieux vaux repartir de l’animalerie sans rien qu'avec des animaux et des plantes inadéquates qui vont finir par mourir et par pourrir l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:10

je suis tous ta fait d accord avec toi nicop
alors je suis tes consigne pour faire un beau bac ses pour sa que je fait appel a toi un pros j ai le temps de le faire se bac avant je veux tous savoir lol
mes je veux pas nom plus embêté avec sa si tu en a pas envie je comprendrait très bien
pour l instant je suis dans le vague total
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:18

manu a écrit:
tu me conseille coi nicop je veux pas retombé dans la même faute que j ai fais
déja mon eau de source est très acide ici nos terrain ne son pas calcaire il son très granitique et mon bac fait 200litre le PH de mon eau de source est de 6 a 6,5 tous dépend comment il pleu mes je crois que les deux son très bien pour un bac peut être que je me trompe aussi
et je veux bien changé de style de poisson vue que j ai eu cet poisson pendants 8ans et qu il en a toujours dans mon bac car il se reproduise beaucoup ses peut être pour sa que j ai pas vue toute cette mortalité
tu pourrais peut être me dirigé vair d autre poissons aussi sympas ou plus même que cet poisson très courant et j aime bien les crevette
ses pour sa que je pose toute ses question avant de commencé coi se soi
une chose est sur mon bac pendants 7ans a été toujours très jolie on me le disais souvent donc pour coi pas une autre façon de faire aussi jolie je suis partant  c.oeil.gif 
Si ton eau est douce et acide c'est parfait, tu peut réaliser beaucoup de choses.

Par exemple un aquarium asiatique, avec un banc de 15 Puntius titteya, un couple de Trichogaster lalius et un banc de 15 Pangio kuhlii.

Où autre exemple, un aquarium amazonien, un banc de 10 Nannostomus beckfordi, un autre banc de 15 Paracheirodon simulans et pour finir 10 Corydoras sterbai.

En bref tu choisi 3 espèces compatibles, une pour le fond de l'aquarium, une qui occupe le milieux de l'aquarium et une troisième la strate haute. Comme moins de risque de se planter.
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:25

Si tu veut que je t'aide au mieux dis moi quelle type d'aquarium tu désire et je te donnerais toutes les infos.

Mais créer donc un post qui lui soit consacré.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:47

merci nicop je vais faire comme sa ouvrir un autre poste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquariums plantés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquariums plantés
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» vos aquariums
» Voici un de mes aquariums
» Mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: