Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pied de vanille en fleur

Aller en bas 
+8
rose 1986
boyome
stephane2000ma
evaline
Alfred
gisèle
Cloo
lafayette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 6:05

Rappel du premier message :

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Dscn1414
ce matin, la fleur était un peu plus ouverte et j'ai essayé de la féconder, je vous tiens au courant de la suite affraid.gif 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 5:41

merci lafayette   un peu de soleil ou pas

scories ;je ne sais pas ce que c est gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28689
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 6:41

Je crois que ce sont des résidus de lave volcanique. Lafayette nous en diras plus!!
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 7:18

effectivement j'achète ça par sac de 10 kg en jardinerie, c'est très léger et bien drainant, idéal pour mes bonsaï, tu peux prendre de la perlite pour remplacer
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 5:58

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Dscn1514

ce matin, fleur ouverte, j'ai à nouveau tenté la fécondation........... la première fleur n'a rien donné, la seconde non plus, je désespère d'y arriver ; on se rend mieux compte de la couleur de la fleur sur ce cliché ;
bon lundi férié à tous biz2.gif
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 8:43

bonjour lafayette
je viens seulement de voir aujourd 'hui tes conseils ,je te remercie je vais la mettre sur un tuteur en coco ,
coucou.gif 
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:00

he bien Evaline je vais garder l'espoir qu' un jour ,elle me donnera des fleurs , meme une ce serais une belle réussite,je sais que ce ne sera pas pour demain mais .....
la vendeuse de la jardinerie m'a dit qu 'il fallait attendre que les lianes fassent environ 4 mètres ,avant d'avoir des fleurs ,
l'espoir fait vivre ,
en tout cas j'aime beaucoup le feuillage et je lui ai mis sur une liane une gousse de vanille séché elle dégage un parfum délicieux ,
""je la prépare moralement ,je lui ai expliqué ce que j'attendais d'elle ""
chut.gif  en meme temps ,
j'avoue je parle à mes plantes
y rien de mal à leur dire qu'elle sont belle rire1.gif  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:58

Apparemment Lafayette, plus une fleur est fécondée rapidement juste au moment de son éclosion, plus les chances de réussite sont importantes. Tu n'attends pas trop avant la fécondation ?
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:03

eh bien, quel post intéressant !!

Dommage que l'on n'ai pas eu la suite de l'histoire ....!!

En gros, je viens de trouver une personne qui fait des boutures de vanilles, donc j'ai peu de chances d'avoir des gousses... tant pis, au moins j'aurais une orchidée ... énorrrmme !

Je peux la placer derrière ma baie vitrée qui est exposé plein sud du coup, je pense qu'elle se plaira !

L'an dernier, j'ai réussi à faire fleurir mon brighamias isignis. D'ailleurs je vois que c'est une espèce "en voie de disparition" , le papillon "sphingidé" a rendu quasiement impossible la reproduction du palmier...
Donc, peut-être ai-je un espoir ??!

Quoi qu'il en soit, niveau SUBSTRAT, ma vanille ira dans de l'écorce de coco, avec un peu de bille d'argile, et je l'arroserais avec de l'eau "tiède"... je pense que ce n'est pas mal, pour débuter, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:10

pour info, je n'ai pas réussi la fécondation, et en plus j'ai déplacé le pied de vanille suite à mon déménagement et là où je l'ai mis elle ne se plait pas du tout..........plusieurs feuilles ont bruni.
Bref je suis pas douée, hélas.
Comme quoi les changer de place c'est pas gagné pour les plantes. triste.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 6:40

ohhhh :( ta vanille se porte mal alors ??!

j'espère que tu vas la sauver !!

c'est un bon conseil à suivre donc : NE PAS CHANGER DE PLACE ! ....
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 6:00

je l'ai replantée au pied d'un arbre , un gréviléa, que j'avais fait étêter, et depuis que cet arbre fait des feuilles et donc un peu d'ombre, on dirait que la vanille se refait une santé...... on verra bien par la suite si elle veut refaire des fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 6:01

Alfred a écrit:
Apparemment Lafayette, plus une fleur est fécondée rapidement juste au moment de son éclosion, plus les chances de réussite sont importantes. Tu n'attends pas trop avant la fécondation ?
si, je pense qu'il faut la féconder le matin très tôt, on verra bien si ma vanille refait des fleurs je tenterai à nouveau l'expérience  content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:42

Ta fleur était vraiment jolie. Mais il faut dire que pour la vanille, tu as le climat optimal  c.oeil.gif 

Tu dois pouvoir cultiver des tas de plantes dont on n'ose même pas rêver. C'est magnifique la Réunion, je connais un peu et c'est toujours un ravissement d'y venir.

Profite bien
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 8:10

merci Sam, oui des fleurs et des arbres magnifiques, c'est le paradis et je ne regrette pas d'avoir fait le grand saut.
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:09

Le grand saut ? Tu n'y as pas toujours vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 5:58

non , arrivée en 2004, après avoir tout vendu en métropole, nous nous étions fixé de prendre la retraite à la Réunion, après avoir beaucoup voyagé de par le travail de mon chéri, c'était l'île qui nous plaisait le plus, et voilà nous ne regrettons rien, la vie est paisible quand les cyclones sont passés rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:13

tu m'étonnes... ca doit vraiment être un petit coin de paradis, du véritable repos, et quantités de plantes tropicales... le rêve quoi !!

préviens-nous quand ta vanille se "refera" une santé content.gif
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:17

Tu fais bien d'en profiter.
Et niveau cyclones, j'étais sur place que Dina est passé en 2002. C'était effrayant, mais seulement pour moi. Les gens du coin attendent tranquillement que ça passe après avoir tout rentré et tout fermé (vive les mots fléchés !).
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:41

c'est quand même dingue, les gens attendent que ça passe... je serais horrifiée aussi :(

Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:14

j'en suis à mon troisième ou quatrième , quand on vit dans des maisons en dur ça ne risque rien, bien sur c'est un peu effrayant mais on s'y habitue. Sans les souhaiter quand même  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28689
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 13:05

Superfly77 a écrit:
c'est quand même dingue, les gens attendent que ça passe... je serais horrifiée aussi :(


Vaut mieux attendre à l'abri plutôt que de sortir pour essayer de sauver un meuble resté dehors et y laisser sa peau!

Par contre, Lafayette, quand tu sors après, tu n'as plus qu'à constater les dégâts je suppose....  triste.gif 
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 5:47

oh que oui, du coup dans mon nouveau jardin je n'ai pas planté d'arbre fruitier, car c'est trop désolant de voir les fruits tombés à terre et ne rien pouvoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pied de vanille en fleur   Vanille - pied de vanille en fleur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pied de vanille en fleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tacca chantrieri (Fleur chauve-souris/Fleur du diable)
» vanille
» Vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: