Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.

Aller en bas 
+2
Columnea
Marie-Lison
6 participants
AuteurMessage
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:46

Comme le titre de mon message le dit alors je vais entrer directement dans le vif du sujet.

Est-ce que quelqu'un d'entre-vous a déjà essayé de mettre comme par exemple une plante en pot mais garder le pot et y faire des trous en dessous et prendre un pot plus large pour le mettre en terre?

J'aimerais savoir les pour et les contre? Et si c'est une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 5:55

Mooi perso je ne fais que cela pour les hoyas car ils aiment être tassé ds leur pots d'origine , mais je découpe les pots des trous du dessous et je remonte en découpant le bord . Maintenant je prends des vieux pots d'hydroculture qui sont déjà fendus . Sinon pour les autres pltes Lison , j'enlève et je ne rempote pas dans des marmites . Voila
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:59

Marie-Lison si j'ai bien compris car je n'en suis pas sur...
Pour toi il s'agit de laisser des plantes dans un pot en enterrant celui-ci à l’extérieur - c'est ça ?
Je suppose que c'est dans le but de pouvoir déterrer le pot à la mauvaise saison pour rentrer ta plante.

Mais est-ce que j'ai bien reformulé ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Grande Plante
nicole


Nombre de messages : 253
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500
Date d'inscription : 22/07/2013

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:37

Bonjour Marie Lison,


Je mets en terre mes gros cactus avec
leur pot à la belle saison, ils poussent
beaucoup mieux.

Tu n'est pas obligée de les enterrer
entièrement.

Ce sont bien entendu des pots en
plastique avec des trous dans le fond.

A la fin de l'été, je les déterre, je coupe les
racines qui dépassent des trous je les
rentre pour le repos hivernal

J'espère que j'ai répondu à ta question
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:05

Bon moi je réponds à côté mais je suis dans mon humeur écolo aujourd'hui tongue.gif 

STOP colere.gif avec les pots plastiques !! Ils étouffent les racines et la plupart ne sont pas bio-dégradables...qui n'a pas une montagne de ces pots qui s'entassent dans son jardin ou son cabanon...

Les pots en terres ou en pierres sont à privilégier, car il peuvent resservir (paysagisme, drainage du sol,...) et sont microporeux, ce qui permet un meilleur passage de l'air et de l'humidité.

Est-ce que vous aimez voir des bouts de plastique en forêt ?
negatif.gif  Non alors pourquoi "empoter" une plante dans ce poison industriel...en acheter c'est dire oui au circuit économique du plastique où les acteurs n'ont aucun intérêt pour l'écologie ; et ça dans le milieu du "végétal" c'est quand même un comble !

Pour des raisons économiques on peut avoir une alternative aux pots en matières premières souvent cher : si vous êtes "couturier(ère)" fabriquer ses pots en géotextile (pour les petites plantes évidemment) s’avère efficace car on a un pot à la taille qu'on veut, que l'on peut "façonner", et respectueux des plantes...wink.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:27

Vu que tu as aussi posé la question sur un autre forum, mais formulée légèrement différemment... on parle de quelles plantes? ce sont bien des plantes vivaces de jardin? on est dans le coin "extérieur" du forum, je crois?

Si c'est oui, ma réponse a été la suivante:

Et pourquoi voudrais-tu mettre une plante en pot dans la terre? la personne qui t'a donné ce truc, il devait bien y avoir une explication, un contexte?


Il y a deux cas où ça peut être utile:
1. une plante particulièrement envahissante... les racines sont alors confinées dans le pot. On limite alors la propension de la plante à se promener partout.
2. une vivace qu'on cultive en pot (hors terre) pour diverses raisons, et qu'on mettrait ensuite en plate-bande pour lui faire passer l'hiver.

Mais aucune obligation que le pot soit en terre lui-même... au contraire, un pot en terre cuite éclaterait avec le gel, je crois bien.

De manière générale, il vaut mieux planter une plante directement dans la terre, elle s'implantera beaucoup mieux, les racines auront plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:16

Alfred a écrit:
Marie-Lison si j'ai bien compris car je n'en suis pas sur...
Pour toi il s'agit de laisser des plantes dans un pot en enterrant celui-ci à l’extérieur - c'est ça ?
Je suppose que c'est dans le but de pouvoir déterrer le pot à la mauvaise saison pour rentrer ta plante.

Mais est-ce que j'ai bien reformulé ou non ?
Oui c'est ça Alfred. Car à ma pépinière elle m'a informée que certaines personnes faisaient cette technique pour ne pas que la plante grossisse mais je ne veux pas faire cela.

C'est juste à titre informatif pour moi personnellement. Et merci de vos opinions.
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Grande Plante
nicole


Nombre de messages : 253
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500
Date d'inscription : 22/07/2013

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:56

Bonjour Kogui,



Je ne suis pas d'accord avec toi, moi j'ai des
problèmes articulaires et je bénis la personne
qui a inventé le plastique.

J'ai de très beaux pots en céramique, mais une
fois qu'ils sont remplis on ne peux plus les bouger

Je les mets en terre que pendant la période
où il fait beau, après ils rentrent à la maison.

Je fais ça uniquement pour les plantes qui ne
peuvent pas passer l'hiver dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:47

nicole a écrit:
moi je bénis la personne
qui a inventé le plastique
Shocked juste pour info
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Grande Plante
nicole


Nombre de messages : 253
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500
Date d'inscription : 22/07/2013

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:19

Voici une photo de mon gros pot

url=https://servimg.com/view/18433519/61]Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Xx_02110[/url]

Tu t'imagines si il était dans un pot en céramique hallucine.gif 
je ne pourrais pas le mettre dans ma serre pour l'hiver. c.oeil.gif
trop lourd
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:40

Cloo c'est pour des plantes vivaces à l'extérieur. Car il paraît que çà empêche le plant de grossir.

Moi aussi je souffre de douleurs fibromyalgiques et c'est pas évident pour moi de devoir faire une rocaille je ne sais pas si tu comprends.

Comme par exemple, je viens de m'acheter quelques hémérocalles. Je me disais ce que je dois faire c'est le changer le pot en hauteur et en largeur et refaire des trous en dessous. Ensuite tu le remets dans le nouveau pot et ensuite tu le mets en terre.

J'espère que je me suis bien exprimé ce coup ci. Et merci à l'avance. Donc c'est quoi la meilleure façon?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:27



Je ne connaissais pas ce système des 2 pots!


Kogui a écrit:
nicole a écrit:
moi je bénis la personne
qui a inventé le plastique
Shocked juste pour info
Kogui, je suis d'accord avec toi sur le fait d'éviter les déchets, de les mettre au recyclage plutôt que retrouver des objets de toutes sortes au fond de la mer ou en forêt.
Mais là, les pots sont utilisés en tant que tels, ce sont donc des objets, et non pas des déchets???
Qu'en penses-tu?


Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:30

Marie-Lison a écrit:
Cloo c'est pour des plantes vivaces à l'extérieur. Car il paraît que çà empêche le plant de grossir.

Moi aussi je souffre de douleurs fibromyalgiques et c'est pas évident pour moi de devoir faire une rocaille je ne sais pas si tu comprends.

Comme par exemple, je viens de m'acheter quelques hémérocalles. Je me disais ce que je dois faire c'est le changer le pot en hauteur et en largeur et refaire des trous en dessous. Ensuite tu le remets dans le nouveau pot et ensuite tu le mets en terre.

J'espère que je me suis bien exprimé ce coup ci. Et merci à l'avance. Donc c'est quoi la meilleure façon?
Non, mets-les directement en terre. Ce sera fait une fois pour toutes. Ça ne te demandera pas plus d'efforts que de le mettre dans un autre pot. Surtout des hémérocalles...

Et si, au lieu de poser des questions vagues, tu disais de quelles plantes il s'agit? Mais de toute manière, à moins que ce ne soit une plante très envahissante, c'est beaucoup mieux en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:34

Bon alors en ce cas Marie-Lison, j'ai fait ça pour la menthe. et ça l'empêche d'aller traîner partout et j'en suis bien content Pouce.gif 
J'aurais du le faire pour un bambou nain extrêmement traçant qui se dépêche de tracer avant que je ne ne l'empêche de tracer ko.gif
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:47

@Cloo: je te donne quand même la liste des plantes mais je crois que je ne vais pas le faire. Ce sont des rosiers, des hémérocalles et des chrysantèmes et autres petites variétés.

Tant qu'à ça Cloo tu as bien raison aussi bien de le faire tout de suite ensuite ça sera fait. Merci de m'éclairer et les autres itou.

@Alfred: alors pour toi ça fonctionné ce truc?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:24

Marie-Lison a écrit:
@Cloo: je te donne quand même la liste des plantes mais je crois que je ne vais pas le faire. Ce sont des rosiers, des hémérocalles et des chrysantèmes et autres petites variétés.
Rien d'envahissant là-dedans... en terre, tout le monde! surtout les rosiers, ils seront bien trop confinés dans un pot!


Dans le cas des exemples d'Alfred, oui, c'est très justifié... ce sont des pestes, ces plantes-là!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. EmptyJeu 19 Sep 2013 - 4:14

OK alors je vais suivre tes conseils. Je ne vais pas le faire. Alors merci à tous pour m'avoir éclairé à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty
MessageSujet: Re: Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.   Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour savoir ce que vous en penser. Les pour et les contre. Merci.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour vous !!!
» Je voudrais savoir dans quel mélangge vous mettez ....
» Besoin de vous , merci de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: