Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:11

Bonjour tout le monde !
J'ai acheté au Printemps dernier un petit arbuste nétiqueté "Myrice sale" qui serait originaire du Québec. Normalement, on s'en frotte les bras pour éloigner les moustiques. Il se déssèche et pourtant je l'arrose ? Pourriez-vous m'aider à le sauver ? Un grand merci d'avance.


Dernière édition par maitagada le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:56

maitagada a écrit:
un petit arbuste étiqueté "Myrice sale" qui serait originaire du Québec.

J'ai fait une recherche, je ne trouve rien avec ce nom. Quel est son nom en français? ou son vrai nom? Je peux bien transmettre ton message sur mon forum québecois, mais vraiment, je n'ai jamais entendu ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:58

Une photo aiderait, aussi, pour pouvoir l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:07

Je vais essayer de prendre une photo de ma plante. A tout' biz2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:32

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier P5310510
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier P5310511
Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier P5310512
Bonjour Cloo, je n'ai pas pu le faire hier car j'étais sur-bookée.
Je pense que je vais le tailler car les feuilles sont vraiment sèches. A moins que ce soit un moyen qu'il a de survivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:52

Je pense à une variété d'eucalyptus, peut-être Eucalyptus niphophila.
En effet, l'eucalyptus n'est évidemment pas rustique au Québec mais y est très connu et beaucoup plus utilisé qu'en France. Notamment pour se frotter la peau contre les moustiques.
Comme l'Eucalyptus fait partie de la famille des Myrtaceae, j'y vois un rapport avec Myrice qui pourrait être un nom commercial fantaisiste comme on en voit aussi chez nous comme pour le Lucky bamboo par exemple.
Myrice sale ne serait qu'une dénomination commerciale et certainement pas le nom botanique ou même commun de cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:53

Ah c'est bien la description de l'utilisation qu'il m'a indiqué le gars ! Là il est tout seco (enfin les feuilles) Tu me conseilles quoi Alfred ? Ratiboiser ou mettre à l'ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:54

J'ai une grande poche plastique : je vais le mettre sous cloche ptet' ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:46

Où est-il exactement là ? Dans une véranda ?
En fait, il aurait besoin de soleil et de chaleur. Simplement on ne sait pas dans quelles conditions il était cultivé précédemment. Il va donc falloir le mettre au soleil mais très progressivement et à l'extérieur si c'est possible.
Vu l'état de l'arbuste, on dirait que le terre a trop séché à un moment donné. Est-ce possible ?
Et aussi, mais ça demandera confirmation. Si ta variété d'Eucaluptus est bien niphophila, il n'aime pas le calcaire - donc attention à l'eau d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:55

Merci Alfred ! Oui, il a eu un coup de chaud je crois. Maintenant il est à l'ombre !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:02

Et bien je pense que dès qu'il commencera à refaire des bourgeons de feuilles, il faudra le mettre petit à petit au soleil.
Ensuite tu vas voir comment se présentent les nouveaux bourgeons. S'ils sont plutôt concentré en bas de la plante, n'hésite pas à tailler le haut. S'ils sont bien répartis sur toute la plante, ce serait super Wink 
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:44

Merci Alfred ! Il est à l'ombre !Very Happy On verra bien ..... POur l'instant, je continue à me parfumer à la citronnelle pour me protéger des moustiques !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:51

C'est exact qu'en l'état ton pauvre Eucalyptus ne va pas pouvoir faire grand chose pour toi giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:28

Comme par hasard, ce matin, je vois sur un autre forum "Myrica gale", je crois que c'est ton plant. ou Myrique baumier.

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/bois_sent_bon_myrica_gale.4686

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrica_gale

http://www.arbresenligne.com/p142_Myrique-baumier-%28Myrica-gale%29.html

Il demanderait un sol pauvre tourbeux, très acide, humide.
Il est spécifique des sols acides et mouilleux, notamment des tourbières et des bas-marais tourbeux.

Et à mon avis, pas vraiment fait pour être en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:25

Et puis, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMar 27 Aoû 2013 - 17:30

Bonsoir Cloo,
Merci de me relancer : je n'ai pas reçu d'avertissement alors que je "surveille "le sujet inter.gif 
Alors ma plante a périclité tout l'été. J'ai opté pour la solution suivante : je l'ai ratiboisé, enlevé les branches mortes et sèches et je l'ai mis à l'ombre puis, mouillé, mouillé et remouillé. Et même mis dans un cache pot avec de l'eau pour maintenir la motte humide. Je la croyais morte mais il a refait une pousse en haut du tronc et la pousse a 5 feuilles. Donc, je pense que tu as raison pour les conditions de culture, il faut qu'il soit les pieds dans l'eau !
Le vendeur ne m'a jamais spécifié les conditions de culture. Il m'a dit que c'est une plante très rustique inter.gif Maintenant, je vais prendre un énorme pot, le remplir de terre de bruyère et maintenir constamment humide. L'important pour moi c'est qu'il vive.
Merci pour toutes tes recherches biz2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:10

Bonne nouvelle, alors, s'il refait une nouvelle pousse!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:05

Oui Cloo, je suis super contente et grâce à toi, je sais maintenant comment l'entretenir. biz2.gif 
Parce que la texture des feuilles pourrait laisser croire que c'est une plante qui supporterait le manque d'eau ou tout au moins avec arrosage normal mais en fait c'est tout le contraire : il doit avoir les pieds dans l'eau giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier   Avis aux Québecois  : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux Québecois : Connaissez-vous "Myrica gale " ou myrica baumier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous connaissez son nom
» connaissez-vous?
» connaissez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: