Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Petits moucherons noires autour de mes plantes Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Petits moucherons noires autour de mes plantes

Aller en bas 
+3
dom68
olivier
craquinette
7 participants
AuteurMessage
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:59

Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours j'ai remarqué qu'ils y avaient des bebetes de couleur noir qui volent autour de mes plantes..De temps en temps je les retrouve sur le terreau ! Pensez vous que ce sont des moucherons ou autres ? Comment je peux les irradiquer ?
Merci pour votre aide Very Happy


Dernière édition par craquinette le Jeu 18 Juil 2013 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:03

bonsoir ce sont probablement des moucherons du type mouches des champignonnières. Ces petits insectes détritivores prolifèrent dans les substrats neufs et disparaissent assez vite sans qu'on ne fasse rien. Ils ne s'attaquent aux plantes que s'ils sont anormalement nombreux, et encore
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:14

C'est vrai que j'ai remarqué ces moucherons depuis que j'ai rempoté mes plantes dans du nouveau terreau...J'espère qu'ils vont vite partir..Je vais continuer a surveiller..Merci Olivier pour ton aide Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:34

Je m'interroge quand même Olivier :
Dois je sortir mes plantes au soleil pour secher au maximum le terreau ? Et renouveler l'opération jusqu'a disparation des moucherons ?
Ces moucherons vont pondrent des oeufs ? non ? Est ce dangereaux pour mes plantes dans le long terme si mes plantes sont infestés de bébés moucherons ?
Dois je rempoter dans un autre terreau ?
Merci pour ton aide Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:13

ne fais rien car ces moucherons pondent effectivement dans le terreau tant qu'il y a à manger pour eux mais ils ne font pas de dégâts aux plantes. En fait nos terreau ne sont pas assez décomposés, ils contribuent à finir le travail.
si tu sèche le milieu, les plantes en souffriront, si tu rempotes, tu redonnes du terreau neuf au moucherons....
ils mettront 2 ou 3 semaines à disparaitre petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:20

Merci beaucoup Olivier pour ces infos ! Il me reste plus qu'a patienter !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:23

s'ils sont très agaçants, mets un petit coup d'insecticide léger mais quand on peut éviter la guerre chimique... je te laisse juge mais tes plantes ne craignent rien avec ces insectes, pour sûr
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:26

C'est soit Cécidomyies ou sciarides

Vas voir là Craquinette

http://masdevallia68.blogspot.fr/p/les-ravageurs-mouche-de-la-sphaigne.html
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:13

je suis contente de vous l'entendre dire,car ça m'inquiété aussi ses bestioles,bon me voilà ressuré
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:45

Bonsoir à tous,
Je viens d'aller voir ton lien Dom. C'est très interessant !!! Je vais patienter et continuer a surveiller mes petites plantouilles. Je vous tiendrai au courant...
Merci à tous pour votre aide Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:56

Craquinette, je vais te demander de te creuser un peu la tête en révisant ton titre. Déjà tu lis cette page, comme je l'ai demandé à tous les membres http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/lexique/lexique.php?page=13 puis tu vas me revoir ton titre de telle manière que ton topic soit utile à d'autres s'ils faisaient une recherche et que les réponses qui t'ont été apportées puissent leur être utile à eux aussi.
Il faut systématiquement faire cette démarche quand on libelle un titre dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:37

Bonsoir Alfred,
Désolée mais je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le forum. Je ne sais pas trop ou poster mes messages? Insérer des photos ? tristounet.gif 
Mais promis je vais essayer de comprendre le fonctionnement du forum.
A bientôt, content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyJeu 18 Juil 2013 - 3:15

craquinette a écrit:

Désolée mais je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le forum. Je ne sais pas trop ou poster mes messages? 
Ben, dans la catégorie qui concerne la question que tu vas poser.

Là, tu as mis ton message dans la section "Orchidées", or il ne semble pas concerner les orchidées, ou je me trompe?

Quand tu dis:
Citation :
Depuis quelques jours j'ai remarqué qu'ils y avaient des bebetes de couleur noir qui volent autour de mes plantes..De temps en temps je les retrouve sur le terreau ! Pensez vous que ce sont des moucherons ou autres ? Comment je peux les irradiquer ?
s'agit-il de plantes vertes, puisque tu parles de terreau? si oui, tu vas dans le forum "Plantes vertes et fleuries", et tu crées ton nouveau message Wink Very Happy

De plus, le titre doit refléter le contenu du post... style "Bestioles noires autour de mes plantes" Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyJeu 18 Juil 2013 - 6:37

craquinette a écrit:
Je ne sais pas trop ou poster mes messages? Insérer des photos ? tristounet.gif 
 

Pour "où poster", Cloo a déjà répondu. Alors je m'attaque à la suite, les photos...
Clique sur cet icône : Petits moucherons noires autour de mes plantes Pictur11
Puis suis ce qu'on te demande : tu choisis la photo sur ton ordinateur, la sélectionnes, copies/colles le lien dans la zone de texte où tu écris ta réponse. Si le cadre te gêne pour continuer d'écrire, tu re-cliques sur le même icône poru le faire disparaître.

En ce qui concerne le titre de ton post, pour le changer, tu cliques sur "éditer", en haut à droit de ton premier message du post, tu as accès à tout ce que tu as écris et au titre. Tu le modifies, et tu valides!!!

Voilà, tu sais tout!! Suffit de demander!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:32

Craquinette, si cela ne suffit pas, essaye de décrire exactement tes difficultés et à quel niveau elles se situent.
Toutefois, la méthodologie du forum est d'une grande aide pour s'y retrouver un peu. Cette méthodologie est le tout premier lien que tu trouveras du forum et sur la page d'index.
Et son lien direct : http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/lexique/lexique.php
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Grande Plante



Nombre de messages : 205
Votre localisation - Ville et département : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 15/05/2013

Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:26

Hello Cloo, Evaline,

Vous êtes tout simplement géniaux !!! Merci pour toutes ces explications !!!

Hello Alfred,
Les explications sont assez claires, je devrais m'y retrouver et si besoin je demande wink.gif 
Merci pour le lien,

Je vous dis à bientôt biz2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Petits moucherons noires autour de mes plantes   Petits moucherons noires autour de mes plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits moucherons noires autour de mes plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyscias qui perd ses feuilles et qui est attaqué par des petits vers ou petits moucherons
» HELP moucherons dans mes plantes
» Autour de mon bassin en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: