Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 phal malade , virus, champignon ???

Aller en bas 
+8
olivier
jojo61
evaline
dom68
maitagada
Cloo
jacaranda47
boyome
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:34

Rappel du premier message :

bonsoir,

j'ai deux phal que je surveille depuis qq temps et franchement, ca ne s'ameliore pas . pouvez vous me conseiller !!

voici les photos des malades !

1er phal
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6312

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6313

le 2eme phal a qui je tiens, c le premier que mon homme m'a offert y' qq années

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6314
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6315
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6316

on ne voit pas rop sur cette photo mais ca commence a faire comme sur la 2eme photo du 1er phal
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6317

je peux les recuperer où leur sort est scellé !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 3:06

boyome a écrit:
je suis gpleure2.gif
Tu comprends comment je me sens en ce moment? Idem... je te comprends aussi!

Certaines ont ce genre de problèmes. Pour d'autres, non atteintes, mais peu de succès car elles demandent des conditions spéciales... on se laisse tenter par tel ou tel truc, mais quand on n'a que quelques rebords de fenêtre, ce n'est pas évident.

Bon, il en reste quand même!

Il faut dire aussi que je passe plus de temps au jardin, donc moins de temps pour elle, et pour tout nettoyer comme il faut.

Bref, grosse remise en question et un peu de découragement.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:36

Cloo a écrit:

Tu comprends comment je me sens en ce moment? Idem... je te comprends aussi!

Certaines ont ce genre de problèmes. Pour d'autres, non atteintes, mais peu de succès car elles demandent des conditions spéciales... on se laisse tenter par tel ou tel truc, mais quand on n'a que quelques rebords de fenêtre, ce n'est pas évident.

Bon, il en reste quand même!

Il faut dire aussi que je passe plus de temps au jardin, donc moins de temps pour elle, et pour tout nettoyer comme il faut.

Bref, grosse remise en question et un peu de découragement.

c clair que c pas la fete a la maison !
oui, sur ce coup là, je crois qu'on est toutes les deux au meme stade !
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:35

dom68 a écrit:
tu peux faire un traitement ci dessous :

mélange de Mancozeb (Dithane) et d'aliette. Ces produits sont faciles à trouver.
Le mélange original est composé d'1 cuillère à soupe et demi de chaque dans 4l d'eau,
en pulvérisation.
L'aliette est moyennement efficace, comme le dithane.
Mais leur association crée une synergie
(effet d'un mélange supérieur à l'effet des produits pris séparément)
très efficace contre de nombreuses maladies (champignons et bactéries).
Il y a parfois une phytotoxicité (léger jaunissement passager) quand la plante est très déshydratée
et qu'il fait très chaud.

dom, je suis allée acheter de l'aliette cette apres midi , mais le vendeur m'a dis que le mancozeb etait interdit a la vente desormais ...

j'ai fait le tri dans celles que j'ai vu qui etait atteinte... j'en ai jeter 6 et je vais mettre en quarantaine les 6 autres dans une autres pieces. Et je vais les pulverisé avec de l'aliette ainsi que les voisines que je suspecte meme si je ne vois rien d'anormal ...

dis voir Dom, le fizan, tu l'as aux expo a l'etranger il me semble, serait il possible que tu m'en procures et me l'envoi ensuite ???, frais d'envoi a ma charge biensur...
tu me dis quoi
merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:40

pas de panique, en suivant le traitement que conseille Dom et qui est le plus efficace car systémique et à large spectre, tu élimines les problèmes infectieux éventuels.
Le plus gênant ce serait une virose, mais les symptômes seraient différents.
Les maladies sont réelles mais on a tendance à en voir partout alors que souvent les taches sont des irrégularités de culture et non des infections.
Donc pas de pessimisme !
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:00

merci olivier, ca me remonte un petit peu le moral !

de toute maniere, j'ai désinfecté les tablettes sur lesquelles reposaient les plantes infectées.
j'ai remonté a l'etage les plantes suspectes.
j'avoue que certains catt ont des petits points noirs sur les feuilles de maiere ponctuelle, et je me demande si cela n'ai pas du a des gouttes de produits ou à l'arrosage ...
dans le doute, je vais les traiter au fongicide.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 20:04

je viens d'avoir une idée, par rapport a ce que dom m'a dis sur le fait que j'avais amener une nouvelle plante peut etre verolé, je suis allée a la capelle y'a deux mois un peu pres et j'ai acheté chez amazone l'epidendrum, et voici une photo des feuilles

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6421

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6422
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Img_6423

et j'ai regardé , les feuilles etaient en partie comme ca quand je l'ai acheté a l'expo chez le pro "amazone" , la photo ci dessous, on voit l'etat des feuilles en arriere plan. 
ce qui m'etonne , c qu'un pro ne s'en serait pas rendu compte, ou bien alors, je psychote et y'a rien !! 

vous en pensez quoi dom, olivier ???
phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 P4220310
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 6:11

Cette plante me parait plutôt déshydratée que virosée ou ayant une bactériose.

Tu sais Boyome, il ne faut pas voir des maladies a tous les étages.
Tu verrais les plantes in-situ dans quels états elles se trouvent défois
et pourtant elles se portent a merveille, olivier pourrait t'en parlé également,
et je suis certain qu'il serait entièrement d'accord avec moi.

Une tâche n'indique pas forcément une maladie quelconque,
cela peut également provenir des conditions de culture, réaction aux températures etc....

par contre là ou j'insiste, il est préférable lors des arrosage, de ne pas arroser par trempage
des plantes l'une après l'autre.
C'est le meilleur moyen de propager le problème au autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:15

ok, merci dom. 

pour ce qui est de l'arrosage, je les arrose avec un pulvé, je ne trempe que mes vandas, et je n'utilise plus l'eau de trempage des vandas pour arroser les autres pensionnaires !!! y'a quand meme du progres non ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 13:56

chez moi ,toute ma collection est en phase de perdition pour les mêmes raison que toi Bayonne ,
virus /champignons,?????
j'ai essayer plusieurs fongicides mais pour le moment la contamination se poursuie , et sur 50plantes environ il ne m'en reste plus que 15 et toujours avec des taches partout .
 ne devrait t'on pas quand on achète  tremper immédiatement la nouvelle plante dans un fongicide avant de l'installée avec les autres ?.
j'ai vu aussi que le purin de sauge était un anti mildiou ,je vais aussi essayer ce truc bio.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:13

ca fait depuis longtemps que tu t'es apercu du probleme ?
tu dois etre verte de perdre une partie de ta collec ?
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:04

oui dégoutée ,ça a commencé par mon plus beau phalaé  en très peu de temps les feuilles sont dévenues comme les tiennes avec des taches   des stries et elles sont devenu jaune  j'ai couper a mesure  et ensuite ce sont les racines aériennes qui sont devenues noires   et bien sur j'ai inspecter toutes les copinnes ,mais il était déja trop tard  ,les 3/4 sont couvertes de petites taches cilindriques noires  et ensuite la feuille jaunie complètement même les speudos bulbes sont attaqués  ,aucune espèce n'est épargnée.
j'ai sortie tous mes cymbidiums dehors dès qu'il fera plus chaud ,je changerais tout le compost et un bain complet de fongicide.
pour les autres  je crois qu'ils sont condamnés a court terme .
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:19

est ce que tu as pris des photos de tes fleurs contaminées pour voir ?
ca a evolué vite chez toi ??? en combien de temps un peu pres ???
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:34

est-ce que ça ne pourrait pas être l'écorce,qui serait contaminée,faut peut être y pensé aussi,enfin c'est une idée
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:38

même quand il y a de nouvelles feuilles qui poussent ,elles poussent  tachées .[img]https://www.forum-jardins.com/phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 00313[/img][img]https://www.forum-jardins.com/phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 00313[/img][img]https://www.forum-jardins.com/phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 00415[/img][img]https://www.forum-jardins.com/phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 02410[/img][img]https://www.forum-jardins.com/phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 01412[/img][img]https://www.forum-jardins.com/phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 01511[/img]
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:44

merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:46

bah! c'est justement,tu devrais les changer d'écorce,mais avant je les mettrais au micro onde!!!!!!!!!!pas ta plante!hein  rire1.gifl'écorce
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:48

évolution 4/5 mois en premier par les taches noires ,sur certaines espèces   et dépérissement des feuilles avec des grosses taches cilindriques  ensuite la feuille jaunie et maintenant je coupe dès que je vois les tachesphal malade , virus, champignon ??? - Page 2 %3Ca%20href=phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 01613" />
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:50

pourtant je mets pas mal de charbon de bois spécial orchidées ,mais oui je pense que les écorces sont une partie de la polution et  aussi avec certaines plantes que j'ai achetées dans un état un peu limite.
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:43

une chose aussi à laquelle je n'avais pas penser!

l'été 2012 a été très chaud ici ,et la clim marchait en permanence  fenêtres fermées bien sur  ,donc je pense aussi que les clims ont faciliter la propagassion des virus et champignons.

cette année c'est peu être bien le chauffage que l'on va laisser allumé.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:17

je ne vois pas pourquoi la clim favoriserait les champignons et virus ... au contraire, ca limite l'humidité ambiante ... mais je me trompe peut etre ...gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:40

@ Boyome,
Sur les feuilles se forme de la condensation du a l'écart de température de l'air
et la température de la plante.
Ce phénomène s'observe également avec les système de chauffage par
générateur d'air chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:47

je vois mieux pourquoi j'ai eu ca car on a mis la clim pendant plusieurs jours quand on a eu les grosses chaleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:50

tiens je n'aurais pas pensé à ça non plus,heureusement que l'on a des connaisseurs Boyome,ça nous est utile
Merci Dom biz2.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:57

tu m'etonnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:15

bon, voila où j'en suis.
j'ai acheté des bandelettes immunostrip (qui detectent 2 type de virus)(sous conseils de cloo), pour tester lesquelles etaient verolées ...
j'ai testé toutes les orchidées qui etaient dans le meme coin, 3 orchidées etaient positives au test (et pas au meme virus histoire de compliquer !!) et j'en ai jeté 5 autres qui etaient en contact direct avec celles verolées et qui avaient un feuille tres suspect ....

bref, au total, j'en ai jeter 14 !!
pour le coup, ca a eclairci le coin !!
j'en ai garder 2 en quarantaine que j'ai mis dans une autre piece, elles sont negatives au test mais je les trouve louches !!

voila, je pense que je suis sur la bonne voie ...

et biesur mon homme m'a interdit d'en racheter d'autres pour combler la perte !!! il a anticiper ....gene.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phal malade , virus, champignon ???   phal malade , virus, champignon ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phal malade , virus, champignon ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» champignon dans mon phal!
» Phal malade
» phal penché....phal cassé... que faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: