Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Mur végétal recto verso. Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Mur végétal recto verso. Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Mur végétal recto verso. Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Mur végétal recto verso. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Mur végétal recto verso. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Mur végétal recto verso. Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Mur végétal recto verso. Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Mur végétal recto verso. Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Mur végétal recto verso. Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mur végétal recto verso.

Aller en bas 
+4
liliemaiden
pierrot64
evaline
greggy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:02

Je viens poster ici car ma demande concerne le garde corps de mon balcon.

Nous voudrions, Anaëlle et moi, occulter une partie du garde corps de notre balcon pour avoir un peu d'intimité par rapport à nos voisins d'en face, surtout pour les jours où on mange sur le balcon.

J'ai eu une idée assez sympa pour faire ça sans que ce soit obligatoirement ces rideaux de paille ou bambou synthétique qu'on trouve dans le commerce.
Cette idée est un mur végétal.

Pour que ce mur soit facile à démonter ou à re-disposer à notre guise, j'ai opté pour le pain de sphaigne de ce type :
Mur végétal recto verso. Module%20grillag%20avec%20sphaigne

Ce pain, j'aimerais le faire sur 10 cm d'épaisseur pour une simple raison, l'utiliser des deux côté.

Je m'explique : De notre côté, côté appartement, Anaëlle verrait bien des plantes aromatiques type romarin, menthe, basilic, thym etc, ...
De l'autre côté, je me vois mal exposer aux gens d'en face, un truc tout moche composé de plusieurs pain de ce type sans rien d'autre et donc, j'en viens à ma question.

Puis-je mettre des plantes de type lièrre, fougère etc,... sans qu'elles ne rentrent en conflit avec les plantes aromatique qui seront de notre côté.

Si ce n'est pas possible, j'ai deux autres options qui s'offrent à moi. Soit je met un de ces rouleaux occultant du commerce côté rue et les pains de mon côté, soit je met un plexi dans l'épaisseur de mon pain pour séparer le recto du verso mais ça risque de vite augmenter le coût du mur.

Quel est la meilleur solution à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 6:41

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je vais essayer de faire avancer le schmilblick..... en posant une autre question!!!! (Y'aura bien quelqu'un pour répondre Wink )

Ce qui me vient à l'esprit, c'est de savoir si la sphaigne est un bon substrat pour ce genre d'aromates et de plantes....
Ne faut-il pas un terreau, un vrai, qui va nourrir la plante? gratte.gif




Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:00

J'ai vu plusieurs site et vidéo qui montrent ça avec la sphaigne. Il suffit de mettre la motte dans le pain et de bien la caller avec la sphaigne. Je crois qu'elle apporte quand même des nutriments aux plantes et ne fait pas que retenir l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:24

tu as des sites avec forum pour ce genre de culture qui sont vachement bien, personnellement je peux rien pour toi gratte.gif What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:34

Je ne vois pas de site qui traitent des mélange de plantes et des éventuels conflit qu'il pourrait y avoir entre elles. C'est pour ça que je pose ma question ici.
Un des membre à sûrement déjà eu la réponse à cette question Du moins, je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:27

Je ne peux pas affirmer que c'est une bonne association mais j'ai déjà vu nombres de jardinières avec lierre et plantes aromatiques... je ne sais pas pour la fougère par contre...

Par contre, comme evaline, j'ai un doute sur le long terme vis à vis des plantes aromatiques en sphaigne... gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:35

La plus part seront des annuelles que je renouvellerais chaque année. Pour ce qui est de la sphaigne, je lis un peu partout que ça donnera à la plante les même propriété qu'une culture en hydroponie.
Je fais confiance à ce mode de culture et de toute façon, si ça ne marche pas, j'aurais au moins essayé.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:30

Salut Greggy
et les dimensions de ta plaque de sphaigne ? Tu assembleras plusieurs ensemble ?
Il y a aussi la possibilité d'accrocher des sacs qui contiennent de la terre et des fentes pour mettre des plantes dedans. (j'adore accrocher)
Parce que comment vas-tu arroser ton mur sans faire "chutes de niagara" sur la tête de ton voisin ?La sphaigne sèche super vite et mine de rien, pour garnir tout ton garde-fou, il te faudra de la sphaigne et ce n'est pas donné, mine de rien ...
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:11

Rhaaaaaaaaaaaaa, j'ai appuyé sur la mauvaise touche et j'ai perdu mon texte colere.gif colere.gif colere.gif


Bon, je recommence.

Le pain de sphaigne ferais environ 30x30 cm et je vais rester sur 5 cm d'épaisseur.
Je ne vais pas me compliquer la vie puisque je ne trouve pas réponse à ma question et je vais mettre un rouleau occultant en bambou ou autre pour cacher la vue depuis la rue.
Côté maison je vais faire un petit mur de 3-4 "pains" avec les aromatiques.

Sachant que pour un paquet de 150 gr de sphaigne, j'ai un bloc de 30x15x8, je pense avoir assez avec un bloc d'un kilo, ce qui revient à environ 27€ . Je pense avoir assez pour faire les 4 pains.

Pour l'arrosage, la sphaigne retient jusqu'à fois son poids et donc, ne sèche pas si vite que ça. Un arrosage au goutte à goutte de temps en temps et un apport d'engrais pour les nutriments suffisent largement. Ca limite donc le temps passé à l'entretient du mur et est identique à la culture hydroponique.

Les fixations sont un fil de ligature pour surélever les "pains" et un autre pour les lier entre eux. Après, je n'ai plus qu'à profiter (enfin, surtout Anaëlle lol! )

Voici une video pour vous donner une idée de ce que ca fera concrètement :

http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/jardinage/8532-construire-un-mur-vegetal/
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:53

j'aurai comme toi opté pour un coté bambou à l'extérieur pour les voisins.

mais comme maitagada, c'est l'arrosage que je crains un peu ...
parceque quand la sphaigne est sèche, l'eau ne rentre pas dedans, mais passe par dessus .
je pense que tu devrais inclure un système de goutte à goute à l'intérieur de ton bloc,( en remplissant la sphaigne, en le mettant directement, au niveau des emplacements des futurs plants)

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





Mur végétal recto verso. 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:07

J'aurais été toi, j'aurais humecter ou tremper la sphaigne avant de la mettre en place.
Parce que ça gonfle pas mal et pour bien la tremper, il vaut mieux l'immerger...
En plus, il faudrait mettre du grillage fin (type grillage à poules) car la sphaigne risque de tomber... quand les zoziaux vont venir picorer dedans !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:12

greggy a écrit:
Pour ce qui est de la sphaigne, je lis un peu partout que ça donnera à la plante les même propriété qu'une culture en hydroponie.

+1 avec toi. J'ai un ou deux bégo dans de la sphaigne pure et ils poussent très bien (pour l'instant)
Il suffira d'ajouter un engrais liquide à ton eau d'arrosage, de temps en temps (mais pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:35

Juste pour vous, Catherine et Tanchou :

greggy a écrit:
Un arrosage au goutte à goutte de temps en temps et un apport d'engrais pour les nutriments suffisent largement.

giglevagif

Enfin, c'est plus pour Catherine. Pour tanchou, c'est du grillage avec des mailles un peu plus serrées et en acier galva que je vise.
Par contre, merci de m'avoir précisé de mettre la sphaigne humide et non sèche.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMar 30 Avr 2013 - 21:22


dans la petite vidéo que tu as mis, elle le précise bien !

sinon, pour le goutte à goutte, en général on le met "apparent" sur le haut du "bac", mais dans ton cas, il vaudrait mieux le cacher à l'intérieur de ton bloc.. ( j'avais bien vu que tu comptais utiliser le goutte à goutte ! tongue.gif )

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





Mur végétal recto verso. 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 1:13

J'avais vu dans la vidéo mais comme c'est la seule que j'ai vu parmis les dizaines d'autres, mouiller la sphaigne avant de la mettre, je me posais la question de savoir si ça a vraiment de l'importance.

Le goutte à goutte, je pensais aussi le mettre dedans mais j'ai un autre problème qui se pose à moi, je n'ai pas de bassin d'eau, le robinet de l'évier de cuisine est à l'autre bout de l'appart et je n'en ai pas sur le balcon. Comment faire pour mettre une pompe qui viendra alimenter le tuyau du goutte à goutte. A moins de remplir un seau d'eau et de mettre une pompe dedans une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 7:27

tu peux peut-être créer un petit bassin aquatique ? dans un grand contenant en zinc, tu pourras y mettre des preles, et autres plantes aquatiques ! et si tu mets un ou 2 poissons rouges, leur excréments feront un très bon engrais pour les plantes du mur végétal !!

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





Mur végétal recto verso. 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:22

il suffit je pense de mettre une pompe sur un programmateur, celui déclenchera la pompe toute les x heures, tu n'aura besoin que d'une rallonge. Le système d"arrosage partira lui depuis la reserve d"eau que tu aura mis en place .
suis je clair Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:18

Je comprends Ce que vous me dites. Le bassin, ça ne me dérange pas, c'est la place qui fait défaut.
Si je fait un bassin, ce sera un nano ou à peine plus grand.
Et il faut en discuter avec le contre maitre de la maison aussi. C'est ça le plus dur lol!

J'ai déjà les canisses pour cacher le dos du futur mur. Elles sont en bambou que j'ai eu Au magasin pour moins de 8€ les 3 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:40

Il faut peser le pour et le contre d'un bassin sur un balcon. Je ne veut pas non plus qu'il prenne toute la place donc la capacité ne dépasserait pas les 20-30 litres je pense.

Je vais poster dans la partie aquariophilie pour avoir plus d'info et d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:10

en fait, il te faut réfléchir sur un système ou l'eau revient dans le bac ou il y a la pompe, ce qui n'est pas le plus simple mais pas insurmontable, ensuite il suffit de faire le mini et maxi pour que la pompe soit toujours avec de l'eau, le programmateur fais le reste tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:26

C'est le problème le plus gros avec un bassin, c'est le renouvellement d'eau trop régulier pour les plantes et poissons. Je me demande si ça ne risque pas de les déranger de trop. Parce que, même si je mets le bassin sous le mur pour récupérer le trop plein d'eau, il ne faut pas oublier que c'est de la sphaigne qui est dedans. Je risque de vider le bassin à chaque fois que je fais aller le goutte à goutte.

Je me demande si c'est une bonne idée que de mettre un bassin avec poissons. Je pense que je vais essayer de faire un genre de fontaine qui me servira de réserve d'eau pour approvisionner mon mur.
J'attends de voir si j'ai des réponses sur le post que j'ai fait dans la partie aquariophilie. Dans le cas contraire je vais rester sur cette dernière idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:29

y'a une autre manière de garder ta sphaigne humide plus longtemps. Je te fais un petit shéma que je te poste après...
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:44

Mur végétal recto verso. Mini_699497P1010133

Voilà, je ne sais pas si c'est parlant mais en insérant 3 ou 4 "demis-cylindres" horizontalement dans ta sphaigne lors de l'installation, cela pourrait servir en quelque sorte de réserve d'eau, qui au fil du séchage de la sphaigne la ré-humidifirait par capillarité.
Tu peux faire ces systèmes avec des tubes IRO coupés dans le sens de la longueur (et bouchés au bout pour que l'eau reste dans le 1/2 tube, avec un 1/2 cercle collé) ou alors avec des chutes de goulottes électriques...
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:04

C'est pas con comme idée.
Par contre, je peux le faire avec des morceaux de tuyau microporeu directement dans lequel je viendrais mettre de l'eau manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:08

Ou alors sur un des deux cotés des tuyaux, tu mets un tuyau verticalement avec les tuyaux horizontaux qui rentrent dedans (un peu comme le système des récupérateurs d'eau accolés à une gouttière). Tu fais sortir le tuyau vertical de 1 ou 2 cm en haut de ton montage et tu mets l'eau par ce tuyau pour qu'il alimente les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur végétal recto verso. Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal recto verso.   Mur végétal recto verso. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur végétal recto verso.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification [Paphiopedilum - vue verso]
» mur vegetal
» Création d'un mur végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: