Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Parasite inconnu sur maranta Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Parasite inconnu sur maranta Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parasite inconnu sur maranta

Aller en bas 
+2
olivier
niphredila
6 participants
AuteurMessage
niphredila
Graine
niphredila


Nombre de messages : 19
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : 67 STRASBOURG
Date d'inscription : 01/12/2012

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:32

Bonjour a tous,
voilà des semaines que je me bats contre la gente microscopique qui attaque mes 2 marantas, ce sont des petits points blanc exclusivement sur le dessous des feuilles, principalement le long de la nervure centrale puis elles diffusent sous toute la surface de la feuille. Les feuilles les plus atteintes meurent petità petit en s'enroulant et se desèchant.
Et c'est exclusivement sur les marantas (autres plantes à coté n'ont rien).
Ces parasites résistent a un insecticide contre acarien aleurodes cochenilles et pucerons (même si une légère amélioration est visible après pulvérisation) et aux pulvérisations d'eau savonneuse. Je me tourne vers vos avis d'expert parce que je ne sais plus quoi faire...
Merci d'avance content.gif

Parasite inconnu sur maranta Img_1610


Parasite inconnu sur maranta Img_1611

Parasite inconnu sur maranta Img_1612

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:27

c'est une attaque d'acariens, la seule façon de s'en débarrasser et d'augmenter l'humidité atmosphérique
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:32

oui d''accord avec Marc,mais change en même temps ta terre qui elle est infecté aussi
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:05

la terre n'est pas en cause malheureusement, et les acariens se répandent partout très facilement : les éliminer mécaniquement ou chimiquement est illusoire, il n'y a que le changement des conditions de la plante qui les font disparaitre efficacement et durablement.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:19

c'est pour ça Olivier que j'ai dit de changé la terre,car pour moi il y en a autant dedans,j'ai eu ce problème ,la chose à faire tu la mets sous la douche et tu l'arrose
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:51

Bonjour,

Est-ce qu'il fait TRES SOMBRE chez toi, car tu ne résoudera pas le problème si tu n'as pas de clareté suffisante !!!! Les acariens prolifèrent dans l'obscurité.

Coupent les feuilles atteintes et mais ta plante dehors si la température le permets, ou dans une pièce très lumineuse les acariens détestent la lumière ! vaporise plusieurs fois par jour de l'eau sur la plante si il fait chaud chez toi.

Les produits ça ne fonctionne pas très bien et même si il fait humide dans la pièce ça ne change rien, la vaporisation d'eau et le bassinage permettent de faire chutter la température et donc de créer un coup de froid aux acariens, ça reste des bêtes microscopiques, ils peuvent vivre jusqu'à 10°C et +40°C ! Mets ta plante infestée à l'écart des autres car sinon les acariens peuvent attaquer d'autres plantes !

Changer le terreau peut améliorer les choses effectivement.

bonne.chance.gif
Revenir en haut Aller en bas
niphredila
Graine
niphredila


Nombre de messages : 19
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : 67 STRASBOURG
Date d'inscription : 01/12/2012

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:21

Merci pour vos réponses!
Je fais ce que je peux pour l'humidité de l'air (j'ai le problème des marges de feuilles sèches qui enlaidissent mes plantes) en les pulvérisant plusieurs fois par jour et en plaçant des coupelles d'eau autour des caches pots (j"ai en effet des caches pots très ajustés à la taille du pot donc je ne peux pas mettre de billes d'argile dedans)
Et quand j'arrose mes plantes c'est toujours sous la douche !
Donc: COMMENT FAIRE pour cette fameuse humidité atmosphérique dans un appartement??

Niveau dessèchement des marges des feuilles elles se portaient plutôt bien avant la maladie, et c'est vraiment depuis qu'elles ont ces acariens qu'elles flétrissent :(

Mainsverte.com: non elles sont au bord de la fenêtre avec soleil direct quelques heures quand il fait beau, ca leur convient bien, elles font constamment de nouvelles feuilles!! Mais je sens que quand l'acarien pulule, elles s’affaiblissent... Quant à couper les feuilles atteintes c'est impossible, elles le sont toutes!
Et les autres plantes juste à côté ne sont toujours pas infestées alors que ça traîne... étrange tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptySam 13 Avr 2013 - 11:25

c'est la limite de la culture de plantes tropicale en appartement : si tu n'arrives pas à maintenir une humidité suffisante, les plantes seront ravagées par ces acariens.
Contrairement à ce qui a été dit, la lumière ne fait rien à l'affaire : ces acariens prolifèrent en atmosphère sèche. Il ne faut pas généraliser ce qu'on peut lire sur les acariens : ceux-ci sont parasites de plantes, et n'ont pas les mêmes exigences que ceux qui vivent dans nos intérieurs,; il en existe des dizaines de milliers d'espèces différentes et peut-être encore plus.
Pour ton Calathea, évite le soleil à tout prix : c'est une plante d'ombre et une lumière trop forte peut aussi provoquer des brûlures et accélère le dessèchement favorable au acariens.
Ils sont très prolifiques et se propagent dans l'air tellement ils sont légers : ne compte pas en débarrasser tes plantes car ces dernières sont constamment réinfestées. Inutile donc de changer le terreau, ils ne sont pas dedans et la plante aura à gérer le stress d'un rempotage inutile en plus des parasites.
Les acaricides sont efficaces mais ponctuellement et n'ont d'intérêt qu'en cas d'attaque aigüe et exceptionnelle. Un traitement qu'il faut prolonger n'a plus de sens : on ne cultive pas une plante pour la bourrer de chimie en permanence et les bestioles finissent par développer une résistance...
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptySam 13 Avr 2013 - 11:59

A bah! Olivier t'es pas encourageant,si je comprend bien ça veut poubelle ta plante giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptySam 13 Avr 2013 - 18:19

c'est aussi ce que je comprends.... Olivier, une plante infestée telle que celle de Niphredila est condamnée?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptySam 13 Avr 2013 - 19:56

oui c'est ce que je pense (je peux aussi me tromper et là jce serait un bonne chose) si niphredila ne peut pas lui offrir d'autres conditions, malheureusement. ça vaut toutefois la peine d'essayer, parfois la plante qu'on vise passe et c'est aussi comme ça qu'on apprend!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptySam 13 Avr 2013 - 20:00

à voir l'état de la plante,il n'y as pas trente six solution
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptySam 13 Avr 2013 - 22:54

Je parle pas souvent mais moi si j'aurais cette plante qui serait devenue comme ça elle ne ferait pas vieux os et j'irais m'en racheter une autre Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:44

Bonjour,

Alors je suis désolée d'insister et de te contredire Olivier mais concernant les acariens je me suis pas mal renseigné et je sais de quoi je parle on les trouve en majorité dans les intérieurs où il fait très très sombre, en véranda tu auras moins de problème si il ne fait pas chaud et humide.

Ils sont originaires des climats maritimes j'habite dans une région très très très humide plus de 80% d'humidité dans l'air, le Pas-de-Calais (milieu maritime), c'est la région la plus acaricide de France, les arraignées sont gigantesques ici et pour cause la couverture nuageuse importante empêche l'ensoleillement quelle que soit la saison, ce n'est pas pour rien qu'on n'y cultive les endives !!!
J'ai vu des photos de toiles énormes dans la nature aux pieds des sapins parce qu'il y fait très très sombre et très très chaud !!!

Je pense comme Jacqueline, ils sont microscopiques donc possibilité d'infestation même dans la terre.

Coupes et nettoies les feuilles infestées à grande eau, lave les racines avec une solution eau de javel +eau pour désinfecter change la terre et mets dans un endroit frais et lumineux si tu peux, il faut que tu baisses légèrement la température, les acariens n'aiment pas le froid, la proximité des chauffages sont néfastes aux plantes. Et si il fait beau la journée mets ta plante dehors pas au soleil direct plutôt à l'ombre. Tu n'as que ça comme solution rapide et c'est pas gagné !!!

bonne.chance.gif
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:37

je ne veux pas polémiquer mais moi aussi j'insiste :
les acariens sont légions, et s'il en existe effectivement qui aiment l'humidité et la pénombre, ceux qui parasitent les végétaux sont ceux qui nous intéressent ici et ils prolifèrent dans une atmosphère sèche exclusivement, et ne sont pas gênés par la lumière, ce qui serait un comble pour des animaux qui parasitent des plantes vertes sur les parties aériennes!!.
Ou alors il faudra m'expliquer comment ils attaquent toutes les plantes au feuillage mou dans des serres à cactus où l'atmosphère est sèche et la lumière forte !
Les araignées sont au moins aussi éloignées des acariens que les papillons des blattes chez les insectes, et on ne les trouve pas du tout aux mêmes endroits. Les liens de parenté aussi larges qu'Arachnide ne donne pas d'indication sur le biotope : il existe des acariens détritivores (ceux de nos matelas), des carnivores, des parasites d'animaux (la galle), des espèces aquatiques, et enfin des espèces qui parasitent les végétaux. Tous ont des niches écologiques spécifiques, logiquement différentes les unes des autres.
des animaux microscopiques ne signifie enfin pas qu'ils vivent dans le sol ! ce ne sont pas des bactéries !! ces acariens parasitent des plantes et ne survivent donc que sur une plante. Ils se propagent par l'air (ils sont emportés par le vent) et le contact, je persiste donc pour affirmer que stresser une plante parasitée en lui faisant subir un traitement de choc au niveau des racines où il n'y a pas de parasites va l'affaiblir inutilement.
Par contre laver les feuilles et ôter les plus atteintes sera positif, la solution étant un traitement ponctuel éventuellement et surtout un changement de conditions de culture, une atmosphère humide leur est défavorable. La belle saison quia rrive va aussi aider, on coupe le chauffage qui assèche l'air et les plantes qui redémarrent luttent plus efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:18

Salut,

Je sais pas pourquoi je polémique parce qu'en fait je pense qu'ils sont capables de s'adapter un peu partout dans n'importe quelles conditions de culture à partir du moment où il ne fait pas froid, ils sont capables de survivre dans des conditions extrêmes.

Quand tu commences à en avoir, de toute façon il est très difficile de t'en débarrasser.

Je pense que les femelles acariens pondent des oeufs dans la terre c'est tout c'est juste pour cette raison qu'il faut peut-être changer la terre.
Désinfecter n'est peut-être pas nécessaire surtout si ta plante est mal en point.

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:36

ces parasites sont très résistants en effet, les traitements chimiques ne sont efficaces que pour en limiter ponctuellement une population mais on n'arrive pas à les éradiquer. Les femelles pondent sur la plante parasitée, elles n'ont aucun intérêt à se mettre dans le sol où il n'y a pas de nourriture pour eux. Par contre, les acariens sont capables de survivre probablement des années sans mourir si les conditions ne leurs sont plus favorables.
Ils sont en fait un signal : quand ils attaquent une plante, ça signifie que l'air est trop sec pour cette plante.
A la maison comme au jardin botanique de Besançon, quand une plante est attaquée, on ne traite que si l'attaque est massive et surtout on déplace la plante quand on peut dans une serre ou une pièce plus humide et l'attaque cesse alors immédiatement et systématiquement. Sinon on taille tout le feuillage pour les éliminer en grande partie et on vaporise les nouvelles pousses pour les protéger, ça marche aussi.

Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:04

Bonjour,

Quand je disais dans la terre je ne pensais pas à l'intérieur mais en surface, et je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent être présent ou non dans les racines ??? ça je suis pas assez compétente.

Mais ce que je peux dire c'est que je vis sous ambiance humide donc c'est pour cette raison que je pensais qu'ils vivaient quand même dans ces situations, apparemment il faut croire que l'air des intérieurs lié au chauffage n'est pas assez renouvelé et que 18°C l'hiver et 21°c l'été suffisent à leur développement, tout ce que tu as dit je l'ai fait pulvérisation régulière 2 fois par jour, couper les tiges au fur et à mesure.
J'avais mis dans une pièce à 15°c mais j'ai appris il y a de ça pas longtemps que de toute façon tant que tu n'es pas en dessous de 12°c, ça se développe quand même mais moins vite c'est tout !

Je suis même pas sûre que les oeufs ne survivent pas en dessous cette température. En plus faut faire super attention car tu peux transporter les sujets adultes d'une plante à l'autre rien qu'avec tes outils ou même tes mains si tu touches les feuilles des plantes ! Après je ne pense pas qu'ils attaquent toutes les plantes systématiquement, c'est un peu comme les limaces qui ont des préférences alimentaires, non ? Les plantes herbacées doivent être plus touchées ! gratte.gif

Non, Non décidemment je déteste ces bêtes je suis navrée. colere.gif
Pas de circonstances atténuantes, faut pas déconner !!!

EN TOUT CAS ESSAYE DE LA METTRE DEHORS A L'OMBRE DANS LA JOURNEE SI LA TEMPERATURE LE PERMETS EN LA PULVERISANT DE TEMPS EN TEMPS ET COUPE LES FEUILLES LES PLUS ATTEINTES, VA SAVOIR !!!

En tout cas je te souhaite bonne chance !
croise.gif
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:56

comme tu le dis, le froid ralentit leur activité mais ne les tue pas. Ils vivent exclusivement sur les parties aériennes des plantes, ce qui leur permet de tisser ces toiles denses qui les protègent.Tombés d'une plante, ils ne doivent pas survivre longtemps mais sur une plante, ils sont sans doute capables de tenir des mois même sans se nourrir en attendant un redémarrage de végétation ou de bonnes conditions pour eux par exemple.
Les plantes en extérieur en sont moins victimes, sans doute à cause d'une plus forte humidité nocturne et de la présence de prédateurs inexistants dans nos intérieurs (insectes et autres acariens)
Ils peuvent affecter touts les plantes y compris les cactus, mais ont une nette préférence pour les plantes aux grandes feuilles molles : si on veut en observer, je conseille de se procurer un Brighamia insignis : j'ai renoncé à le cultiver, il en est toujours envahi !
Autres candidats classiques : les... calathea bien sûr, les aristoloches, les agrumes, lauriers roses....
ces problèmes de ravageur sont le résultat du déséquilibre que nous créons en voulant cultiver des plantes dans des conditions très différentes de leur milieu naturel. Les plantes sont remarquablement adaptables, mais il y a des limites et quand les distorsions sont trop grandes, des ravageurs en profitent pour pulluler.
La seule façon de luter contre ces problèmes est de changer les conditions de culture. L'utilisation de produits est discutable quand leur emploi n'est pas très ponctuel : on n'est pas là pour ajouter de la pollution ! et les produits utilisés en fond finissent pas ne plus être efficaces.
Pour en revenir au Calathea, Niphredila a bien fait d'essayer de la cultiver, mais il ne faut pas se décourager car cette plante de sous bois tropical américain a besoin d'un air nettement plus humide que celui de nos intérieurs et c'est donc une gageure de la garder en appartement. Fais ce que tu peux , mais si ça ne marche pas ça veut juste dire que les Calathea ne tiennent pas chez toi.
Ce sont les producteurs qui ont trouvé un bon filon : ces plantes poussent bien et vite en serre où l'atmosphère est contrôlable, sont très belles et donc font envie, et ne survivent pas une fois achetées donc ça pousse les clients à en racheter d'autres assez rapidement. Accessoirement, on peut aussi vendre aux clients des produits phytosanitaires, des pots et du substrat pour les "sauver", avant qu'elles ne meurent...ça s'appelle du marketing
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:26


Bon, merci pour tes infos précieuses, je pense que je vais éviter cette plante, d'un autre côté j'essaye toujours de me renseigner avant pour savoir si une plante va se plaire chez moi.

Bonne journée.
A+




Revenir en haut Aller en bas
niphredila
Graine
niphredila


Nombre de messages : 19
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : 67 STRASBOURG
Date d'inscription : 01/12/2012

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:44

Quel débat ! tongue.gif
Pour le moment plutôt de bonnes nouvelles concernant la santé de mes plantes (sûrement dû à la coupure du chauffage depuis plusieurs semaines) donc pas question de les remporter ni de couper les feuilles (qui étaient toutes atteintes), et encore moins de jeter mes 2 marantas qui se battent et s'épanouissent mine de rien:
- celui au dessous de feuilles rouges est quasi guéri, il ne reste que quelques endroits atteints que j'ai essuyé avec un coton savonné, et ça a l'air de marcher. D'autre part il fait 3 nouvelles feuilles (non négligable pour une plante qui en a moins que 10 tongue.gif )
- celui avec les feuilles vertes, le plus infesté, va mieux après produit chimique, j'ai encore insisté avec du savon, affaire à suivre... Mais il fait depuis 1 semaine pas moins de 8 nouvelles feuilles

Donc non, pas question de les jeter Wink Même si effectivement je constate bien que chez moi n'est pas une serre pour plantes tropicales. Cet été elles iront dehors, l'an dernier elles avaient aimé, et je déménage pour la rentrée en espérant pouvoir les mettre en salle de bain...

Mainsverte.com: mes plantes ne sont pas du tout dans l'obscurité, mais alors pas du tout, et ont même je pense trop de soleil (il est direct quelques heures par jour et là avec le printemps, ça va commencer à les brûler)
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:18

Bonjour,
Bonnes nouvelles alors ? Tant mieux je suis contente pour toi !
Ah, oui tu vois que de débats !

Sûrement parce que j'en ai eu dans un schéma pas classique du tout et j'ai mis quelque temps à trouver d'où ça venait, vu que les chaleurs caniculaires ici tu repasseras !
18 à 21°c on peut pas dire que ce soit super chaud quand même, je pense en recoupant toutes les infos que j'ai trouvé.

Un grand merci à Olivier d'ailleurs pour tous ses conseils !!!

Tu t'es débarrassé de tes acariens ? Continues quand même de bassiner et d'humidifier parce que je peux te dire que malgré l'arrêt des chauffages si le soleil entre à l'intérieur de ta maison et qu'il fait chaud tu peux en avoir assez régulièrement surtout par temps sec.

Et je pense que dans ta région il fait très chaud et très sec donc méfies toi, mieux vaut prévenir que guérir !
Après le fait que les jours rallongent les plantes reprennent des forces et se défendent mieux !
Normal qu'elles se plaisent mieux dehors, il y a plus de lumière et pas d'acariens sauf par grande chaleur en extérieur !
Mais évite le plein soleil surtout pour ce type de plantes, sinon elles vont griller !!!

Et bien bonne continuation.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasite inconnu sur maranta Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu sur maranta   Parasite inconnu sur maranta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite inconnu sur maranta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maranta leuconeura erythroneura
» IDENTIFICATION [Maranta leuconeura var erythroneura]
» Maranta leuconeura kerchoviana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: