Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Manguier = Mangues ?  Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Manguier = Mangues ?  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Manguier = Mangues ?  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manguier = Mangues ?

Aller en bas 
+3
Alfred
bidou510
Orchid
7 participants
AuteurMessage
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:18

Bonjour,

J'ai fait germer l'amande d'un noyau de manguier. C'est mon premier contact avec ce type de plante...

Lors de la floraison du manguier, faut-il obligatoirement un autre manguier à proximité pour assurer la fécondation des fleurs, ou bien le manguier produit-il des mangues "tout seul"? (en gros, la question: peut-il s'auto-féconder, ou faut-il un autre manguier?)

Et tant qu'à faire... Pourrais-je savoir s'il vous plait dans quelle type de terre il faut le planter?

Merci d'avance.

Cordialement,

Orchid

Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:52

bonjour,
Je te donne déjà un lien sur le manguier qui se trouve sur le site et que Marc ne manquera pas de te dire rire1.gif
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=155#.UVSJExdg9XI

Merci marc !!

Pour le reste je ne pourrais pas te dire je n'en suis qu'au tout début car perso j'ai trouvé l'amande directement germée dans le fruit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:37

Lol Bidou - Manque de bol, la question d'Orchid n'est pas traitée dans ma fiche Wink
Le manguier est partiellement autofertile. Ce qui veut dire qu'un sujet isolé donnera des fruits. Cultivé en groupe, il en donnera encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:00

un tout petit bout quand meme marc.... ca parle du substrat tristounet.gif

Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptySam 30 Mar 2013 - 15:03

Trop cool!! =D

Ouf!! J'avais peur d'avoir à en faire pousser un deuxième (et les mangues en suisse ça ne court pas les rues, j'ai eu du mal à me procurer l'amande que j'ai actuellement!).

Je l'ai rempotée aujourd'hui dans, faute de mieux, du "terreau pour fleurs et jardin, sans tourbe".

Il est placé près de mon radiateur, sur le rebord de la fenêtre (lumière+chaleur: à l'intérieur, évidemment!).

Merci beaucoup pour vos réponses =) victoire.gif

Cordialement,

O.
Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:03

Bonjour!

Ce message pour vous donner des nouvelles de Mangonneau (oui oui, c'est comme ça que je l'ai appelé Wink ^^)

Il a fait une tige de 2cm avec des sortes de tentacules au bout. Il se porte apparemment bien et grandit de jours en jours!
Apparemment, les manguiers ont une croissance assez rapide!

Bonne journée!

O.
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:19

oui ça pousse assez vite et les premières feuilles sont super jolies, toutes pourpres !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 12 Avr 2013 - 3:19

Est-ce que nous aurons la joie de le voir grandir en photo ça serait cool victoire.gif .
Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptySam 13 Avr 2013 - 12:48

Je vais essayer d'en poster!

Les tentacules se sont transformées en feuilles ! ! ! Elles sont encore repliées sur elles-même (et, évidemment, pas encore vertes), mais c'est fou ce que ça pousse ! ! !

O. Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:31

Bonjour,

Encore désolée pour l'absence de photos - avec les études, pas le temps de les importer sur mon pc...!

Mangonneau arbore désormais fièrement de grosses feuilles bien vertes =) il mesure dans les 15 cm de haut, et comment déjà à faire d'autres futures feuilles! Je l'adore.

Je l'ai rempoté dans un pot plus grand, en terre cuite afin de conserver l'humidité un max de temps.

Excellente soirée!

O.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:27

Bonjour Orchid ! Le manguier dans la nature devient un gros arbre, gros comme un cerisier et les feuilles rouges sont comestibles crues. Elles sont acidulées, un peu âcres. Et on l'utilise comme un condiment, en mélange avec d'autres salades et autres herbes aromatiques.
C'est un très bel arbre et les fruits forment un peu comme des grappes.
Bonne culture à toi !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:38

pas d'emballement, les manguiers sont des gros arbres donc pas de fruits sous nos latitudes, tu en feras juste une très belle plante d'intérieur mais c'est déjà pas si mal.
Beaucoup de lumière, de la chaleur, un sol riche. il doit aimer passer l'été dehors, avec une période d'adaptation à l'ombre comme pour toutes les autres plantes
Revenir en haut Aller en bas
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:46

quand je vous li sa me donne envie de re essayer d'en cultivé un
Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:15

Bonjour,

Mangonneau va toujours très bien. J'ai fait pousser 4 autres manguiers d'une autre variété; à croissance beaucoup plus rapide! Le seul hic: l'un d'entre eux a eu une sorte de maladie, comme une tache de poils blancs, et la feuille s'était recroquevillée... j'ai coupé la feuille et l'ai sauvagement brûlée. J'espère bien que cette cochonnerie ne reviendra plus... J'ai ensuite traité tous les manguiers avec une macération d'ortie. On verra bien.

Peut-être est-ce un peu naïf, mais je préfère quand même espérer avec des fruits un jour... *soupir*

Bonne journée,

Orchid
Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:52

AU SECOURS ! ! !

Je crains que plusieurs de mes manguiers ne soient touchés, dont Mangonneau ! ! !
Les feuilles sont couverts de petits taches brunes ou blanches parfois, déformées. La première feuille que j'ai brûlée avait carrément des sortes de poils blancs, comme une moisissure, et la feuille était comme brûlée à l'endroit de la tache ... Je suis désespérée, je ne sais pas comment les traiter ! !

Sauve qui peut!! help please ! !
T_T :''(

Orchid
Revenir en haut Aller en bas
Orchid
Graine
Orchid


Nombre de messages : 13
Age : 26
Votre localisation - Ville et département : Antibes
Date d'inscription : 12/03/2013

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptySam 1 Fév 2014 - 14:14

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des manguiers.

Les manguiers "nouvelle génération" ont attrapé une maladie que je ne connaissais pas et sont malheureusement morts...

Mangonneau, quand à lui, a continué de pousser. Mais il a brutalement attrapé une cochonnerie, ses feuilles se sont enroulées, son tronc s'est fripé, ... J'ai trouvé un article sur une certaine maladie fongique observée au niger sur des plantations de manguiers, ça y ressemblait un peu - enfin, surtout à la maladie que la "nouvelle génération" avait attrapé... J'ai traité mon manguier avec un anti fongique il y a 14jours, son état s'est à peu près stabilisé. Certaines feuilles des plus jeunes ont commencé à jaunir, il faut que je renouvelle le traitement aujourd'hui.

Voilà, désolée de ne pas être plus présente, mais entre les études scolaires, les études pianistiques, ma famille et mes plantes, je n'ai pas énormément de temps pour venir ici.

Bonne journée!

Orchid
Revenir en haut Aller en bas
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  EmptySam 1 Fév 2014 - 14:24

t’inquiète pas moi aussi je viens pas beaucoup.

merci de nous avoir parler de cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manguier = Mangues ?  Empty
MessageSujet: Re: Manguier = Mangues ?    Manguier = Mangues ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manguier = Mangues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manguier et avocatier
» Irvingia gabonensis - Manguier du Cameroun
» Feuilles manguier et avocatier malades / marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: