Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!

Aller en bas 
+8
Alfred
antiquite
mainsverte.com
maitagada
olivier
evaline
Jean06
Marie-Lison
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 4:45

J'ai essayé de faire une recherche avec le mot rempotage mais il n'y avait aucun résultat. Alors je vous pose la question: pour rempoter nos plantes est-ce mieux avec un pot en plastique ou bien un pot en terre cuite?

Et me dire le pourquoi merci et au plaisir de vous lire :_hello1: .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 6:40

Perso, question esthétique, je n'ai que des terres cuites ( 204 au dernier recensement de 25 cm de diamètre ou plus ) . Ca c'est pour les plantes que j'expose .
Mais ma mini pérpinière est avec des pots plastiques .
Pour la culture, la discussion reste ouverte, les terres cuites " respirant " mieux .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 6:45

C'est vrai pour la "respiration", mais apparemment, d'après ce que j'avais déjà pu lire, les saint paulias (tu en as je crois Lison?) préfèreraient les pots plastiques. Je mets volontairement le conditionnel, je n'ai jamais pu constater cette différence, mais du coup maintenant je leur laisse leur pot d'origine quand j'en achète.

Si quelqu'un peut confirmer... ou infirmer!!!



Jean, tes pots en terre, tu les imbibes avant de rempoter dedans? Pour éviter que le pot n'absorbe toute l'eau et dessèche le terreau?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 6:58

Heu ..non .
Je ne m'embête pas, je rempote, je met en place , et j'arrose un bon coup .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 7:30

les pots en plastique sont pratiques car légers. Il sont aussi plus hygiéniques en étant faciles à laver. Ils sont lisses et les racines n'y adhèrent pas c qui permet de moins truamatiser les plantes fragiles quand on les rempote.
Pour la respiration, l'air cicrule entre le pot et le compost, et un compost pas trop compact fait bien l'affaire. Enfin il y a moins besoin d'arroser une plante en pot plastique.
Par contre le pot en terre est plus esthétique, et permet de tempérer les coups de chaud en évaporant davantage.
A chacun de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:17

Moi, c'est ce qui me tombe sous la main ! Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Pensif
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:48

Salut Lison,

Les plantes préfèrent les pots en terre cuite, car la terre cuite absorbe l'eau pas le plastique tout simplement, ça c'est la 1ère raison.

La seconde c'est que la terre cuite est une matière naturelle (calcaire) tandis que les plastiques sont fabriqués à partir du pétrole évidemment et que ces émissions sont nocives à forte dose mais là il faudrait un expert pour t'en parler mieux que moi, car tous les plastiques ne sont pas fabriqués de la même façon !

Voilà ça fait deux raisons essentielles de préférer les pots en terre cuite !!!
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:15

j'utilises beaucoup de pots plastique comme dit olivier faciles a nettoyer quand tu rempotes plus facile a manier et transporter car moins lourd je n'ai jamais eu de soucis avec les plantes le principal est de les percer au fond s'il n'y sont pas pour que l'eau ne stagne pas dans la terre :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:28

Moralité Lison, tu l'auras constaté, c'est plus une question de choix personnel qu'en rapport direct avec le bien-être des plantes 😉
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:59

petites précisions, les pots qui absorbent l'humidité ne sont pas systématiquement un avantage. De plus un pot qui perd de l'humidité oblige à arroser davantage pour un même résultat.
La terre cuite n'est pas du calcaire mais un matériau composite complexe, des aluminosilicates plus ou moins vitrifiés et contenant plus ou moins de minéraux cristallisés contenant de nombreux oxydes métalliques (céramiques).
Les poteries ne sont pas "naturelles" puisqu'elles ne sont produites que par l'activité humaine, et leur production n'est pas sans impact environnemental puisqu'il faut de l'énergie pour les cuire.
Les matières plastiques ne sont pas du pétrole, mais issues du pétrole après transformation, ce qui n'est pas la même chose !. Et heureusement, le pétrole est un poison alors qu'il est 100% naturel, tandis que les matières plastiques, artificielles, sont inertes chimiquement donc inoffensives pour les plantes. L'impact environnemental dépend de la nature du plastique à la production mais le pire est celui qui résulte de la mise en déchet : soyons raisonnable en réutilisant au maximum des vieux pots par exemple. je ne me souviens pas avoir acheté de pots depuis des années...
Personnellement je dois cultiver près de 1000 plantes et plus de 95% d'entre celles qui sont en pot sont dans des pots en plastiques, que je réutilise à volonté sans que ça ne pose aucun problème. Je me fais parfois plaisir pour l'esthétique avec une poterie en terre mais la collection serait plus difficile à grer si tout était dans des pots en terre.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:35

Merci pour toutes ces explications!!


Comme Marc, je pense finalement avec vos différents avis et expériences que c'est un choix plutôt esthétique et pratique!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:40

Idem. Le choix peux être pratique quand on a une plante qui demande peu d'eau. Celle ci était plus facilement évaporée avec la terre cuite. L'inverse fonctionne aussi pour le plastique mais le choix s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:46

Je raisonne comme toi Greggy, en fonction de la plante à rempoter et de ses besoins en eau. Mais après, ça va dépendre de ce que j'ai sous la main, de la taille du pot, de la couleur que je veux, au feeling quoi!!

Question pratique aussi, quand on a une Minette qui bouscule ses plantes, on préfère que ces dernières soit dans du plastique, moins de dégât lors de la chute... ^^
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:50

kat310 a écrit:
Question pratique aussi, quand on a une Minette qui bouscule ses plantes, on préfère que ces dernières soit dans du plastique, moins de dégât lors de la chute... ^^


Exactement :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:01

evaline a écrit:
kat310 a écrit:
Question pratique aussi, quand on a une Minette qui bouscule ses plantes, on préfère que ces dernières soit dans du plastique, moins de dégât lors de la chute... ^^


Exactement :_mdr2:
Mais aussi moins facile à renverser dans un pot en terre cuite, car beaucoup plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:05

Oui, mais quand la griffre s'accroche (par hasard, bien sûr) dans le napperon qui est sous le pot, suffit de tirer la patte, qui entraine le napperon, qui à son tour entraine le pot, et patatras, tout est par terre!!!



Ca sent le vécu, hein??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:48

Merci pour vos réponses c'est clair pour moi et au moins j'ai eu de bonnes explications de tous à chacun sur ce bonne journée :_hello1: .
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:55

evaline a écrit:
Oui, mais quand la griffre s'accroche (par hasard, bien sûr) dans le napperon qui est sous le pot, suffit de tirer la patte, qui entraine le napperon, qui à son tour entraine le pot, et patatras, tout est par terre!!!



Ca sent le vécu, hein??? lol!
C'est sur que, des napperons, j'ai pas ça... à part ceux crochetés par ma tante qui sont dans le fond d'un tiroir. Ici, les plantes, c'est soit sur le rebord des fenêtres, soit par terre pour les plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 7:54

Moi non plus je n'ai pas de napperons!! Mais j'ai surtout des petites plantes, donc facile à renverser quand même!
Et les autres trop lourdes ou en hauteur, elle trouve toujours un truc à faire, comme se faire les griffes sur mon drac, arracher tous mes stolons pendants de saxifrage... Bref, elle jardine aussi quoi... :_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:38

Kat ta plante en avatar j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:30

Beaucoup en sont fan tout comme moi, c'est ceropegia woodi, une vraie beauté, et très simple à cultiver :Ct:
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:48

Lison demandait juste quelle était la différence entre un pot plastique et un pot en terre cuite poreux non vernissé je pense.

Parce qu'une céramique cuite peinte et vernissée c'est pas encore la même chose au niveau de l'eau, la poterie ne prend plus l'eau, ça revient comme un pot plastique.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:11

je pensais en effet à un pot poreux dans ma réponse, merci de faire cette précision mainsverte!
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:07

Pour ma part j'utilise les deux selon l'utilisation que j'en fait. Par exemple pour les cactus je prend des pots en terre cuite car je ne veux pas que l'eau soit retenu elle s'évapore comme bon lui semble. En revanche j'ai un oiseau du paradis et la c'est un pot en plastique que j'utilise car cette plante demande que la terre reste humide et donc moins d'évaporation.

Voila pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! EmptySam 16 Mar 2013 - 11:04

Salut Evaline,

C'est plus amusant pour ton chat de jouer avec les froufrous, c'est tellement joli !

Faut pas mettre de la dentelle de Calais ! Prends des napperons tout coton, il coincera pas ses pattes !!!

Mon chat il avait coincé une griffe dans un bouchon de champagne avec lequel il s'amusait en pleine nuit, il hurlait parce qu'il pouvait plus l'enlever, il a fallut qu'on l'aide quand tu dors dans la même pièce c'est super le lendemain !

:_rire1: :_rire1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!   Au sujet de rempotage des plantes vertes !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de rempotage des plantes vertes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet des plantes vertes tropicales !!!
» plantes vertes
» mes plantes vertes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: