Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]

Aller en bas 
+3
Jean06
caesalpinia
Alain
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:44

Bonjour à tous !

Il y a moins de 10 jours, j'ai reçu un magnifique palmier. J'ai essayé de savoir de quel type de palmier il s'agissait en surfant sur les différents sites et en visionnant plein de photos mais..... pour l'instant, aucune certitude sur la "race". Je vais mettre au plus vite une photo, en espérant que les experts que vous êtes pourrez m'aider...

Toujours est-il que j'essaie de m'en occuper au mieux. A son point le plus haut, il dépasse ma taille (172 cm). Le "tronc" est petit (env. 50 cm), mais plutôt large. L'envergure des feuilles est énorme (plus de 2 mètres). Je l'ai placé dans ma cuisine, pas trop près du radiateur (à env. 1 mètre 50) et à côté de la porte-fenêtre (donc beaucoup de lumière). Chez moi, il fait env. 20 degrés. Je l'ai déjà arrosé 2-3 fois et lui ai pulvérisé de l'eau.

Voici mes questions :

1) Vu son envergure impressionnante, j'ai replié les feuilles avec une ficelle. Les branches sont donc légèrement "tordues" par la courbure. Est-ce nocif pour lui ?

2) Faut-il à tout pris lui donner de l'engrais (je sais qu'il existe du "triple engrais" pour palmiers) ? Tous les combien de temps dois-je l'arroser ?

3) Quels sont vos conseils pour le faire grandir au mieux ?

D'avance, merci infiniment pour votre aide :_fleurcloche:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:29

Bonjour kingofflorence et je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Je ne doute point que tu vas trouver les réponses à ts questions ici. Mais il est vrai qu'une photo de ton palmier serait d'une grande utilité pour pouvoir le faire.
Bon surf et bons posts
L'admin.
Amitiés :_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:15

Voici la bête. Merci de me renseigner, j'attends vos réponses ! Merci !!!

https://2img.net/r/ihimizer/img295/9957/palmierau9.jpg
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Palmierau9

Pour la petite histoire, un type qui travaille dans le domaine des plantes m'a dit, en voyant la photo, que c'était sûrement un palmier.... d'extérieur. Ce qui expliquerait que depuis que je l'ai (en intérieur), les racines des feuilles ont tendance à jaunir. Ils m'a donc conseillé de le mettre dehors, à l'abri du vent, et de bien l'envelopper pour le protéger.

Maintenant, j'attends vos conseils avisés :-)
Revenir en haut Aller en bas
caesalpinia
Grande Plante
caesalpinia


Nombre de messages : 173
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : bretagne rennes( 35 ) Zone 9a
Date d'inscription : 21/04/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:05

c 'est un phoenix dactylifera ou canariensis surement

c 'est un palmier d 'exterieur mais il faut le protege encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:17

Ok, super ! Maintenant j'en sais davantage. Merci !

Par contre, autre petite question ; ce soir je vais mettre mon palmier à l'extérieur, à l'abri du vent et de la pluie. J'ai acheté tout ce qu'il faut pour l'envelopper durant l'hiver, mais j'ai quand même peur car j'ai entendu dire qu'un PHOENIX était en danger de mort à partir de -10 degrés.

En sachant que j'habite en Suisse et que le climat est moins clément qu'en France (c'est rare, mais on peut avoir des pointes à -15), puis-je tout de même placer mon Phoenix à l'extérieur sans craindre qu'il ne succombe ?

Merci pour vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:24

Ce n'est pas un Phoenix dactylifera, mais un très clasique Phoenix canariensis. C'est le plus commun des palmier de par le monde.
A rentrer, car en pot, dès -5°C, il crève .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:42

Jean06 a écrit:

A rentrer, car en pot, dès -5°C, il crève .

Zut... Que dois-je faire alors ? Il est effectivement en pot. Mais j'ai l'impression qu'au fil des jours, son feuillage se jaunit et que les palmes centrales meurent. Dois-je lui pulvériser de l'eau plus souvent, en sachant que dans ma maison l'air est très sec (pas d'humificateur) ?

Et le fait de lui recourber les palmes vers le haut est-il nuisible ?

Encore merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:19

Non, ce n'est pas nuisible de recourber ses palmes. L'idéal pour ce palmier serait de le conserver à une relative fraîcheur cet hiver - Style véranda.
A l'intérieur, il risque de souffrir de la chaleur sèche, oui. Des bassinages peuvent toutefois l'aider et le plus de lumière possible.
Tout dépend où il se trouvait quand tu l'as eu, mais il est possible que le contraste de température ou même de situation fasse qu'il ait besoin d'uné période d'adaptation et fasse quelques palmes jaunes le temps de s'acclimater.
Ne laisse pas sécher le mélange totalement, les racines se dessècheraient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 20 Nov 2006 - 9:16

Voilà, alors pour info j'ai décidé de la laisser quand même à l'intérieur, même si je n'ai pas de véranda. Par contre, il bénéficie de beaucoup de lumière. Et j'essaie de vaporiser de l'eau sur ses palmes une à deux fois par jour.

Là, son état m'a l'air stable, donc j'espère avoir trouvé le bon compromis.

Par contre, dois-je également arroser la terre ? Si oui, tous les combiens de temps ?

Merci encore pour vos suggéstions :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:28

Marc a écrit:

A l'intérieur, il risque de souffrir de la chaleur sèche, oui. Des bassinages peuvent toutefois l'aider et le plus de lumière possible.
Tout dépend où il se trouvait quand tu l'as eu, mais il est possible que le contraste de température ou même de situation fasse qu'il ait besoin d'une période d'adaptation et fasse quelques palmes jaunes le temps de s'acclimater.
Ne laisse pas sécher le mélange totalement, les racines se dessécheraient.

Je crois que Marc t'avait répondu.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:32

heu, bah moi je n'y connais rien en palmier mais je le laisserai dehors, et les jours ou il commencera à faire bien froid, hop à l'abris. bon, je me rend comtpe que vu sa taille, çà doit pas etre bien évident.

as tu un garage ? si c'est le cas, peut etre peux tu mettre le pot sur un support à roulettes ( bien moi difficile à déplacer !) et si le garage est à l'abris du gel, c'est bon je pense ...

tout ceci en lui mettant un voile d'hivernage ..

elle est pas trop stupide mon idée ? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:40

Je te souhaite la bienvenue Kingofflorence :_fleuralimee1:

Il est magnifique ton Phonix!
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:41

Phoenix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyLun 20 Nov 2006 - 16:51

Excusez mon ignorance (eh oui, faut bien apprendre un jour...), mais qu'entendez-vous exactement par "bassinage" et le "mélange".

Merci (désolé...).
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:54

Bassinages = pulvérisations d'eau douce - Mélange = mélange terreux, compost, motte etc....
Humidifier ton palmier en le pulvérisant s'il est à l'intéreiur car l'air est très sec dans les maisons en hiver -
Ne pas laisser la terre s'assécher complètement
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 21 Nov 2006 - 16:33

bonjour :_fleuralimee1:
Le bassinage concerne tous les palmiers?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 21 Nov 2006 - 16:58

Oui tous - Aucun palmier ne croît en climat désertique (équivalent de l'atmosphère qui règne dans une habitation traditionnelle en hiver avec le chauffage desséchant) Même les Phoenix poussant dans des oasis en plein désert bénéficient de l'humidité ambiante de cette zone de végétation -
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:05

Merci Marc, :_fleuralimee4:
Bonne soirée à toi
Alexou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:34

Bon ben voilà, cette fois je crois que j'ai toutes les infos nécessaires pour chouchouter mon joli palmier.

Merci à tous !

KingOfFlorence
Revenir en haut Aller en bas
blondy
Jeune Plante
blondy


Nombre de messages : 56
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33
Date d'inscription : 05/12/2006

néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] EmptySam 9 Déc 2006 - 20:19

Bonjour, belle plante mais as tu pensé que ce palmier ayant une racine pivotante particulièrement robuste, que le pot dans lequel tu l'as installé est d'une profondeur insuffisante. D'ici deux ou trois ans, tu risques de voir la plante se déchausser de son pot par la simple pression que va exercer le système racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty
MessageSujet: Re: néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]   néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBLEME AVEC MON PHOENIX CANARIENSIS
» semer phoenix canariensis
» Problème sur des semis de phoenix canariensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: