Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?

Aller en bas 
+8
cookie
Cloo
evaline
tanchounette
dom68
liliemaiden
bégodingue
boyome
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:04

coucou tout le monde,

voici mon petit problème , mes plantes sont dans la véranda comme bcp le savent , mais la véranda est ouverte sur le salon , qui est chauffé au poele a bois .
je me demandai si je pouvais vaporiser mes orchidées le matin pour réhumidifier tout ce monde là ???

voici qq photos pour recituer l'environnement
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Img_4911

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Img_4912

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Img_4913

c aussi pour mes vanda que je me pose la question car j'ai un bouton qui commence a sécher ... et je dois dire que ca me fais un peu peur ... je ne sais pas si c'est recuperbale .???

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Img_4914

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:07

moi, j'ai toujours une vieille casserole remplie d'eau sur le bord du poêle, je ne sais pas si ça sert à grand chose...

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:14

beh, disons que tu peux te faire des thés a tout moment de la journée !!! :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:15

j'ai 2 bouilloires sur le poêle + 1 bac en "fer" + 1 pot en terre cuite, ainsi que des pots accroché aux radiateurs et sur les radiateurs, des vases rempli d'eau dans plusieurs coins de la maison et mes plantes sont posés sur des bacs rempli de billes d'argile et cela ne sert a rien, l'hygrométrie est toujours au plus bas! :_triste:

Je te rejoins boyome pour savoir si on peut bassiner légèrement tout ce petit monde le matin!
Je dois adapter mes arrosages et mes bassinages en fonction de mes 35 - 40% d'humidité et il est vrai que mon vanda souffre aussi en ce moment!
Je suis obligé de bassiner mes tillandsia tout les jours!!!


Ps Boyome, j'adore ta veranda!!!! J'en rêve!!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:18

merci lili

je voulais envoyer un MP au debut, et puis, je me suis dis, ca pourrait etre un post utile a tous ...
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:29

Un premier lieu Boyome, il faudrait que tu investisse dans un hygromètre pour voir le %
que tu peux offrir a tes plantes.
Visiblement tu as bien un problème d'hygrométrie.
Le seul moyen est de vaporiser plus en très fin brouillard pour éviter l'apparition de maladires crypto.

Il existe d'autre solution comme les humidificateurs a membrane mais qui sont valable que sur de petites
surface.

Autrement ne pourrais tu pas fixer un rideau entre la veranda et le salon, enfin je ne puis t'aider plus.

Tu sais ce qu'il faut faire pour augmenter l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:32

merci dom !
et pour mon bouton de vanda, tu as un pronostic ..
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:35

boyome a écrit:
merci lili

je voulais envoyer un MP au debut, et puis, je me suis dis, ca pourrait etre un post utile a tous ...

Tu as bien eu raison! Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, a partir du moment ou nos plantes se trouvent dans la maison et pas en serre... :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:40

Humidificateur, vous y avez pensé ?

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:45

comme le dis dom, l'humidificateur est pour les endroits restreint .
j'ai 32 m² ....
je pense que je vais plus les vaporiser , il faut que je trouve l'appareil adequate qui fait un brouillard .

Dom, tu as un conseil a me donner pour le brouillard , j'ai peur qu'un vapo fasse des trop grosses gouttes ...
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:50

Pour ton bouton, c'est mort pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 9:52

et pour l'appareil pour le brouillard , un vapo bon au pas ??? tu utilise qq chose pour faire un brouillard
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 10:01

oui, mais moi je suis en serre, donc surpresseur avec buse.

Pour toi le mieux est un pulvérisateur à pression préalable monté d'un miroir au trou d'un diamètre très petit.
Il existe aussi des miroirs rotatifs je ne sais plus le nom exacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 10:06

Moi j'ai ça
http://www.le-jardin-de-catherine.com/outillage-jardin/outillage-complementaire/epandeur-et-pulverisateur/pulverisateur-pulsar-12-evolution.html
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 10:54

boyome a écrit:
et pour l'appareil pour le brouillard , un vapo bon au pas ??? tu utilise qq chose pour faire un brouillard

Un gros pot en fer rempli d'eau juste à coté du poêle, une fontaine d’intérieur pour la véranda avec un "brouillardeur" (c'est comme ça que j'appelle les appareils qui font du brouillard)...
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 12:47

merci pour les infos ,

je me suis rendu compte que mon vada qui est dans le vase ne souffre pas de secheresse et quand je l'ai sorti du vase pour le tremper, j'ai vu que les racines etaient encore bien vertes .
je me demande s'il ne faut pas que je remette les vandas dans un vase le temps de l'hiver pour qu'il garde plus l'humidité au niveau racinaire .
qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 12:51

moi, j'ai ses pulve la

http://www.gardena.com/fr/garden-care-tools/pressure-sprayer/kit-de-pulverisateurs/

ca devrait le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 13:58

Les idées auxquelles je pensais ont déjà été données : une fontaine d'intérieur, ou 2, vu ta surface!!!

Et le rideau peut être une bonne idée pour séparer les 2 espaces avec des besoins en chaleur et hygrométrie différents!
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:09

Coucou, j'étais partie faire les courses, je reviens sur tout cela...

J'avais pensé a un brumisateur "géant", je pensais allez chercher ce genre de chose :
http://www.majeanne.fr/diffuseurs/277-brumisateur-zen-rustique-blanc.html

Parce que j'en ai 2 a la maison, mais les petits pour huiles essentielles, je les fais allez souvent (sans HE) mais cela ne fonctionne pas des masses, je pense qu'ils sont trop petits pour ma pièce! J'ai une maison ouverte, donc le salon, salle a manger 45m2 et accès direct sur cuisine ouverte de 12m2...

Ils vendent ca chez casa et blokker pour 39€....

Vous pensez que cela pourrait fonctionner???
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:11

Je ne suis pas sûre que ça marche bien dans l'utilisation que recherche Boyome. Je crois que ce genre de brumisateur est fait pour l'effet esthétique, et la diffusion du parfum des huiles essentielles.... à moins de mettre un brumisateur par plante!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:13

Ou alors, il faut le suspendre au dessus d'un lot de plantes comme ça, elles en profiteront un max.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:33

Chez casa, ils les vendent sur pieds.... mes bromélia sont rassemblés sur une table dans un coin de la cuisine, la, je pourrais mettre le brumisateur sur la table pour que la bruine descende...

Et les brumisateur qu'on vend pour les enfants avec un genre de trompe qui ressorte ....

ou bien, ce genre d'appareil
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Mini_8944280723341687

Si on met cela sur une table a proximité des plantes, ca pourrait mieux allez? Mais je sais pas si cela coûte cher!
Moi ca pourrait aller mais boyome devrait en acheter 5 minimum vu la taille de la veranda.... :scratch:


Dernière édition par liliemaiden le Sam 23 Fév 2013 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:40

De toutes façons, tu t'apercevras vite s'il y a trop d'humidité : tes vitres seront couvertes de condensation...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:49

liliemaiden a écrit:
je pourrais mettre le brumisateur sur la table pour que la bruine descende...:
Vous n'avez pas de crainte pour les meubles, les planchers, les boiseries des fenêtres et autres, avec un brumisateur?

Ici, je me ferais trucider si je fais ça... ça va tout retomber sur le plancher, les rebords de fenêtre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:56

Ben si Cloo, c'est un petit problème, mais attention hygrométrie ne signifie pas décollage de la tapisserie.


je ne comprend pas pourquoi vous cherchez des machin de m...e style fontaine zen etc.......
il est beaucoups plus simple de bien suivre sa culture et de vaporiser très fin un peu plus.

Et une autre chose qui a mes yeux est importante, il n'y a pas de bonne culture d'orchidée sans avoir au minimum un hygromètre, cela donne déjà une très bonne indication sur le % d'hygrométrie que l'on cultive en serre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?   comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une suggestion pour fleurir mon pallier
» Pendant la secheresse
» Couleurs Cactus Club Salon des cactus, succulentes et plantes adaptées à la sécheresse 6ème édition les 25 et 26 mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: