Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar dom68 Aujourd'hui à 15:15

» Lepanthes caprimulgus
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar dom68 Aujourd'hui à 15:03

» Kekes p'tites photos du jardin
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 culture sur grille [de Tillandsias]

Aller en bas 
+13
Columnea
danyka
Plumy
valé30
catherine22
Alfred
Cloo
kat310
Ptit'ange
Muoz
evaline
Mureliane
YOANN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:22

Rappel du premier message :


culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Fiche.culture
Tillandsia

__________________________________________________________


culture sur grille

c'est l’installation de l'année dernière ( deux grilles de 100 x 60 )....la nouvelle regroupe tout mes tillandsias sur une même grille ( 200 x 80 ).....plus dur à déplacer forcement...je mettrai bientôt des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/

AuteurMessage
danyka
Grande Plante
danyka


Nombre de messages : 308
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : ponteyraud dordogne
Date d'inscription : 04/12/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:32

Yoann magnifiques tes tylandsias vivement les beaux jours j,espere que le marchand reviendra sur le marchè en plu je lui avais pretè un gros livre sur le ty landsias et il me la pas rendu mais je pense qu,il est serieu :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:09

Yoann, j'ai regardé sur le site de Leroy Merlin, mais je ne vois rien qui ressemble à ta photo. Te souviens-tu du nom que ça portait chez eux ? J'ai cherché "grille" ou "grillage", mais je ne trouve rien qui semble correspondre :-(.
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:06

Ca dépends des Leroy-Merlin....par exemple, j'ai cherché dans celui de Nantes, j'y ai rien trouvé ( Ptit ange, c'est peut être pour ça que t'as rien vu non plus !!!! )...

A Queven ( Lorient ) et à Vannes, il y en a....C'est en général vers les rayons ou l'on retrouve les profilés en alu et les cornières....ils sont rangés verticalement bien serrés les uns aux autres.....
Ils y a plusieurs finitions différentes....inox, alu ( moins costaud ), acier et acier galvanisé.... J'ai pris pour ma part deux grilles en acier ( 50 x 100 ) qui rouillent mais ça ne me dérange pas, car les mailles étaient plus larges....donc plus adaptées à l'utilisation qui nous intéressent içi......

Il y en à aussi chez M. bricolage....peut être pas tous non plus... :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:09

Les plus petites espèces....

De plus près....pour voir les plus petites espèces....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:17

Merci Yoann, c'est pour ça que j'avais essayé de regarder sur le site, ils y affichent la disponibilité par magasin, mais visiblement il faudra que j'aille faire un tour sur place.

Et oui, je crois voir bryoides, capillaris et loliacea, dans les petitounes ;-) Et celle qui est assez grande, au milieu, en bas, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:24

La nouvelle installation.... J'ai mis deux grilles en une....du coup la nouvelle est trouvé au rayon ' portails et clôtures et mesure 200 x 60 cm....et couleur grise...pas vert bouteille !!!IMG_0385IMG_0387IMG_0389

le petit dernier est Tillandsia mollis ( un cousin du plus classique usneoides )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:26

c'est albertiana : IMG_0376IMG_0375
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:07

Mais c'est sublime ce mur Yoann
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:09

J'ai essayé mais ils meurent tous culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Pensif culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Gpleure3
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:18

Superbe idée mais dit-moi est-ce que tu dois les humidier à tous les jours genre avoir une bouteille en plastique d'eau pour les brumiser?
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:34

Merci !!! :_fleuralimee4:
Pour ce qui est de l'arrosage quand ils sont à l'intérieur je les arrose environ une fois par semaine par brumisation ( un bon 'trempage' ) sinon le reste de l'année c'est sur le balcon bien exposé...et la c'est un peu au feeling, j'arrose quand je pense, quand c'est trop sec, surtout le soir à la lance d'arrosage....

Mais il faut rappeler qu'il n'y a pas de recette miracle....c'est l'observation qui y fait beaucoup....mieux vaut peu arroser que trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:23

super cette installation :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
danyka
Grande Plante
danyka


Nombre de messages : 308
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : ponteyraud dordogne
Date d'inscription : 04/12/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:27

ah oui c,et tre beau :_bravo_: :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:38

Plumy a écrit:
Bonjour à tous,

Muoz, si tu souhaite démarrer avec les Tillandsia, je te conseil de t'orienter au départ vers des espèces réclamant une faible humidité, ils se porteront limite mieux par un manque d'arrosage et une situation légèrement ensoleillée. Je rejoins Mureliane pour le Tectorum. Remarquable espèce présente à l'état naturel au Pérou, la plante est une pure merveille.
Tillandsia argentea fait également très bien ses preuves. A l'état naturel il vit à Cuba et en Jamaïque, une exposition ensoleillée lui fait le plus grand bien.
Tillandsia oaxacana, gardneri, velutina marchent bien aussi, il y en a tellement !!
L'idéal est de démarrer par des Tillandsia au feuillage "duveteux", gris/blanc à mon avis : surtout si les plantes séjournent durant une longue période à l'intérieur, en hiver. L'humidité est vraiment faible, les plantes vont avoir tendance à sécher rapidement aux extrémités si elle ne sont pas quotidiènnement vaporiser. De plus les journées "très courtes" en hiver aide pas les plantes en terme de luminosité (les Tillandsias sont exigeants en lumière) Avec ces espèces, il y a moins de risques.

Voila quelques éléments de réponse,
n'hésite pas à demander d'autres conseils, nous nous ferons un plaisir =).

:biz3: Plumy pour ta réponse.
Désolée pour le retard de ma réponse. Je vais suivre vos conseils et aller voir ce que je trouve en jardinerie. Il faut aussi que je pense au support.. avant d'en acheter 😉

Yoann c'est super ton installation devant la fenêtre. Un peu grand pour moi pour commencer... :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 6:57

Ah oui, je n'étais pas sûre d'identifier Albertiana (surtout sans la fleur... avec, bien sûr, on l'identifie de suite !), merci. Et oui j'ai vu ces grands grillages sur le site de LM, mais ça ne correspond pas du tout à l'usage que je veux en faire. En tout cas, chez toi c'est superbe.

Et Mollis est une petite plante très sympa. En revanche, je ne l'ai jamais vu en fleur et ça fait au moins 3 ans, sinon 4, que je l'ai. Il fleurit, chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:51

Vraiment superbe, Yoann !
Quelle chance d'avoir ton albertiana en fleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 10:38

J'ai trouvé des grilles comme les tiennes, et c'est superbe, merci beaucoup pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:35

On veut voir ! On veut voir !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:40

Oups, je n'avais pas vu ton autre post..... gene.gif
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:16

IMG_2772IMG_2771....ça prend un peu de place quand même ( ..content.gif ...mais je n'est pas d'autres solutions pour les hiverner....j'ai rajouté deux ventilos pour éviter les problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:05

Quelle installation!!!  bravissimo.gif 
Comment sont fixés les till'? On dirait qu'ils sont dans un "tube"?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:32

Wouahou !!!! Super installation !

Evaline, ils sont montés sur une tige de bambou (ou équivalent, je pense)
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 6:19

Ha oui, du bambou!! J'avais pas pensé à ça!
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:56

salut... et non c'est pas du bambou, ce sont des tronçons de châtaigner ou de chêne que je débite dans des branches encore vertes....

En gros, je coupe une branche avec une scie à métaux ( coupe plus propre ) en plusieurs morceaux de longueurs et de diamètres différents en automne....

Je les laisse sécher ( après les avoir nettoyé ) environ 6 mois.....Une fois sec, je fais un trou dedans pour passer un fil d'acier galva ( qui rouille pas donc ) pour les accrocher à la grille, je monte le ( ou les ) Tillandsias dessus, une petite étiquette et hop !

Le bambou me parait bien lisse pour ce genre de montage et j'aime pas trop sa couleur trop claire ...d'ailleurs je laisse toujours un peu de mousse ou de lichen ( même mort ) sur les ptit bout de bois pour un rendu plus naturel... content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:00

astucieux,bravo  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture sur grille [de Tillandsias]   culture sur grille [de Tillandsias] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture sur grille [de Tillandsias]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culture des TIllandsias
» Mes 3 tillandsias
» Tillandsias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées :: Créations autour des Tillandsia-
Sauter vers: