Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Bricolage d'un terrarium Emptypar dom68 Hier à 15:15

» Lepanthes caprimulgus
Bricolage d'un terrarium Emptypar dom68 Hier à 15:03

» Kekes p'tites photos du jardin
Bricolage d'un terrarium Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Bricolage d'un terrarium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Bricolage d'un terrarium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Bricolage d'un terrarium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Bricolage d'un terrarium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Bricolage d'un terrarium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Bricolage d'un terrarium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bricolage d'un terrarium

Aller en bas 
+2
cookie
Teteve
6 participants
AuteurMessage
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 2:22

Je fais un "petit" post de photos pas-à-pas du bricolage (fort simple, rien de bien compliqué...) d'un terrarium... Je n'ai pas la prétention de donner des cours de bricolage, mais uniquement donner quelques idées éventuelles, partager mon expérience, et pourquoi pas recevoir quelques conseils !!! :)

Suite à la construction de mon premier jardin d'intérieur (voir **ICI**), j'ai commencé à étoffer et diversifier mes plantes. Des amis m'ont offert quelques boutures, d'autres quelques cactées... Mais il y avait un gros problème : je ne profitais pas de la vue de mes plantes, enfermées dans leur boite. Je me suis donc mis à la recherche d'une idée pour bricoler un jardin offrant une vue sur le contenu.
J'ai rapidement abandonné l'idée de reconstruire l'équivalent de mon premier espace de culture avec une ou des surfaces vitrées : trop coûteux en temps, efforts et finances pour un résultat incertain. Je suis ensuite parti sur l'idée d'un aquarium, avec un système d'éclairage intégré. En neuf, c'était hors de prix vues les dimensions souhaitées. D'occasion, il y avait toujours des inconvénients : système de pompe intégré inesthétique et volumineux, ouverture malaisée pour arroser et manipuler les plantes, ventilation compliquée, et parfois des arrondis ou des angles inhabituels compliquant le bricolage. En cherchant sur des sites de petites annonces, je suis tombé sur des vivariums. J'ai attendu de trouver une occasion me convenant, et je me suis lancé...
Photo 1 du terrarium
Photo 2 du terrarium, de face
Photo 3 du terrarium, de dessus
Le tube fluo était HS, et la lampe à UV ne m'intéressait pas pour les plantes. J'ai donc démonté le dessus, et j’ai réfléchi à l'installation d'un éclairage.
Photo du terrarium en train d’enlever le dessus
Photo du terrarium sans dessus
Je me suis fait des croquis et un dessin technique.
Photo du dessin technique
Ces croquis et dessins me sont d'une double utilité : tout d'abord, ils me permettent d'être sûr de mes cotes, de la faisabilité et du rendu du projet. Ensuite, ça m'amuse...! J'aime la réflexion et la minutie à apporter pour ces dessins... Je me fais ensuite un petit listing des tâches à réaliser, de leur ordre, et des courses nécessaires à leur réalisation.
Photo du matériel nécessaire
Photo du matériel nécessaire
Ma préparation peut sembler longue, mais elle est loin de m'être inutile pour éviter le maximum d'erreurs...
J'ai fais mes courses de bricolage (liste ci-jointe), et comme tout bon gamin que je suis, je commence à démonter, étudier, tester...
Test de positionnement des néons
Ponçage et peinture du couvercle :
Photo du couvercle peint
Pendant que la première couche de peinture sèche, je découpe les planches pour les bords, et je détache les étiquettes et la colle à l'acétone.
Photo des planches découpées
Une fois l'acétone bien évaporé, poncer le bois pour la peinture...
Je perce le trou pour le câble électrique dans le couvercle (après mesures bien sûr !!).
Petit conseil : j'aurais dû commencer par centrer mon trou avec une vrille à main côté néons, puis percer le trou de 8mm à la perceuse côté peinture. Ca m'aurait évité les éclats de bois sur l'extérieur du couvercle...
Bien réfléchir et noter les peintures à utiliser pour les bords... Bien protéger les parties ne devant pas recevoir de peinture noire...
Deuxième couche de peinture sur le couvercle et première couche de peinture sur les rebords :
Photo de la peinture
Photo des planches peintes
Une fois les deux couches de peinture noire bien sèches, je les protège avec du scotch de masquage, et je m'attelle à la peinture blanche (seulement 4 "demi-planches").
La peinture blanche
Le temps que le blanc sèche, je colle le Mylar au double face (sans solvant, comme tout ce qui est côté intérieur du couvercle) sur les rebords.
Pose du double face et du Mylar
Découpe du Mylar pour les petits côtés
Je fais de même pour la face intérieure du "toit" :
Découpe du Mylar pour le couvercle
Pose du Mylar sur le couvercle
Je renforce les pattes de support des tubes, que je trouve un peu trop "flottants", avec des petits bouts de plastiques collés.
Renfort de pattes de maintien des néons
Je fixe la réglette de néons sous le couvercle, je perce le trou pour le câble électrique, et je branche le tout...
Fixation et branchement des néons
Et bien évidemment, je re-teste le tout :
Test 1 du couvercle sans les bords
Test 2 du couvercle sans les bords

Je vous mets la fin demain, si je trouve les vis qu'il me manque pour finir de tout assembler...
Et après je m'attaque aux vitres (quelques idées bien précises...) et à l'aménagement intérieur... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:08

Bravo teteve beau projet, j'ai hâte de le voir terminé et rempli !

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Bricolage d'un terrarium 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:42

Très chouette ton installation mais je n'ai pas trop bien suivi la confection du couvercle. Pour la réglette : tu l'as trouvé comme ça chez Cas..ou Ler...? J'ai trouvé un aquarium de 60 cm, sans couvercle. Tu crois que ça existe des réglettes de cette dimension ?
C'est quoi le Mylar ?
J'avais bien essayé de suivre le conseil des uns et des autres pour la rampe de néons mais ton bricolage me semble plus accessible.
J'avoue que j'essaie de faire des économies pour l'achat de plantes (les beaux jours arrivent) mais si ce n'est pas trop cher, je me lancerai bien.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:43

J'oubliais un détail : l'humidité ne risque pas de tout faire sauter ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:14

:_bravo_:

Ta minutie est importante si tu veux que tout tombe bien!
Belle réalisation :thumleft:


Montre le nous rempli de toute ta verdure!!


Teteve a écrit:
Mais il y avait un gros problème : je ne profitais pas de la vue de mes plantes, enfermées dans leur boite.

C'est aussi l'impression que j'avais en voyant ta 1ère réalisation!



Revenir en haut Aller en bas
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:26

Bonjour Maitagada. J'attendais ton post, ayant lu le tien avant de me lancer... content.gif
La réglette de néons vient bien de chez Castruc... J'ai fait le tour des magasins de bricolage autour de chez moi, et j'ai pris la "moins cher" (17€), qui s'est trouvée également être "la mieux" : les tubes Philips dessus me convenaient. La puissance des tubes est proportionnelle à leur longueur. La taille "standard" que j'ai prise est de 60cm (donc 18W). Tu as des tailles légèrement inférieures, mais je ne m'y suis pas intéressé. Il faut regarder en magasin, et surtout penser à vérifier la facilité pour trouver des tubes de rechange. Je me méfie toujours des tailles "non-standards", galères à retrouver...
Le "Mylar" est à l'origine le nom de marque d'une matière plastique, isolant électrique et imperméable. C'est le nom utilisé aussi dans les grow-shops (magasin qui vend du matériel horticole pour particulier) pour désigner le film plastique brillant et réfléchissant que je scotche à l'intérieur du couvercle (et peut-être après sur une partie des vitres...). Il permet de renvoyer la lumière, et ainsi éviter de "gâcher" tout l'énergie lumineuse diffusée vers le haut...
L'humidité ne m'inquiète pas trop. Les néons sont assez hauts, et j'évite de vaporiser directement dessus.. 😉 J'ai prévu un petit ventilateur de 6cm en extraction pour limiter la température et l'hygrométrie. (le trou sur les petites planches d'un côté).
Et enfin, le prix reste quand même un petit investissement : je dois en avoir pour une petite centaine d'euros de matériaux (le bois et la peinture doivent prendre les 2/3 du prix).

Petit test avec les bords (qui a failli ruiner tout mon projet et mes plantes avec quand ça s'est cassé la figure...) :
Essai avec les bords
Et un petit remplissage "pour voir ce que ça donne"... (je suis un gros impatient, il faut toujours que j'essaye tout en attendant de pouvoir continuer...) :
Remplissage succinct
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:08

belle réalisation, pense quand même à associer des plantes dont les besoins sont comparables car sinon tu vas avoir des déconvenues; je pense notamment en voyant ta collection que tu ne peux cultiver les succulentes avec les plantes tropicales humides dans le même terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:19

olivier a écrit:
je pense notamment en voyant ta collection que tu ne peux cultiver les succulentes avec les plantes tropicales humides dans le même terrarium.
C'est un petit souci que j'occulte actuellement... Il va bien falloir que je m'en occupe, mais je n'arrive pas à me décider sur "comment tout faire pousser sans avoir 3 espaces distincts"... J'avais pensé à séparer le terrarium en 2 parties hermétiques, mais trop compliqué et coûteux à faire... J'avais pensé sinon à rassembler les succulentes/cactées dans un gros pot (une jardinière sur mesure faite main bien sûr !!), et laisser les autres plantes dans des pots individuels, ce qui me permettra de manipuler plus facilement les boutures que je souhaite offrir. Mais mettre les plantes ayant des besoins élevés en hygrométrie dans des petites serres, comme pour la dionée suffit ? Ou tenter de faire "un juste milieux" pour l'air, et différencier uniquement les arrosages ? (pensez-vous que "ça passe" ?)
Si vous avez des idées ou conseils, je suis tout ouïe... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:10

le juste milieu ne marchera pas, et les succulentes n'apprécient pas les atmosphères confinées. Je te conseille donc de réserver ton installation aux tropicales humides, tu verras que ce sera très vite plein! cultive les succulentes dans un pot que tu mets dehors en été
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:31

c est bien dommage que je nai pas les photos ...je voudrai bien m inspirer de ton projet ...j ai un argentier que je voudrai recouvertir pour mes plantes
Revenir en haut Aller en bas
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:34

J'ai un ami qui n'a pas les photos également, il ne voit que les balises...
Mais tu peux toutes les voir directement sur mon site :
- Albums photos de jardinage
- Albums photos de bricolage
- Album photo du bricolage du terrarium
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:50

Teteve, tu peux aller faire un tour sur ce post, ça pourra peut être t'être utile :
https://www.forum-jardins.com/t23425-terrarium-dans-un-aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 0:08

J'avais déjà survolé ce post, que j'ai relu plus attentivement. Mais j'ai quelques petits soucis :
Je n'y connais absolument rien en plantes, je viens de commencer y'a un mois. Je n'ai donc aucune idée de comment gérer mes plantes, j'apprends et je découvre au fur et à mesure. D'où le fait que je pose quelques questions "simples".
Ensuite, j'ai quelques divergences de contraintes, car contrairement à Marie, mon terrarium a vocation d'être décoratif car il trônera dans le salon. Après, le fait qu'il soit beau ou non reste à l'appréciation de chacun ;)
Et pour finir, je suis une quiche totale en esthétisme et décoration. Donc j'adore bricoler et travailler le bois, mais je suis incapable de concevoir un terrarium bien agencé et agréable comme celui de la mère de Marie. (sniff sniff... mais c'est la vie...) Donc je fais ce que je sais (enfin, ce que j'aime...) faire, et je verrais tout le reste après, à moins que d'ici là une douce dulcinée ne surgisse pour s'en occuper... Mais j'y crois plus trop... :p
Donc je suis preneur de tous vos conseils ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 0:53

J'ai assemblé ce soir le tout. Et les premières déconvenues sont arrivées...
Photo tout assemblé
Déjà, j'ai calculé un tout petit poil trop juste. Ça rentre sur le terrarium, mais je ne peux pas forcer avec les vis comme je le pensais pour compenser des baguettes et une planche pas droites. J'ai donc quelques jours et passages de lumière, que je vais devoir combler avec de la pâte à bois, puis repeindre par dessus... Je vais donc laisser tomber mes finitions intérieures (je pensais renforcer avec de petites équerres, et siliconer tous les angles avec du joint pour aquarium).
Ensuite, c'est toujours les dernières vis qu'on loupe et qui dépassent de façon très moche et inesthétique sur les côtés... Mais bon, ce sont les joies de l'apprentissage...
Et Olivier m'a sapé le moral avec le fait que je ne puisse pas laisser toutes mes plantes ensemble... :'(
Avis aux amateurs et conseils pour la suite... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 5:28

tu es un AS du bricolage .j ai ete sur ton site tout est nickel
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 6:38

Tu ne pourras pas mettre des variétés aux besoins différents.
De la même manière qu'en intérieur, tu ne pourras pas disposer côte à côte des plantes qui aiment le soleil et d'autres l'obscurité.
Je crois qu'il va te falloir faire un 2ème terrarium....maintenant que tu as identifié les problèmes de conception du 1er, ce sera un jeu d'enfant :_clin.oeil_:



Teteve a écrit:
je suis une quiche totale en esthétisme et décoration.
à moins que d'ici là une douce dulcinée ne surgisse pour s'en occuper...


Ben voilà, tu sais ce qu'il te faut pour améliorer ta déco!!!
Mesdemoiselles, à vos candidatures!!! lol!


Revenir en haut Aller en bas
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:21

zora a écrit:
tu es un AS du bricolage. J'ai été sur ton site tout est nickel
Oh que non... !!! Je suis certes un poil perfectionniste, donc j'aime bien que tout soit nickel, mais d'un point de vue bricolage, je ne fais que du Légo : j'assemble uniquement des planches coupées (directement en magasin pour les grandes)... Et si j'étais vraiment un as, j'aurai pas tout un tas de petits défauts à l'arrivée (de loin ça fait beau, mais je peux faire tout un album photo des vis foirées... :p)
evaline a écrit:
Je crois qu'il va te falloir faire un 2ème terrarium....maintenant que tu as identifié les problèmes de conception du 1er, ce sera un jeu d'enfant
Y'a plus de place dans le salon... !!!! :p
evaline a écrit:
Mesdemoiselles, à vos candidatures!!!
T'es pas très zentille avec tes copines : tu les envoies comme ça sans savoir ce qui se cache derrière... Si y'en a pas une qui a tenu jusque là, c'est peut-être pas pour rien... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:52

Elles peuvent toujours poser leur candidature.... et se désister après!!! 👅 :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:29

pffffffff... Si y'en a une qui signe, c'est pour un CDI sans possibilité de démission... Sinon ça sert à rien... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
Contenu sponsorisé





Bricolage d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un terrarium   Bricolage d'un terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bricolage à moi !!!!!
» un pti bricolage sympa !
» Bricolage avec CHIRITA tamiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: