Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Tillandsia Oaxacana Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Tillandsia Oaxacana Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Tillandsia Oaxacana Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tillandsia Oaxacana Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tillandsia Oaxacana Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tillandsia Oaxacana Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tillandsia Oaxacana Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tillandsia Oaxacana Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tillandsia Oaxacana Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 Tillandsia Oaxacana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:56

Elle avait commencé son inflorescence il y a 3 mois, le froid en a stoppé la croissance, mais comme je l'ai rentrée ces jours-ci devant les prévisions météo alarmistes, la voilà en fleurs :-) : Tillandsia Oaxacana Mini_656185P1090020 Tillandsia Oaxacana Mini_656316P1090016
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:53

Bon, la fleur est tubulaire, la pauvre elle n'y est pour rien 😉 , mais les bractées florales sont superbes !!!!! :_tort3:
J'adore ces bractées toutes pruineuses !

Qu'est-ce qu'il se passe avec ta météo dans ton coin ? Ici, au contraire, ils annoncent super beau !
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptySam 16 Fév 2013 - 8:40

Oui, je trouve l'inflorescence bien sympathique aussi :_tort1: .

Et à présent la météo est bonne, mais on annonçait de grands froids il y a une semaine, sur plusieurs jours, avec de la neige jusqu'au bord de mer (et d'ailleurs les petites montagnes tout autour de la ville ont encore un voile blanc, après 3 jours de soleil). Du coup, j'ai rentré certaines plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptySam 16 Fév 2013 - 13:55

Ah oui, je comprends. Effectivement, tu as bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptySam 16 Fév 2013 - 15:08

:_top1: belle petite fleur
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:43

Merci mami :-).

Et puis j'avoue que j'en avais un peu marre de voir les départs d'inflorescence stagner au même point depuis des mois, et que j'étais impatiente. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion de les "booster" un peu en les mettant au chaud !
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:50

je te comprend
Revenir en haut Aller en bas
Plumy
Germe
Plumy


Nombre de messages : 21
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg 67
Date d'inscription : 17/02/2013

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:28

Sympa le Oaxac' ! Il pousse comme une mauvaise herbe celui là =)
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 6:44

Ah oui ? Merci pour la bonne nouvelle, je l'ai moi-même depuis trop peu de temps pour en juger.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 6:58

Mureliane a écrit:
Du coup, j'ai sauté sur l'occasion de les "booster" un peu en les mettant au chaud !
Est-ce que ça ne risque pas, parfois, d'avoir l'effet inverse et que ça fasse avorter la floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumy
Germe
Plumy


Nombre de messages : 21
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg 67
Date d'inscription : 17/02/2013

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:35

Oui, le Oaxacana est originaire de Oaxaca au Mexique, autant dire qu'un faible taux d'humidité ne lui fait pas trop peur. Souvent il a les extrémités des feuilles qui sèchent très légèrement mais bon comme beaucoup de tillandsias. Je le conseil vraiment pour débuter , il est impec' =).

Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:28

Je l'ai depuis très peu de temps.
Il est facile à faire fleurir, aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:31

Ptit'ange a écrit:
Mureliane a écrit:
Du coup, j'ai sauté sur l'occasion de les "booster" un peu en les mettant au chaud !
Est-ce que ça ne risque pas, parfois, d'avoir l'effet inverse et que ça fasse avorter la floraison ?
Je pense que ça dépend où en est l'inflorescence. En tout cas, le fait est que l'an dernier, par exemple, parmi les plantes que j'avais rentrées en urgence un jour de gel il y avait T. Stricta 'petropolis' dont l'inflorescence démarrait, et qu'elle s'est développée à l'intérieur BEAUCOUP plus vite qu'elle ne le faisait avant que je la rentre. C'est ce qui m'a donné la "démangeaison" d'accélérer un peu le processus. D'ailleurs, j'en ai parlé avec Daniel Lévêque à Vergeze, il me disait que le froid semblait n'avoir d'autre effet (pour les plantes qui peuvent le supporter par ailleurs, évidemment !) que de ralentir en effet le développement de l'inflorescence. Et l'inflorescence des plantes que j'ai achetées à Vergeze poursuit tranquillement sa croissance à la maison (contente, Mu !).

Merci Plumy, c'est vrai que ne le connaissant pas vraiment jusqu'à présent, je n'aurais pas pensé à le conseiller aux côtés des Aeranthos, Bergeri et autres Stricta pour débuter :-). Et la question sur son rythme de floraison m'intéresse aussi :-D.
Revenir en haut Aller en bas
Plumy
Germe
Plumy


Nombre de messages : 21
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg 67
Date d'inscription : 17/02/2013

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:31

La question de la floraison est aussi un point d'interrogation pour moi, je l'ai depuis un peu plus de six mois, il n'a pas encore connu la belle saison, à mon avis il doit aimer les petits apports d'engrais bien dilué je pense. =)
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:44

Merci pour votre réponse à tous deux.

Moi, j'suis dèg' : mon stricta, acheté en inflorescence, l'a avortée....... :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMar 19 Fév 2013 - 6:35

Oh désolée :-((. Ecoute, si ça peut te consoler, il vaut mieux que ce soit arrivé sur le Stricta, très facile et florifère, que sur le Tenuifolia qui, même s'il est aussi facile et florifère, ne fleurit qu'une fois par an. Le Stricta peut avoir un rythme de croissance/floraison un peu plus rapide, ça m'est déjà arrivé en tout cas avec cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:09

Ah, merci Mu' ! Oui, ça me console. Même si j'aurais bien aimé qu'il aille au bout de sa floraison !
Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer : j'ai d'abord cru qu'elle avait pourri, donc j'ai mis le Till tête en bas, mais je crois plutôt qu'elle a séché.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:25

Je pourrais bien croire ça, le Stricta est soiffard en règle générale, et il a pu souffrir du sec à Vergeze déjà.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:42

en lisant ce que tu mets Mureliane,comment savoir que c'est un soiffard,si je comprend bien tous ne se comporte pas de la même façon,dans se cas faut être documenté,car pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:22

Je dis que c'est un soiffard parce que je l'ai constaté moi-même : en fait, la première fois que je l'ai acheté, je l'ai perdu pour ne pas lui avoir donné assez d'eau. Bien sûr que tous ne se comportent pas de la même façon ! Il y a de grandes tendances, bien sûr, qui sont dégagées ici http://www.tropicflore.com/tropicflore/1057/les_tillandsias.htm et pour les particularités de chaque espèce on peut aussi regarder ici http://www.tropi-qualite.fr/?page_id=53
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:18

C'est bon à savoir, ça, que c'est un soiffard. Merci de l'info, Mu' !
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:02

En fait, je le traite comme Butzii et Bulbosa, avec douche quotidienne, et a priori ça lui va bien :-). Après, et histoire de compliquer encore un peu la chose, il y a plein de formes et de variétés de Stricta, dont certaines pour lesquelles je n'ai pas encore un vrai recul... et parfois tu ne sais pas quel Stricta tu as, pour tout arranger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:11

Ah oui, carrément douche quotidienne ??!! Ceci explique peut-être cela pour le mien : il est arrosé au même titre que les autres, à savoir une douche les jours de soleil, ou au bout de quelques jours de cheminée. Je vais l'arroser plus, alors. Un peu comme mallemontii.

Mais c'est vrai que quand je le douche, j'ai l'impression que l'eau glisse sur lui, et n'adhère pas.
Petite question, Mu' : ton(tes) stricta, tu les cultives tête en haut ou tête en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:01

Tête en bas en général (parfois, ça peut être la tête face à moi, je ne sais pas si je m'explique bien). Et personnellement je l'arrose bien plus que Mallemontii, c'est dire !! Il faut absolument l'arroser tous les jours si tu te sers de la cheminée, rien ne dessèche l'atmosphère comme le feu de bois. Et je suis bien placée pour en parler, je me suis chauffée au bois pendant des années ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:24

D'ac. Merci beaucoup de ce conseil, que je vais m'empresser de suivre. Merci Mu' !!! :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tillandsia Oaxacana Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia Oaxacana   Tillandsia Oaxacana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tillandsia Oaxacana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tillandsia oaxacana
» Différenciation Tillandsia argentea et Tillandsia fuchsii var gracilis
» tillandsia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: