Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Une orchidée, c'est épiphyte donc... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une orchidée, c'est épiphyte donc...

Aller en bas 
+3
dom68
catherine22
liliemaiden
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:27

Bonjour :_hello1:


Voilà, je vais chez une dame qui a un phalaenopsis et qui fleurit fleurit fleurit... il a des hampes qui partent dans tout les sens! Mais ce qui est comique, c'est qu'elle l'a posé sur un pot de terre avec d'autres plantes...

C'est au sens propre, le phal est simplement déposé sur le dessus de la terre avec quelques morceaux de mousses de jardinerie autour...

Et quand je vois comment il fleurit, je me dis qu'il doit bien se sentir!

Je voulais savoir si elle a simplement beaucoup de chance ou si ce genre de "culture" est réellement apprécié des orchidées sachant que se sont des épiphytes (enfin pas toute je sais) ????
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:27

l'orchidée doit profiter de l'humidité du terreau des autres plantes sans etre saturée d'eau : oui, çà doit etre pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:41


le phalaenopsis etant epiphyte , il n'y a rien d'etonnant a cela
Perso il y a 6 ans j'avais mis un phalaenopsis les racines a l'air attache a un fil de fer( comme un vanda) devant une fenetre
avec juste dse vaporisations sur les racines , il etait en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:46

c'est bon a savoir parce que je trouvais cela très joli!
ca change de les voir en pot!
il est juste maintenu avec un petit tuteur!
et j'ai oublié de préciser qu'il avait même fait un keiki!

Je me posais la question quand même sachant que les racines s'accrochent souvent aux écorces qu'ont leur met! et la, il n'a rien a quoi s'accrocher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:54


NON
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:03

:_negatif: , :gsurpris: ?? :_ouichef:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:09



:_top1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:16

Vaut il mieux faire cela avec une orchidée en pleine forme ou une "malade" s'adapterait a ce mode de culture aussi??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:19


si il lui reste des racines et que tu lui donne assez d'humidite pourqoui pas
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:27

Je sais que je peux bassiner légèrement les racines mais pas les feuilles, par contre, j'ai lu quelque part sur le forum que quelqu'un bassinait le dessous des feuilles, c'est bon ca???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:31

Oui car les stomates en clair les spores ce qui permet l'absorption par les feuilles sont sous les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:33

d'accord, merci beaucoup maître :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:36

Sa sert pas a grand chose le jour, car les orchidées sont des plantes CAM,
vas voir là
https://www.forum-jardins.com/t16940-probleme-de-guttation-qui-n-est-pas-un-vrai-probleme-plantes-cam


Dernière édition par dom68 le Mar 12 Fév 2013 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:37

Tu peux meme utiliser un engrais foliaire


Dernière édition par PHALAENO le Mar 12 Fév 2013 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:46

D'accord, donc, vis a vis de cela (CAM) ne serait il pas intéressant, pour ceux qui cultivent leurs orchidées sur lit de billes d'argile constamment mouillée, de retirer cette humidité la journée et replacer les orchidées dessus pour la nuit, puisque c'est dans l'obscurité qu'elles récupèrent l'humidité??

Un engrais foliaire au même rythme qu'un engrais "racinaire"?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:57

En fait c'est plus compliqué que cela Lilie, il y a de l'humidité tout le temps, mais la nuit elle est plus importante.

Pour ce qui est des engrais foliaire,
les éléments pénètrent par les stomates de la feuille,
ce mode de fertilisation est bien a condition de ne pas l'utiliser toujours car les racines ont également leur
rôle a jouer.
les engrais foliaires sont bien pour une plante qui par exemple n'a pas un système racinaire
bien établit ou alors un système raciaire qui est très délicat à la salinité des engrais.
l'engrais foliaire est un bon complément mais pas en utilisation unique,
du moins c'est mon opinion.
Tu sais, chaqu'un a plus ou moins sa technique de culture qui est généralemnt basé sur
l'environnement qu'il peux offrir a ces orchidées.
Il y a une règle de base dans la culture, mais après c'est a toi d'adapter cette culture a ton
lieu ou environnement , bref au conditions que tu peux offrir a tes orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:07

Donc engrais foliaire plus adapté a des plantes genre tillandsia qui récupère tout par leurs feuilles...

C'est justement cela je trouve, le plus compliqué! Adapter en fonction de son environnement!
On pose des questions parce qu'on a peur de mal faire, et on a des réponses, mais en ce qui concerne sa manière de "cultiver" en fonction de son environnement, il n'y a plus que nous! et c'est la que je me perd lol!

J'ai un air assez sec pour l'instant suite au froid, on rallume le poêle a bois, radiateurs qui fonctionnent, du coup, au revoir l'humidité! Mais j'ai remarqué que... hier soir, j'ai enlevé mon hygromètre de sa place habituelle et je l'ai déposé dans le pot de mon avocatier le temps que je chipote a quelque chose, je suis montée coucher et l'ai oublié!
Ce matin, en ouvrant les rideaux, je le vois et constate qu'il est monté a 80% d'humidité, pourtant, il est grand temps que j'arrose mon avocatier car un peu sec! Du coup, j'étais perdue! Je n'ai donc que 45% d'humidité ambiante "général" dans la maison suite au chauffage mais au pied des plantes, il fait 80%.... je comptais le remettre cette nuit auprès des orchidées, voir leur taux a elles! Mais du coup, il y a t il assez d'humidité? dois je adapter? et comme tu le dis, c'est en fonction de chez nous!

Il faut savoir aussi que la maison est plafonnée a l'argile, qui est censé réguler le taux d'humidité... Je ne sais donc pas si pendant la nuit, l'argile rejette l'humidité qu'il a emmagasiné durant la journée!

Donc, vois tu, c'est difficile de gérer par rapport a son environnement.... :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:18

Ben oui Lilie, c'est le charme de la culture.
il n'y a que toi qui puisse définir ton environnement, l'hygromètre est déjà un très bon indicateur.

Il est certain que si tu le pose sur le milieu de culture il vat grimper, il faudrait que tu l'accroche au niveau du feuillage pas posé sur le pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:20

Quel taux d'humidité minimum au niveau du feuillage est "acceptable"?

Le charme, le charme, tu veux dire la difficultés :_rigole_: !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:28

Cela dépend des orchidées, pour les Phal, je dirais minimum 50%, mais tu obtiens cela au niveau du feuillage
très vite déjà en regroupant tes plantes et avec le lit de bille.
En appartement biensur.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:52

Mes plantes sont déjà "par groupe" Comme j'ai des bromélia qui ont elles aussi besoin d'humidité, elles sont regroupé avec plantes vertes, .....
Et il y a des petits pots rempli d'eau autour d'elles!

je vais mesurer le taux d'humidité aux feuilles....

merci Dom pour ta patience avec moi :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:00

Liliemaiden ARRETE reste :_zen: ne te prend pas la tete comme ca pour des salades :_rire1:
Dans mon local a orchidees l'ete il fait 35° l'humidite et souvent en dessous 30 . Vanda cattleya phalaenopsis
poussent et fleurissent quand meme alors :_zen:
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:05

Sérieux??? 35% seulement?? je pensais que ton local était adapté...

Ecoute, je me suis jamais pris la tête jusqu'à présent, et tu as vu le résultat avec mes phal!!!

Alors, ...

Et puis y'a le fait que j'aime "savoir"!! :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:53

Phal a raison, te prend pas la tête.
Si Phal a 35°C en été c'est ok pour l'hygro a moins de 30 le jour c'est ok, mais il doit surment remonté
durant la nuit, baisse des température influt toujours sur hausse de l'hygro.
Et puis il sufit d'arroser un peu plus.

Pour te dire Lilie, au brésil, des Cattleya en plein cagnard les feuilles rouge par le soleil

Et Phal, il faut tout de même tenir compte du fait que Lilie ne cultive pas dans un local spécifiquement
aménagé comme nous.

Met ne te prend pas la tête Lilie, les Phal ne sont pas difficile, il réagissent bien en appartement.
maintenant tu as raison, il est bon de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:08

Oui, c'est ça aussi, je rêve d'une serre mais bon, dans quelques années quand le reste de la maison sera finie et que j'aurai des sous pour ça :_triste:

D'accord d'accord... Je les "surveille" mais bon...

Je reste ZEN.... c'est juste que je veux bien faire et que je veux apprendre encore et encore!!!! :sautillant:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty
MessageSujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc...   Une orchidée, c'est épiphyte donc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une orchidée, c'est épiphyte donc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cest quoi son ptit nom?
» reconaitres cest quelques plantes et graminées
» cactus épiphyte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: