Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...

Aller en bas 
+5
kat310
greggy
evaline
mami 76
liliemaiden
9 participants
AuteurMessage
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:05

Bonjour,

J'ai découvert la famille des broméliacées il y a plus ou moins 1 an et demi, j'ai commencé avec un tillandsia usneoides puis ont suivi les autres d'abord guzmania, vriesea et récemment tillandsia cyanea et tillandsia sphaerocephala ainsi que neoregelia!
Je suis heureuse de les partager avec vous et serais heureuse d'avoir des conseils d'habitué du genre!

J'ai acheté il y a deux jours mon tillandsia sphaerocephala et je l'ai un peu "sauvé" d'une jardinerie ou ils été bêtement disposé dans un cageot, sans lumière, et dans un sale état puisque sur les 4 restants, c'était le seul qui m'avait l'air encore en vie! Les autres étaient tellement sec que rien qu'en les prenant en main pour les regardé, plusieurs feuilles se sont cassées ... Je l'ai immergé en rentrant chez moi, mais je voulais savoir, en principe, ils sont en période de "repos" je pense, devrais je lui donner de l'engrais? ou plutôt le laissé tranquille quelques jours pour qu'il d'acclimate a son nouveau milieu de vie??

Merci beaucoup

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Mini_822079192

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Mini_952192188

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Mini_202620187

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Mini_177251186

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Mini_611867018


Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:45

bravo belles plantes,pour les tills il y a des pros qui vont te dire ça très vite
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:51

Belles plantes, et belles photos!!!

Je ne pourai pas te renseigner quant à leurs besoin.... je ne connais ces plantes qu'au travers des photos des différents membres!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:05

Moi je ne donne pas d'engrais à mes plantes. J'ai un brachycaulos abdida et il reçoit un bain en moyenne une fois par semaine. il se porte très bien et me fait régulièrement une nouvelle feuille.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:46

Ah... je lis partout qu'il faut donner de l'engrais... et la personne a qui j'ai acheté mon premier tillandsia, qui est un monsieur venant de France et ne s'occupant que de ces "filles de l'air" m'avait conseillé également l'engrais!

Depuis combien de temps avez vous votre brachycaulos abdida? Et jamais donné d'engrais??

Comme quoi... c'est qu'il se plait vraiment beaucoup chez vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:56

Premièrement, tu peux me tutoyer. Je n'aime pas les "vous" surtout venant d'une personne d'à peu près mon âge :_clin.oeil_:

Ensuite, j'ai mon Til depuis juillet maintenant et il est aussi beau que quand le l'ai acheté. Je ne dis pas que l'engrais est mauvais. Au contraire, il est bénéfique pour les plantes puisque tu leur apporte des nutriments supplémentaire mais c'est juste que moi j'oublie trop souvent et donc il n'en a jamais reçu de ma part.
Si tu lui donne les bonne conditions, il pourra se plaire chez toi comme en pleine nature 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:09

D'accord, merci pour TES conseils lol!

Je tente de leur apporter tout ce dont elles ont besoin mais dans une maison plafonné a l'argile, c'est surtout l'humidité qu'il manque! :_humm:

Je les vaporise donc plus souvent!
Jusqu'à présent, elles ont l'air de tenir le coup! Mais je n'ai pas le droit de les oublier .....
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:58

Très belles plantes!!
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:07

La gestion de l'engrais n'est pas des plus faciles, car on a souvent tendance à en donner trop. Dans la nature, elles en ont extrêmement peu, en fait. Avec une plante ainsi "rescapée", je n'en donnerais pas. J'ajoute que j'ai certaines des miennes depuis plus de 5 ans, qu'elles vivent et fleurissent, et qu'elles n'ont que très rarement de l'engrais (genre une fois dans l'année, et encore !).
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:15

D'accord, merci beaucoup pour les retours d'expériences!
C'est ainsi qu'on apprend le mieux!

C'est vrai que j'ai hésité a cause de cela, du fait que c'est une rescapé, lui donner d'un coup trop "d'attention" risquerait de la perturber....

Encore merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:39

de toute façon pas d'engrais en ce moment, et encore moins si la plante n'est pas en pleine forme : c'est le meilleur moyen de la finir.
POur la sauver (ce qui n'est pas gagner : il vaut mieux s'abstenir d'acquérir des plantes qui ne sont pas en bonnes conditions....) mets-la bien à la lumière et brumise-la tous les matins si tu peux, engrais éventuellement quand tu constateras le redémarrage de sa croissance au printemps, ce que je te souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:15

Je ne peux que reprendre les conseils d'Olivier et de Mureliane. Si tu veux sauver ce Tillandsia, il faut procéder par ordre et avec méthodologie. La première chose à faire est de le réhydrater correctement, puis de lui assurer de bonnes conditions de culture. Seulement ensuite et durant sa période de croissance, tu pourras éventuellement lui apporter un peu d'engrais mais sans en abuser. En général l'eau d'arrosage contient des éléments nutritifs même en infimes quantités et ce genre n'est absolument pas gourmand en engrais.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:05

Oui oui, c'est pour cela que j'attendais vos conseils! Je ne voulais pas la perturber!

La sauver ça ira, ce n'est pas celle qui était la plus mal en point! Et je prend ce genre car je sais qu'elles sont moins exigeantes!

je vais suivre vos conseils et la laisser tranquille un peu...


Merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:25

Liliemaiden, je te remercie d'avoir posé des questions sur l'engrais à donner aux broméliacées, je profite des réponses. Super intéressant. :pouce:

J'ai regardé les liens sur tes plantes, très sympa. N'y aurait-il pas une verveine parmi tes plantes d'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:37

domi a écrit:
Liliemaiden, je te remercie d'avoir posé des questions sur l'engrais à donner aux broméliacées, je profite des réponses. Super intéressant. :pouce:

J'ai regardé les liens sur tes plantes, très sympa. N'y aurait-il pas une verveine parmi tes plantes d'intérieur ?

Ravie que mes questions servent pas la suite!! 😉

Effectivement, j'ai une verveine, je l'ai rentrée pour les grosses gelées! Elle va bientôt pouvoir retrouver sa place dehors, mais j'attend encore un peu! 😉
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:16

Hello Hello,

Moi aussi j'ai une verveine. Je vais poster un sujet sur la verveine, comme ça, si tu veux bien, tu pourras me donner quelques conseils. :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty
MessageSujet: Re: je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...   je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis fière de vous présenter mes quelques broméliacées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: