Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:55

» Lepanthes caprimulgus
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 faire fleurir une vanille

Aller en bas 
+9
Superfly77
andréa02
olivier
jacaranda47
Cloo
bégodingue
evaline
cookie
mami 76
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 16:52

Rappel du premier message :

quelqu'un à t-il réussit à faire fleurir une vanille,j'en ai une,et j'aimerai bien savoir comment faire,je sais que c'est périlleux chez nous, à cause du climat.
pour le bouturage,c'est pas difficile.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:21

le problème est qu'elle a besoin d'une forte humidité pour se développer correctement, pas seulement de chaleur et de lumière. C'est en effet à essayer mais sans garantie. Ce ne sont de toute façon pas les orchidées les plus intéressantes car elles sont très volumineuses, les fleurs ne sont pas toujours spectaculaires, et elles durent à peine une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:54

C'est peut être le défis de les faire fleurir qui peut les rendre intéressantes, non ?

Perso, je trouve que le pied a un très joli feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28703
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:16

et la gousse pour parfumer son sucre et faire de bons desserts...elle intervient quand??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:42


Il te faut feconder la fleur et apres vient la gousse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:55

Pour avoir une gousse, là par contre, pas sûre que ça soit possible dans nos latitudes.
Et après, la faire mûrir...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28703
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:55

OK!!! je me disais bien que tout n'était pas encore gagné une fois la fleur là!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:02

si si, il faut juste féconder la fleur manuellement mais le fruit n'a aucun parfum ; il faut le cueillir puis le faire fermenter pour qu'il génère les arômes de la vanille. La vanilline est en effet un produit d'oxydation des substance d'origine qui elles ne sentent rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:05

Mais il me semble qu'entre la formation des gousses et leur maturité, il faut pas mal de temps. Même dans les îles, c'est une culture assez complexe.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28703
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:11

Je vais continuer d'acheter des sachets de sucre vanillé alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:13

la culture est simple : il faut lui procurer un support pour qu'elle grimpe et de l'ombre. L'étape contraignante est la pollinisation : son pollinisateur n'existant pas en dehors de sa région d'origine, il faut la féconder manuellement pour obtenir des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:20

evaline a écrit:
Je vais continuer d'acheter des sachets de sucre vanillé alors lol!

Cela me semble etre le meilleure des solutions
:_rire1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:28

Pour le sucre vanillé Evaline, tu peux plonger une gousse de vaille ouverte dans un pot de sucre. C'est très parfumé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:33

[img]Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 00314[/img][img]Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 00410[/img]
voila les 2que je possède ,donc l'espoir fait vivre :_tort1:
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:35

[img]Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 00212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8675
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:37

comment vois ton un début de floraison sur le pied de vanille le dernier que j'ai viens de Martinique je l'ai depuis Mai 2012 3 feuilles et la elle mesure plus d'1m toujours dans l'aquarium Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 00211
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:08

alors, ça pousse les vanilles ??? content.gif

je vais venir vous "concurrencer" avec la mienne ! je mettrais des photos promis !
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:50

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Mini_962492new579
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Mini_415187photos2859
début octobre 2013 je me suis offerte une vanille ,
je pensais avoir des fleurs ,un doux parfum de vanille et pourquoi des gousses de vanille ,
mais il en ai tout autre ,
la vendeuse qui pratique son métier avec amour et s'investi auprès de chaque client nous a expliquer car nous étions trois a en vouloir une ,qu il fallait etre très très très t patient
dans une premier temps il faut attendre que les lianes fassent environ 5 mètres de long
ensuite les fleurs apparaissent et seulement après avoir polliniser celle ci ,on obtiendra des gousses de vanille
alors vous voyez c'est loin d'etre gagné mais on est quand meme repati toutes les trois avec notre pied de vanille
et je ne le regrette pas, le feuillage me plait beaucoup et peut etre qu'un jour,oui un je ne sais dans combien d'années ,vanille sera mienne
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28703
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:11

En attendant d'avoir des gousses Rose, achète du sucre vanillé!!!  mortderire.gif 

Va te falloir être patiente!!!  c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:35

oui vaut mieux,car ça relève de l'exploit
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:19

elle est très belle ta vanille Planifolia !! Si jamais tu décides d'en couper un petit morceau, je serais intéressée !!

Celle que j'attends avec impatience est un plan de vanille Planifolia Variegata.

Je me suis un peu documentée sur la "façon de faire" des gousses de vanille... et oh surprise ! C'est trèèèès long ! 8 longs mois de séchage il faut apparement...
Donc, même si la vanille fleurit, qu'admettons nous réussissions à la polliniser ... nous ne sommes pas au bout de nos peines content.gif

L'espoir fait vivre dit-on... content.gif

En tous les cas, elle est majestueuse Rose, bravo ! Comment l'entretiens-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:21

andréa02 a écrit:
comment vois ton un début de floraison sur le pied de vanille le dernier que j'ai viens de Martinique je l'ai depuis Mai 2012 3 feuilles et la elle mesure plus d'1m toujours dans l'aquarium Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 00211


Je ne comprends pas, tu as mis la vanille dans un aquarium ??!!
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8675
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 22:49

oui Superfly77 dans un grand aquarium de 100litres qui ma servi de serre pour faire le démarrage de mes boutures de Hoya et autre
la j'ai retirer tout le monde et j'ai mise ma vanille dans un pot avec un support en tube recouvert de mousse je fais une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 8:17

eh bien, c'est pas bête du tout ça l'idée de l'aquarium !!

J'ai hâte de voir ta photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8675
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 12:08

voila la photo de notre vanille ce matin
Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 00217
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:38

wow ! Elle grimpe petite vanille, elle grimpe !!

Le substrat n'est t-il pas un peu "secos" ??! (je dis ça, je dis rien... je ne m'y connais pas en culture de vanille, peut-être faut-il laisser sécher entre deux arrosages ?).

Pour ma part, je la ferrais descendre je pense.... on m'a conseillé un mélange de tourbe et de sphaigne 50/50, qu'en pensez-vous ? (sachant que je n'ai pas ça du tout à la maison) je n'ai que du terreau universel, (ou terre du jardin, mais c'est très argileux par chez nous!) et sinon, il me reste quelques billes d'argile et des écorces de coco...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire fleurir une vanille   Vanille - faire fleurir une vanille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire fleurir une vanille
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vanille
» Vanille
» la vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: