Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 10:47

» Lepanthes caprimulgus
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar dom68 Aujourd'hui à 8:03

» Kekes p'tites photos du jardin
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit montage pour mes tillandsias, et identification

Aller en bas 
+10
zora
boyome
evaline
liliemaiden
crystyn
Anne-Marie
Ptit'ange
Mureliane
tanchounette
Cloo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 10:35

Rappel du premier message :


Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Fiche.culture
Tillandsia

__________________________________________________________



Si Mureliane passe par ici... j'ai depuis peu ce tillandsia dont je ne connais pas le nom, ainsi qu'une copine (c'est la photo de la copine, d'ailleurs)

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 IMG_5412



J'avais ramassé il y a 2 mois un morceau d'écorce sur une petite plage de la Gaspésie (pointe est du Québec, pour ceux qui ne connaissent pas). J'ai eu l'idée d'y monter quelques-uns de mes tillandsias. Je les ai attachés avec un fil de nylon.

Voici ce que ça donne:

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_Ecorce_201212031

En place, sur le bord de la fenêtre de cuisine... ils auront un max de lumière à cet endroit-là.
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_Ecorce_201212032


Il y a là:
. Tillandsia argentea
. Tillandsia funkiana
. Tillandsia??? (nom inconnu, celui du milieu)
. Tillandsia ionantha

Il me reste Tillandsia caput-medusae, que je n'y ai pas mis, il est pas mal plus grand... et un qui est monté sur un coquillage, mais que je pourrais bien sortir du coquillage pour le joindre à ses copains.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:18


Dites les filles, vous les laissez dehors jusqu'à quel moment?
Les nuits commencent a se refroidir.... j'ai rentré tout le reste!
Pour eux, je sais qu'ils craignent moins le frais mais quand même.... Je voudrais pas me louper!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:40

Je vais les rentrer en même temps que les orchidées, d'ici 1 semaine à 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:55


J'ai déjà rentré mes orchidées! les nuits sont largement sous la barre des 10° en ce moment!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:06

J'ai rentré mes orchidées quand on annonçait un minimum de 5°C, mais pas au-dessus... c'est arrivé deux fois dernièrement, mais je les ai ressorties ensuite parce que les nuits suivantes étaient moins froides.On annonce 9°C et 8°C en fin de semaine, je les laisse dehors, mais 6°C mardi prochain, je vais peut-être les rentrer pour de bon à ce moment-là, je verrai en fonction des prévisions météo.

Et juste pour dire... cette nuit, il a fait un minimum de 20°C et on a eu une journée super chaude hier... et en ce moment, beaucoup de flotte!
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:19


Nous la fraîcheur est la, aussi bien diurne que nocturne! Et beaucoup de pluie aussi!
Et quand j'ai regardé, dernièrement, mon petit bulbo, il était détrempé! Pas assez de chaleur de la journée pour les faire sécher! Alors, ni une ni deux, j'ai rentré tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:25

Superbe floraison, Cloo !!!

Lilie : je rentre les miens quand on passe sous la barre des 5° (ponctuellement s'il va pleuvoir, ou quand ça commence à se répéter souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:29

Tu ne les laisses pas dehors s'il pleut? Ici, oui, je les laisse dehors, c'est comme ça qu'ils s'arrosent en été... ils semblent aimer!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:34

Si, en été, ils restent dehors tout le temps. Je les rentre quand les T° descendent en-dessous de 5°C ET qu'il va pleuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:26

Les voici de nouveau sortis pour cet été, accrochés à un pot de Rhipsalis pilocarpa:

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20140601
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:00

Y a du monde autour de ton rhipsalis!
J'aime bien ton montage.
Ils vont passer tout l'été dehors je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:21

Joli montage !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 0:11

evaline a écrit:
Ils vont passer tout l'été dehors je pense?
Oui, bien sûr!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:28

Nickel ! Ils ont pris leurs quartiers d'été !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:34

Mise à jour un an plus tard... ils ne sont pas encore sortis, mais ça ne sera pas long, il fait super beau ici!

Le 1er montage que j'avais fait... celui du centre prend maintenant quasi toute la place (probablement Tillandsia brachycaulos). Depuis, aussi, ils ont fait des racines et se sont bien accrochés à l'écorce, j'ai enlevé le fil transparent qui les retenait.
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150506_1

Le 2ème, je l'ai refait assez récemment, car avant, il était sur un morceau de bois trop lisse.  Je les ai mis sur un morceau d'écorce de liège que j'avais acheté à une expo d'orchidées.
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150506_2

On peut voir que mon bon vieux Tillandsia caput-medusae est sur le point de fleurir. Celui du centre, T. juncifolia je crois, est un de ceux qui ont du mal si on oublie d'arroser parce que très, très fin.


Et la dernière acquisition d'il y a 2-3 semaines, Tillandsia tenuifolia 'Emerald Forest'
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsia_tenuifolia_20150506
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:35

J'aime bien le 1er montage!
Un petit tour à l'extérieur, ça va leur plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 19:34

Merci, miss! Wink


J'ai pris des nouvelles photos, plus belles, et surtout parce que ça évolue vite, ces jours-ci... quand ça rougit, c'est que ça va fleurir!

Le premier montage... le Tillandsia brachycaulos devient vraiment rouge...
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150509_1

et en effet, quand on regarde à l'intérieur...
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150509_2


J'ai placé mon petit dernier sur le 2ème montage
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150509_3

Mais là aussi, le Tillandsia ionantha devient pas mal rouge...
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150509_4

Au coeur...
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150509_5

Et le Tillandsia caput-medusae, on commence à voir apparaître une fleur, les "bractées" de l'inflorescence commencent à s'ouvrir
Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsias_20150509_6

Et je viens de les placer à l'extérieur pour l'été, accrochés à un pot lui-même suspendu dans le lilas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 8:26

Elles ont fière allure avec leur couleur rouge Very Happy
Leur fleur n'est jamais très grande, mais entre leurs différentes couleurs, et les bractées, ça fait de jolies plantes Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 8:32

Tes montages sont simples mais hyper jolis Cloo. Pour moi c l'une des façons les plus réussies de mettre en valeur des Tillandsia Pouce.gif Une sorte de tableau vivant qui évolue en permanence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:48

Merci!

D'autres photos prises à l'extérieur ce matin, après une bonne pluie hier soir qui leur a fait du bien!

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsia_20150510_1

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsia_20150510_2

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsia_20150510_3
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:21

superbes ces couleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 8:16

Ces photos sont vraiment superbes !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:05

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:41

joli!j'adore le montage
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:00

Bien joli et bien fleuri, tout ça, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 3:13

Floraison plus avancée du Tillandsia ionantha:

Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Tillandsia_20150514_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit montage pour mes tillandsias, et identification
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage de tillandsias
» Identification de 2 tillandsias
» Présentation rapide de ma collection et identification des inconues(tillandsias)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées :: Créations autour des Tillandsia-
Sauter vers: