Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Deux palmiers sans nom... Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Deux palmiers sans nom... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Deux palmiers sans nom... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Deux palmiers sans nom... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Deux palmiers sans nom... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Deux palmiers sans nom... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Deux palmiers sans nom... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Deux palmiers sans nom... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Deux palmiers sans nom... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Deux palmiers sans nom...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptySam 17 Nov 2012 - 12:08

Alors voilà, j'ai deux palmiers sans noms à la maison, le premier que ma mère m'a donné:

Deux palmiers sans nom... M_258637129_0

Je pense à un drac, mais peut être pas un marginata comme mon palmier totem, pour lequel j'en suis certaine, même si on ne voit pas bien les bords des feuilles sur la photo:
Deux palmiers sans nom... M_258637117_0


Et ce petit là, qui n'excède pas les 30cm de haut, et ne pousse pas vraiment depuis que je l'ai (plus d'un an et demi). J'ignore s'il végète car il ne se plait pas, ou s'il ne pousse pas car c'est un palmier nain?

Deux palmiers sans nom... M_258637242_0

Deux palmiers sans nom... M_258637249_0

Dur d'apporter les soins adéquat quand on ne sait pas de quelle plante il s'agit... :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptySam 17 Nov 2012 - 16:59

Les premiers : Dracaena marginata

Le second : Chamaedorea appelé plus communément palmier des montagnes.
J'ai eu la chance d'en avoir un qui fleurissait régulièrement, cela fait une branche avec des petites boules jaunes, comme le mimosa, sauf que les boules sont lisses, plus petites et n'ont aucune odeur.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptySam 17 Nov 2012 - 18:14

Super, merci beaucoup! Je n'aurai pas du prendre le gros drac si j'avais su que j'en avais déjà un, zut. Comme ils n'ont pas la même forme, je ne l'ai pas reconnu!

Je vais donc lire les fiches au sujet du chamaedora, pour adapter au mieux sa culture :_merci:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptySam 17 Nov 2012 - 18:17

kat310 a écrit:
Super, merci beaucoup! Je n'aurai pas du prendre le gros drac si j'avais su que j'en avais déjà un, zut. Comme ils n'ont pas la même forme, je ne l'ai pas reconnu!

C'est parce que l'un est déplumé et pas l'autre... :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptySam 17 Nov 2012 - 20:20

Rolling Eyes Il a les "troncs" tout fins aussi, le pauvre, et les trois têtes au même niveau, c'est vrai qu'il fait "tout nu"!!
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:35

Bonjour,

Le draecena faut pas l'arroser beaucoup c'est un peu comme les yucca, ça peut être fatale, c'est pas vraiment un palmier du reste mais il appartient plus à la famille des agavacées.

Donc si il se déplume c'est qu'il a trop d'eau !!! Très prudent sur l'arrosage comme les cactus !!!
Chaemedora c'est le figuier nain, non ?C'est super rare d'avoir des fleurs en intérieur !!!
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:48

Sur les fiches et les livres que j'ai pu lire à leur sujet, ils conseillent de maintenir la motte humide. Mon expérience m'a confirmé ce que tu dis, très peu arroser... J'ai failli perdre le petit par excès d'eau. Maintenant j'en mets une fois par moi, et ils se portent bien mieux!

Le 1er semble "déplumé" car les trois têtes sont au même niveau, mais chaque tête est fournie normalement en feuilles. Le 2eme, plante "totem" à les trois troncs de hauteur différente, donc le feuillage est mieux réparti sur la hauteur. Les troncs sont plus gros d'ailleurs, les feuilles aussi, elles sont plus larges.

Enfin, c'est sûr que ce sont des plantes faciles, à condition d'avoir tendance à les oublier lors de l'arrosage!
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:54

En fait, tout est fonction de la température de ton intérieur, mais d'une façon général pour beaucoup de plantes, l'hiver faut éviter les excès d'eau, après en période de croissance printemps/été c'est différent, c'est au besoin de chacune.

Là, où il faut se méfier c'est par rapport à la taille du pot en fait, plus le pot est grand et plus on a tendance à arroser, il faut savoir que du coup ça garde davantage d'humidité donc si la plante ne se développe plus pour divers raisons, elle garde cette humidité et ça peut développer certaines maladies.

Tu sais quand elles ont soif les feuilles sont toutes flagada, tu remets de l'eau et hop ça repart, alors qu'en enlever plus compliqué !

Allez j'arrête sur le sujet, je gave tout le monde !!
A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:15

Je suis d'accord avec tout ce qui à était dit, mais simplement le Dracaena n'est pas un palmier, c'est une Dracaenaceae qui est sous Famille de Liliaceae.

Le Dracaena se bouture facilement. Ce que l'on ne peux faire avec aucun palmier. C'est une plante comme le Yucca qui n'aime pas trop l'humiditée.
Le Chamaedorea de la famille des Arecacées lui aime plus l'humidité quand même.

Il faut gardé une réserve d'eau dans le sol (substrat du pot) car sinon la plante ne pourra plus absorbé l'eau à cause de la concentration des sels minéraux trop élever. De plus ce n'est pas parce que la plante ne croit pas, quelle n'absorbe pas d'eau. Et plus l'atmosphère sera seche plus la plante transpirera et absorbera de l'eau et inversement si l'atmosphère est plus humide.
Le fait de laisse la plante flétrir est très mauvais car c'est une déshydratation, comme chez l'homme ça aura des conséquences. Quand cela arrive très rarement c'est acceptable mais à force cela va fatigué la plante. (Application de mon cour de Biologie actuel, niveau bts ^^)

Voila
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:17

C'est très intéressant ce que tu dis ludo au sujet de la déshydratation! Il ne faut donc pas attendre que la plante soit ramollo pour l'arroser. Même si c'est une bonne indication, et que c'est moins grave que le pourrissement...

Tu ne gaves personne mainsverte, c'est intéressant aussi, la taille du pot donc la quantité de substrat, ainsi que la qualité du substrat en ce qui concerne la rétention d'eau joue aussi sur le rythme des arrosages. C'est bien celui qui soigne les plantes qui sait le mieux quelle quantité d'eau donner, par rapport à tous les facteurs cités.

Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:51

coucou Ludo,c'est super d'avoir un jeune horticulteur,on est sauvé,bon courage pour ton travaille :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:02

Si vous avez besoins d'autres petits conseils du genre n'hésitez pas à me demander, je suis pas super super caler mais je pense pouvoir dès à présent éclairé quelques lanternes.

Pour l'arrosage le meilleur moyen c'est de faire des arrosages peu important mais en faire plus que un seul gros.
Pour voir si il y a besoin on va dire qu'il faut regardé les 0,5/1cm superficiel du substrat. Si ic'est secs on doit arroser.

Merci Mamie 76 :) Dans l'horticulture la pratique est très intéressante mais il y à la théorie qui est indispensable, elle permet de nous faire comprendre les mécanismes et les pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:24

ou il est évident que les deux sont lié ensemble,en tout cas tu as choisit un bien beau métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux palmiers sans nom... Empty
MessageSujet: Re: Deux palmiers sans nom...   Deux palmiers sans nom... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux palmiers sans nom...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Palmiers frileux à rentrer [Chrisalidocarpus -Veitchia]
» deux ptites nouvelles sans nom
» 2 palmiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public| :: Palmiers à identifier-
Sauter vers: