Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » Kekes p'tites photos du jardin
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

    » Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

    » Trisetella triglochin
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

    » Masdevallia ignea
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

    » Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

    » Myoxanthus punctatus
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

    » Lepanthes inaequisepala
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

    » Lepanthopsis acetabulum
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

    » Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

     

     Concept : le poly-marcottage aérien

    Aller en bas 
    +3
    Muoz
    Orel
    evaline
    7 participants
    AuteurMessage
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:29

    Alors j'avais trouvé pour 3 euros dans une grande surface il y'a quelques jours, un croton abimé, je l'ai pris et ce soir, la sérial marcotteuse a encore frappé :

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien 5819721000736

    Donc normalement au printemps ou un peu avant, j'aurais 4 pieds de croton ! 😉


    Dernière édition par MarieBZH le Jeu 18 Oct 2012 - 21:14, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    evaline
    Plante en fleurs
    evaline


    Nombre de messages : 28670
    Age : 46
    Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
    Date d'inscription : 13/11/2011

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:57

    Pauv' plante, elle va se faire découper en morceaux!!! :affraid: :affraid: :affraid:


    Ca forme des racines à partir de n'importe quel morceau? Je pensais que tu marcotais que la tête!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:00

    on peux le faire partout, je l'ai souvent fait sur des plants qui de dégarnissent du bas, on marcotte sous les première feuilles et le tour est joué
    Revenir en haut Aller en bas
    Orel
    Grande Plante
    Orel


    Nombre de messages : 165
    Age : 39
    Votre localisation - Ville et département : CALAIS / PAS-DE-CALAIS
    Date d'inscription : 15/10/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:42

    Tu peux m'expliquer d'avantage stp? J'ai entendu parler de cette façon de procéder mais sans plus.
    ça m'intéresse parce que j'ai récupéré un caoutchouc de chez ma grand-mère et il n'est pas très joli, j'aimerai lui donner plus d'allure car il pousse trop en hauteur à mon goût, est-ce que cette technique pourrait correspondre à mes attentes?

    Le but est bien de faire des racines là où il y a les sachets de terreau et ensuite il faut que tu coupe la branche, c'est bien ça?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:46

    Completement 😉

    Clairement il faut insérer un sachet sans fond, le nouer (j'utilise des sachets congélation et des collier en plastique de type "colson") "éplucher" la tige sur une hauteur de 1cm tout autour de celle ci ( c'est de la que partirons les racines ) pour empêcher la sève de redescendre ( mais pas de monter 😉 ) mettre un peu d'hormones ( si on en a ), mettre du terreau et refermer.

    Ensuite il faut garder humide, les racines apparaissent au bout de quelques jours, on peut couper au bout de deux/trois mois.


    Dernière édition par MarieBZH le Jeu 18 Oct 2012 - 21:11, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Orel
    Grande Plante
    Orel


    Nombre de messages : 165
    Age : 39
    Votre localisation - Ville et département : CALAIS / PAS-DE-CALAIS
    Date d'inscription : 15/10/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:48

    ok merci pour les infos, je pense que je vais essayer ;)
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:49

    je l'ai fait sur un lyrata cette année, j'ai des photos, je te met ça
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:55

    Pendant :

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien 2501621000623

    Après :

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien 3373161000727

    pour l'instant le morceau du bas n'a pas bougé, il va falloir attendre le printemps je pense, mais la tête est super bien partie !
    Revenir en haut Aller en bas
    Muoz
    Belle Plante
    Muoz


    Nombre de messages : 703
    Age : 43
    Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
    Date d'inscription : 18/05/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:03

    Je ne connais pas cette méthode mais ça me parait un peu compliquer.
    J'ai pas bien compris tu mets du terreau dans le sac?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:05

    c'est ça, ensuite il se forme des racines et enfin on coupe comme une bouture, sauf qu'on est certain qu'elle va prendre.

    Pour les plantes plus souple le marcottage au sol marche très bien aussi
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:07

    ça prend 2 minutes à faire en fait, le plus long, c'est de glisser les feuilles du haut dans le sachet.
    Revenir en haut Aller en bas
    Muoz
    Belle Plante
    Muoz


    Nombre de messages : 703
    Age : 43
    Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
    Date d'inscription : 18/05/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:20

    est-ce que tu pourrais me montrer des photos de plus près pour voir comment tu as fait?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:36

    plus simple, un dessin :

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien 526054marcottaerien

    en gros je choisis l'endroit ou je vais marcotter ( on peux supprimer une ou deux feuilles ) je coupe le fond d'un sac congélation que j'enfile le long de la plante ( c'est le plus long en fonction des feuilles et de la taille de la plante si on marcotte bas ) puis je fixe le sache en bas avec un collier ( on peux mettre de la ficelle, un élastique .... ) ensuite j'enlève l'écorce sur 1cm de hauteur tout autour de la tige, je met de l'hormone, je remplis de terreau ( 3/4 terreau et 1/4 sable en fait ) je referme le sachet en tirant dessus par le haut pour bien le tendre avec un autre collier, le lendemain j'humidifie et après je garde humide.

    Quand le sachet est plein de racines 2/3 mois ) je coupe en dessous, je retire les colliers et le sachet et je transplante en gardant la motte.
    Revenir en haut Aller en bas
    Muoz
    Belle Plante
    Muoz


    Nombre de messages : 703
    Age : 43
    Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
    Date d'inscription : 18/05/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:55

    Merci beaucoup pour ces informations et ton dessin ça me parle plus.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:58

    Avec plaisir 😉
    Revenir en haut Aller en bas
    greggy
    Plante en fleurs
    greggy


    Nombre de messages : 2338
    Age : 42
    Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
    Date d'inscription : 09/08/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:53

    Juste une question, comment tu fais pour humidifier après avoir fermer le sachet ?

    Citation :
    je referme le sachet en tirant dessus par le haut pour bien le tendre avec un autre collier, le lendemain j'humidifie et après je garde humide.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyVen 19 Oct 2012 - 7:40

    moi j'ai mon petit truc, d'autres font un petit trou et y vont avec une pipette ou une seringue.

    Perso avant de fermer le collier du haut, je glisse quelque chose le long de la tige ( bout de collier, cure dent... ) quand je veur humidifier je le retire, et je me sert du haut du sachet comme d'un entonnoir. et quand mon entonnoir est vide, je remet le bout de bois ou de plastique 😉
    Revenir en haut Aller en bas
    Ludi27
    Grande Plante



    Nombre de messages : 150
    Age : 40
    Votre localisation - Ville et département : Toulouse 31
    Date d'inscription : 23/05/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptySam 20 Oct 2012 - 9:48

    Merci Marie, je ne connaissais pas cette technique. :thumleft:
    C'est vrai qu'au moins on est sûr qu'elle va prendre vu qu'il y a déjà des racines.
    A essayer!!
    Revenir en haut Aller en bas
    greggy
    Plante en fleurs
    greggy


    Nombre de messages : 2338
    Age : 42
    Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
    Date d'inscription : 09/08/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptySam 20 Oct 2012 - 14:38

    Pas bête comme astuce.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
    catimarie
    Germe



    Nombre de messages : 33
    Age : 65
    Votre localisation - Ville et département : Landes
    Date d'inscription : 08/11/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:02

    Y a t-il une période plus propice au marcottage aérien?
    En fait j'avais lu qu'il était préférable de le faire au printemps.
    Mais si c'est possible,je vais tenter sur un schefflera,qui lui aussi est tout dégarni sur une tige.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:16

    non pas de période particulière, c'est pas une bouture, la plante continue d’être alimentée donc elle a pas besoin d'etre en période de croissance.

    Si c'est fait maintenant, d'ici la fin de l'hiver ce sera bon pour séparer la partie marcottée et la rempoter pour qu'elle commence sa croissance 😉
    Revenir en haut Aller en bas
    catimarie
    Germe



    Nombre de messages : 33
    Age : 65
    Votre localisation - Ville et département : Landes
    Date d'inscription : 08/11/2012

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:36

    Merci Marie pour ta réponse.Et oui,tu as raison.La sève continue d'être véhiculée..
    Revenir en haut Aller en bas
    Djamila
    Plante en fleurs
    Djamila


    Nombre de messages : 4772
    Age : 65
    Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
    Date d'inscription : 01/02/2010

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptySam 10 Nov 2012 - 13:31



    :_top1: Merci MarieBZH pour cette leçon bien imagée
    je connaissais le concept sans savoir précisémment comment faire,
    mille mercis
    j' ai toutefois deux questions:
    tu creuses la tige sur une longueur d' un centimètre dis-tu, ...mais...
    Faut pas abîmer la tige, alors à quelle profondeur creuser?
    le marcottage aérien se fait sur quelles types de plantes?
    Revenir en haut Aller en bas
    Djamila
    Plante en fleurs
    Djamila


    Nombre de messages : 4772
    Age : 65
    Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
    Date d'inscription : 01/02/2010

    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptySam 10 Nov 2012 - 13:36



    BZH , Marie je trouve cela intrigant ......
    est-ce les initiales d' une agence, :_chut:
    attends personne n' écoute, secrète?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:03

    Ah ben je n'avais pas vu tes messages désolée,

    En fait je ne creuse pas la tige, je retire juste l’écorce, je n'ai pas de liste précise pour les plantes mais ça doit fonctionner avec tout type de plante qui s'y prête par sa forme et qui est capable de supporter le poids du sachet de substrat ( je met des tuteurs souvent ).

    BZH c'est l'acronyme de Breizh, ça veut dire Bretagne en Breton, et je suis Bretonne 😉
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty
    MessageSujet: Re: Concept : le poly-marcottage aérien   marcottage - Concept : le poly-marcottage aérien Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Concept : le poly-marcottage aérien
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » marcottage de mon ficus elastica

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
    Sauter vers: