Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
phoenix roebellini en mauvais état HELP Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 phoenix roebellini en mauvais état HELP

Aller en bas 
+2
greggy
Oum Nour
6 participants
AuteurMessage
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:56

Salut à tous
voilà j'ai trouvé un phoenix roebellini en grande surface depuis plusieurs semaines mais après l'avoir installé dans l'appart, je remarque qu'il dépérit et ne trouve pas sa place :depress-:
sur la petite étiquette qui était dans le pot, il est noté bcp de lumière mais pas directe, arroser pas trop souvent
je ne l'ai pas rempoté car j'ai lu qu'il vallait mieux attendre le printemps pr cela et en + vaut mieux attendre ke les plantes s'adaptent a leur nouvel environnement..
seulement lui il ne s'y fait pas du tout et est en train de mourir je crois !
j'ai dabord soupconné un manque de lumière, je l'ai dc déplacé devant ma baie vitrée (orientée EST) depuis qques jours, je l'arrose avec un pshit pshit assez svt depuis peu pr essayer de voir sil a manqué d'eau, je l'ai aussi arrosé hier d'1/2 l environ..

je vous met une photo qui sera surement + parlante, en espérant que qqun puisse m'éclairer svp ?

PS: je précise qu'on voit de touts petits pts blancs sur les feuilles

phoenix roebellini en mauvais état HELP Dsc00210[url=https://servimg.com
phoenix roebellini en mauvais état HELP Dsc00211
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:18

De tout petit points blanc sur les feuilles ? Ont-ils un aspect cotonneux ?

Quand tu arroses ta plante, tu laisses l'eau stagner dans le cache pot ou bien tu laisse l'eau s’évacuer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:22

Ces petits points blancs pourraient aussi être le résultat d'un attaque d'acariens. Quand tu pulvérise de l'eau, est-ce que tu vois de très fines toiles d'araignées ou non ?
Ton Phoenix souffre d'un air trop sec - enfin, d'après tes photos. Il va de soi qu'arroser plus ne compense pas la sécheresse de l'air, c'est bien l'air dont il faut augmenter l'hygrométrie par tous les moyens
Revenir en haut Aller en bas
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:52

non les petits points sont plutot rugueux et apparament sur le dessous des feuilles (coté sol), et quasiment partt
il n'y a pas non plus de toiles d'araignées mais plutot des espèces de "cheveux"
je met d'autres photos peut etre où on voit mieux..

pr le cache pot, en fait comme je ne l'ai jamais vraiment bcp arrosé, non il n'y a jamais eu d'eau qui stagne, et meme là j'ai vérifié car j'avais lu en effet que c'était pas bon qu'il baigne dans l'eau mais ca va
et,pr l'air trop sec oui j'y ai pensé car il fait maintenant 24/25° avec le chauffage..
j'ai aussi un calathea que je pulvérise chaque jour pr pas qu'il souffre vu que c'est une plante de type tropical

phoenix roebellini en mauvais état HELP Dsc00310
phoenix roebellini en mauvais état HELP Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:18

Pour augmenter l'humidité de l'aire environnant tes plantes, tu peux les poser sur un lit de billes d'argile que tu baignes dans l'eau. De ce fait, l'eau s'évaporant ira directement profiter à la plante.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:22

Pour les fibres, il ne faut pas s'inquiéter, un palmier est toujours fibreux, ensuite, c'est plus ou moins flagrant.
Pour les petits points, est-ce que ce sont les traces d'anciennes cochenilles à bouclier ? ? ? ? pour moi, ces points devaient déjà être là quand tu t'es procuré ce palmier
Revenir en haut Aller en bas
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:25

oui les billes d'argiles j'ai fait ainsi pour le calathea et ma fougère, je pensais pas que le palmier en aurait besoin aussi mais je vais tester en mettant une petite coupelle on verra bien!
pr les petits points blancs honnetement je sais pas c'est fort possible qu'ils y étaient déjà mais comme j'ai bcp appris depuis que je l'ai acheté j'y ai fais attention que récemment..

Merci pour vos réponses au fait, je pense que je vais ouvrir un petit post pr chacune de mes plantes lol
les conseils sont tjrs les bienvenus :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptySam 13 Oct 2012 - 8:11

coupes ttes les feuilles abimees ..et debarrasses toi des cochenilles ..si tu veux garder ton palmier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptySam 13 Oct 2012 - 8:15

il est dans quel type de substrat ? plutôt tourbeux ? coco ?
Revenir en haut Aller en bas
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:00

re, alors voila des ptites nvelles de mon palmier..
je lui ai donc placé des billes d'argiles dans le cache-pot en les recouvrant d'eau (+une petite coupelle car en fait le cache pot a qques fuites..), pshit pshit pr le mouiller 1 à 2 x/jour et il a l'air d'apprécier, ses feuilles ont bien remonté, et j'ai l'impression que les ptts pts blancs sont moins présents..
j'attends de voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:57

Super Oum Nour, d'autant que les effets ont l'air de se manifester rapidement :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:55

un peu des nouvelles de l'ami phoenix : les feuilles ont bien meilleure mine quand je revois ces photos...
plus de points blancs du tout, par contre ca prend de la place et je sais pas trop où le mettre alors pr le moment je le tourne de temps en temps

j'ai aussi coupé les branches sèches qui lui donnaient mauvais aspect et rempoté depuis (même si on dirait pas finalement!) et voici à quoi il ressemble pr le moment :
phoenix roebellini en mauvais état HELP Dsc00412
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:18

Pas mal du tout Oum Nour :thumleft: tu t'en es plutôt bien sorti 😉
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:06

il a plutôt fière allure ton phoenix aujourd'hui :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptySam 23 Mar 2013 - 7:52

Prépare toi (dans un avenir plus ou moins lointain) à lui attribuer une place où il ne gènera personne, parce qu'il va vraiment bien grandir.
J'en ai un dans le salon qui arrive au plafond. J'ai du acheter un tuteur pour serrer un peu ses feuilles (un tuteur en forme de rond que tu peux régler selon le diamètre que tu veux).

Mais c'est un très bel arbre. Le tien semble bien apprécier tes soins :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptySam 23 Mar 2013 - 9:00

oui c'est vrai que là il est un peu compressé contre le mur, de + comparé à avant c'est vrai qu'il a l'air + à l'aise mais ses branches ont tendance à etre en haut/à monter contrairement aux photos précédentes notamment la toute 1ère où il "s'étalait" plus (sachant que j'ai coupé les branches de dessous car elles étaient toutes sèches c'est aussi pour ça..)
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
Invité
Invité




phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptySam 30 Mar 2013 - 7:41

Je te montre celui qui est dans le salon.
phoenix roebellini en mauvais état HELP 2013_012

Je viens de le rempoter d'ailleurs, mais j'ai un peu de mal à le tenir avec toutes ses feuilles. Certaines sont tombantes et malgré le tuteur, il ne veut pas trop m'obéir...
Revenir en haut Aller en bas
Oum Nour
Plantule
Oum Nour


Nombre de messages : 47
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 11/10/2012

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:29

très beau le palmier Dylisane !

je viens de m'aperçevoir que des espèces de moucherons ont élu domicile dans le "tronc" de mon palmier, en dessous des branches..je l'ai sorti sur le balcon il y a 2j pr bien l'arroser et que ca coule pas dans mon appart mais elles ont l'air de rester ces bébèttes..
je crois que ce sont des "Mouches des terreaux (Sciaridae)"
n'étant pas DU TOUT fan de pesticides et atures et n'ayant pas de papier tue mouches collant, je vais tester la méthode "laisser sécher la terre" en espérant que mon palmier n'en souffre pas... masse.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://oumnour-recettes.over-blog.com/
madeline
Grande Plante
madeline


Nombre de messages : 149
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : belgique liege
Date d'inscription : 30/06/2013

phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP EmptyLun 1 Juil 2013 - 14:41

bonjour greggy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty
MessageSujet: Re: phoenix roebellini en mauvais état HELP   phoenix roebellini en mauvais état HELP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phoenix roebellini en mauvais état HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question avec phoenix roebellini
» dendrobium phalepalenopsis en mauvais état
» S.O.S pheonix roebellini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: