Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandou




Nombre de messages : 6
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : cannes
Date d'inscription : 04/09/2012

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:41

Bonjour,

j ai installé en suspension dans une pièce très lumineuse 3 Senecio rowleyanus en pot, ainsi que 2 Rhipsalis.
Depuis 10 jours les Senecio sont rabougris et se dessèchent d une manière très inquiétante, ils sont entrain de mourir. Contrairement aux Rhipsalis qui ne présentent aucun signe de faiblesse.
Il est clair qu un paramètre qui m échappe ne leur convient pas ! ... mais lequel est il ?
Afin que je puisse améliorer leur conditions de vie, pouvez peut être me conseiller ?
La pièce est climatisée et conserve une température moyenne de 24 C ; Un néon est allumé toute la journée, proche des pots de plantes. Ces derniers ne sont pas chaud.
La terre est ni trop sèche, ni trop humide.
Peut être s agit il d un dessèchement du a la climatisation, ainsi devrait je compenser avec un arrosage plus fréquent ?
Que dois je faire ?
Merci de votre aide.
Amandine.
Revenir en haut Aller en bas
mandou




Nombre de messages : 6
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : cannes
Date d'inscription : 04/09/2012

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:51

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Photo11
Revenir en haut Aller en bas
mandou




Nombre de messages : 6
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : cannes
Date d'inscription : 04/09/2012

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:53

https://i.servimg.com/u/f37/17/77/61/83/photo12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mandou




Nombre de messages : 6
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : cannes
Date d'inscription : 04/09/2012

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:54

voila la photo du Senecio en question.
J attend vos conseils :c.oeil:
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:40

Surtout ne pas arroser plus.
Cette succulente est à croissance hivernale et est encore en repos en ce moment., donc n'a pas besoin de grand chose.
Le démarrage se fait vers fin octobre, et la floraison vers fin janvier :

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Seneci15

A Cannes, il peut passer sans problème 10 mois sur le balcon, et le fait de le sortir pendant deux trois mois l'été la renforce. Perso, je le cultive en extérieur .

PS : la plante que tu possèdes n'est pas exactement Senecio rowleyanus, mais une espèce proche, Senecio herreianus . Même culture.
Qui ressemble, il y a aussi Senecio citriformis, et Senecio rdicans.

J'aime les Senecio succulents, j'en ai une quinzaine d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:26

Merci Jean, j'ai le même problème en pire.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:16

vos plantes sont-elles dans de la tourbe? si c'est la cas, elle s'est déssechée et l'arrosage ne serte à rien puisque l'eau glisse dessus sans la réhydrater.
Pas de souci pour ce seneçon, il s'en remettra mais il faut le rempoter dans un mélange à cactus. Baigner une heure les mottes pour les ramollir, nettoyer les racines de la tourbe et planter dans un mélange minéral. Un arrosage modéré fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:48

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Biz3
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:58

En rentrant de mon tour de jardin, j'ai pensé à ton post et observé celui que j'ai devant ma porte.
Les pluies de ces derniers jours l'ont complètement regonflé et reverdi.
Pas de photos vu que j'ai bousillé mon APN, mais une d'ambiance d'il y a un an :

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Seneci16
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mandou




Nombre de messages : 6
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : cannes
Date d'inscription : 04/09/2012

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:07

Bonjour à tous,

me revoilà bredouille !
Après avoir pris en compte tous vos bons conseils, je suis dans une situation qui semble "désastreuse".

J'ai changé le terreau universel initial, par du terreau à cactus et plantes succulentes, en nettoyant tiges par tiges, les éléments séchés.
J'ai continuer d'arroser une petite fois par semaine. La terre n'était pas trop mouillée, au contraire.

Quelques jours plus tard des moucherons sont apparus dans toute la pièce.
Je me suis rendue compte qu'ils avaient fait leur nid dans la terre des senecio.

Pire, quelques jours encore plus tard, après avoir retiré les senecio de cette pièce, je m'apercevais que les moucherons avaient aussi envahis les mottes des beaux rhipsalis à côté, ainsi que du superbe pachira qui tenait bon depuis 3 ans dans cet endroit !

Que dois je faire pour tout d'abord assainir ma pièce et me débarasser définitivement de ces moucherons minuscules et noirs ?
Puis je avoir l'espoir de soigner et conserver les rhipsalis et pachira ?

Merci à tous pour votre aide,

Amandine.

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:41

pas de panique ! ce sont les moucherons des champignonières, des petits insectes inoffensifs qui se développent dans les substrats frais en en consommant les parties organiques et qui disparaissent aussi vite su'ils sont arrivés sans endommager les plantes.
Si tu es incommodée par leur nombre, tu peux utiliser un insecticide le moins agressif possible en pulvérisant les pots concernés à plusieurs jours d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
mandou




Nombre de messages : 6
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : cannes
Date d'inscription : 04/09/2012

senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:39

Merci pour vos précieux conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty
MessageSujet: Re: senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !   senecio rowleyanus dessèchement inquiétant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
senecio rowleyanus dessèchement inquiétant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senecio rowleyanus
» Senecio rowleyanus en période de floraison.
» Une africaine [Senecio mweroensis ssp saginatus (Senecio saginata)]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: