Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année

Aller en bas 
+6
faceliaf2
dom68
Chatou
evaline
cookie
olivier
10 participants
AuteurMessage
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:52

je profite de cette fin de saison pour communiquer mes petites observations personnelles sur le bouturage dans la terre de bruyère :
ce substrat ne convient pas en effet au bouturage de toutes les plantes :

elle est idéale pour la plupart des Aracées, qui racinent et s'y développent très vite et très bien. (seule exception remarquée Schismatoglottis neoguinensis, qui dépérit dedans).
Spathyphyllum, Philodendrons Anthurium Epipremnun Stenospermation et Rhaphidophora gagnent à y être cultivés et bouturés. Les racines s'y forment avec vigueur en très peu de temps.
Idem pour Impatiens paucidentata, I arachnoides, et tous les Hoyas : leur reprise est quasiment instantanée alors qu'elle est parfois laborieuse pour les hoyas dans d'autres substrats.
Les Begonias et les Gesnériacées prospèrent aussi et les boutures de feuille y reprennent très vite et bien.

Par contre, son acidité probablement inhibe la formation et le développement de racines de toute un série de plantes dont notamment les hibiscus et proches parents.
J'ai fait l'expérience avec l'Hibiscus grandidieri bouturé début mai : aucune racine en 3 mois et demi. Il y a deux semaines, j'ai remplacé la terre de bruyère pour une des boutures qui ne faisaient rien par un substrat à base de terre franche, sable et hop, ce matin premières racines qui pointent.
avec du recul, H schizopetalus et des Abutilons qui y ont bien raciné ne s'y développent pas bien. Rempotés dans une terre moins acide, ils sont relancés de façon spectaculaire.

J'espère faire gagner du temps à ceux qui liront ce sujet ; si d'autres jardiniers ont des observations complémentaires, voire contradictoires, ce serait intéressant pour dégager une ligne.


Dernière édition par olivier le Mar 4 Sep 2012 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:14

Merci olivier pour toutes ces informations et observations :pouce:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:13

Merci de nous faire partager tes observations :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:21

Pour ce qui est des hibiscus je procède ainsi; Je prend du bois et non de nouvelle pousse. De 10 cm et non de 15 comme la plupart de livre recommande. J'enlève toutes les feuilles, je garde que le bois. Il doit avoir au moins deux yeux (d'ancienne partance de feuilles ou celle que je viens d'enlever) au dessus du terreau. Je fais une coupe droite dans une ancienne partance de feuille qui ira sous terre. L'hormone que j'utilise est fait maison. Avec de jeunes pousses de saules que j'ai fait macéré(récolte chaque printemps de saule). Je fais tremper la base du bois à bouturer environ 12h avant de la mettre en terre et j'arrose ma terre aussi avec une portion que je dilue. Les hibiscus n'aiment pas la terre acide ni calcaire. Il faut que le PH soit équilibré. Je n'ai pas de mélange de terre spécifique, je vérifie que le ph. L'hormone naturel du saule fait le travail. Le bois racine en trois semaines. Cette hormone, je l'utilise pour presque toutes les variétés de plante que je veux bouturer.
Pour faire l'hormone de saule; 25 jeunes pousses de 15 cm à 20 cm, eau très chaude suffisante pour couvrir et on laisse macérer 3 jours. Pour la diluer; ½ L de cette macération pour un litre d'eau. Pour le trempage des boutures, ne pas prendre celle qui est dilué si c'est du bois mou ou dur. le temps de trempage pour tout ce qui est bois est toujours d'environ 12h. Pour les variétés plus sensibles, humidifier simplement la terre avec ce que vous aurez dilué plutôt que de faire le trempage. Lorsque les racines sont suffisantes, je cesse l'arrosage de cette hormone. Voilà, c'est ma méthode.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:38

je connaissais pas le saule ; je n'ai jamais eu besoin d'utiliser d'hormone de bouturage mais ça peut faire la différence donc c'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyJeu 6 Sep 2012 - 4:37

Oh que oui, plus de succès, et moins de temps avant de voir les racines. Donc la reprise se fait plus rapidement et cela à un fichu avantage entre les boutures fortes qui n'auront aucun mal à affronter les jours courts et celles qui peineront à passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:41

C'est l' acide salicylique du saule qui favorise la formation de racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:50


Dom, en fait c'est de l'aspirine, pour conserver un bouquet j'en mets dans l'eau. Serait-ce pareil pour les boutures ?
Avant l'aspirine les gens se servaient de tisanes de saules contre les maux de têtes ....
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:46

http://users.swing.be/jardinans/x57.bouturage.htm


il semblerait que oui

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 6:27

Oui c'est exactament ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:29

Merci à vous pour ces astuces !!!

Olivier, tu dis que la terre de bruyère est idéale pour faire raciner les Hoyas ? Parce que j'ai donné à ma mère il y a plus d'un mois une bouture de Hoya kentiana qu'on a mis dans l'eau tout de suite pour qu'elle racine, mais elle refuse de faire quoi que ce soit.... :_humm:
Penses-tu que si elle la mettait dans de la terre de bruyère, elle racinerait enfin ?

Et du coup, ensuite, comment cela se passe-t-il ? Peut-on cultiver les Hoyas dans de la terre de bruyère ou doit-on les changer de substrat ? (je cultive tous mes Hoyas en hydro, mais ma maman a du mal avec cette technique, alors je me renseigne pour lui en trouver une autre qu'elle maîtriserait mieux).

Merci d'avance !

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:50

en serre ils sont en terre de bruyère depuis leur bouturage et ils s'en portent très bien. Ils racinent tout de suite ; ça devrait donner des résutats comparables en appartement il faut juste veiller à ce que la terre ne sèche pas complètement sinon c'est difficile à réhydrater (il faut baigner le pot une heure ou deux le cas échéant)
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:57

Merci beaucoup, Olivier. Tes Hoyas sont en terre de bruyère pure ? Aucun ajout de quoi que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:38

@ Olivier,
Un petit truc pour réhydrater plus rapidement, ajouter à l'eau deux trois gouttes de produit vaisselle car il contient des agents mouillants.
Ce petit truc est aussi valable pour les traitements phyto.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:08

Comme ça, en plus, ça nettoie les racines...
:g.sors:
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:32

Attention a ne pas glisser sur le savon en sortant, evaline.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:36

Je vais faire attention!!
:c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:45

dom68 a écrit:
@ Olivier,
Un petit truc pour réhydrater plus rapidement, ajouter à l'eau deux trois gouttes de produit vaisselle car il contient des agents mouillants.
Ce petit truc est aussi valable pour les traitements phyto.


Le produit vaisselle n'est pas nocif pour les plantes?


Merci pour toutes ces informations
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:42

Coucou Chatou
Coucou Olivier
Merci pour vos trucs et astuces. Je les mettrai en pratique au Printemps !
L.A. aurait dû boire de la tisane de saule : il n'aurait pas eu tous ces malheurs lol!

Juste une précision stp Olivier : la terre de bruyère, c'est celle qu'on achète pour les hortensias ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty
MessageSujet: Re: bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année   bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouturage et terre de bruyère : petites observations de cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: