Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
question basique [températures hivernales] Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
question basique [températures hivernales] Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
question basique [températures hivernales] Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
question basique [températures hivernales] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
question basique [températures hivernales] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
question basique [températures hivernales] Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
question basique [températures hivernales] Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
question basique [températures hivernales] Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
question basique [températures hivernales] Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 question basique [températures hivernales]

Aller en bas 
+2
Alfred
Mimy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:47

à quelle température mini conservez vous vos bégos ?

l'hivers dernier ils étaient en serre à 10° et l'hivers précedent entre les volets et les vitres sur une fenètre (impossible cette année, vu le nombre)
il ne devait pas faire chaud

est-ce qu'il est possible de les garder à moins de 10°
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyMer 25 Oct 2006 - 20:35

je suis mal placée pour te répondre puisque les miens sont tous rentrés pour l'hiver.
je pense qu'à 10° ils devraient tenir, mais je ne peux rien te garantir.
regarde là peut être :
http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./begonia.souches.d.html
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: question basique   question basique [températures hivernales] EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:32

je voulais savoir s'ils résistent en dessous de 10°, parce que bonjour les notes d'electricité

va falloir que je fasse la liste de ce que j'ai pour savoir dans quel abri je dois les mettre, hors gel ou 10°

si j'en ai peu qui demandent 10°, je crois que je vais les rentrer à la maison :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:54

Ce que je vois, c que les tubéreux peuvent hiverner à 5° et les autres à 15° - ceci étant des moyennes.
Les miens ont subit des chutes jusqu'à 10° l'hiver dernier sans aucun dommage mais les températures remontaient beaucoup dans la journée et c'est ça qui est important.
Si les températures étaient restées à 10° trop longtemps, j'aurais eu des pertes, j'en suis sûr -
Faudrait être certain que ces 10° soient le strict minimum et soient temporaires également, pas plus de 8 à 10 heures d'affilées.
Et en dessous, faut pas y compter, y aura forcément des pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyJeu 26 Oct 2006 - 6:14

10° la nuit me semblent être effectivement supportables, mais uniquement la nuit Mimy ; il faudrait qu'ils bénéficient d'un peu de chaleur dans la journée.
je suis d'accord avec Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: question basique   question basique [températures hivernales] EmptyJeu 26 Oct 2006 - 8:09

ils sont en serre avec chauffage réglé sur 10° mini, mais dans la journée les temératures montent trés rapidement au premier rayon de soleil

le problème c'est que ma serre est devenue trop petite pour accueillir, mes grands brugs, le thunbergia grandiflora qui grimpe sur le toit, des hibicus trés gros et autres plantes trop grandes

d'ou la construction d'un abri trés haut fermé, avec plaques de polycarbonnes et porte double vitrage, mais ça m'embète de chauffer aussi celui- là, il sera seulement hors gel et éventuellement chauffé seulement les jours où les températures descendront trop bas -7 pendant quelques nuits depuis deux ans

va falloir que je partage mes plantes entre les deux, et les bégos prennent pas mal de place, je ne voulais pas trop les serrer
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyJeu 26 Oct 2006 - 9:09

En ce qui concernent mes plantes en général et mes bégos en particulier...ils subissent en hiver des températures avoisinant les 10° (c'est même descendu jusqu'à 8° l'an passé) pendant environ 3 mois avec peut-être des pointes à 13° dans la journée 😉

Je n'ai encore jamais eu de pertes....et surtout je n'arrose quasiment plus mes plantes durant l'hiver. C'est un très bon test de résistance....et si je voyais qu'une plante commençait plus ou moins à pas apprécier le froid je la mettais un peu plus au chaud.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:05

je vais peu etre relancé le sujet, mais j' ai part mes boutures qui donne tjs rien :gpleur:
j'ai 3 gebonias dont les feuilles jaunissent, et il y en a meme un qui a plus de feuilles du tout :gpleur: :gpleur: .
ma temperature est de 15° la nuit et de 20° de la journée, je les arrose quand la terre est sèche au dessus ( 1 fois semaine), et a part perdre des feuilles y a rien qui pousse,

ont il trop chaud ou trop froid , ou trop ou pas assez d'eau, :_ko: :_ko: :_ko: si vous avez cette mauvaise blague , que faites vous :_pensif:

merci de m'aider :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:18

Mes bégos sont exactement dans les mêms conditions de températures et n'ont aucun blêms, ça ne viendrait donc pas de ça.
As-tu changé le mélange comme on l'a dit depuis des mois, à savoir utiliser de la terre de bruyère pure pour tous les bégos ? Avantages, c'est un mélange qui leur convient parfaitement question composition et ne retient pas l'eau très longtemps.
Car à mon avis, ton blêm est plus une question d'arrosage/rétention d'eau qu'autre chose. Et éventuellement de lumière..... sont-ils le plus possible à la lumière en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:04

bonjour Marc,
je me posais la question a propos du substrat pour bego, mes bouiures sont dans du terreau
donc, faut que le les mettent dans de la terre de bruyere?
et tourbe + ????
ou terreau + sable????
ça pourrait faire?
pffff, je pose que des questions moi
elles poussent doucement, et les feuilles tombent au fur et a mesure
merci d'avance

:_hello1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 16:11

manel : je crois qu'on a peu etre bien le meme problème :_rire2: :_rire2:

marc: en effet je vais les changer de terre , et suivre tes conseils a la lettre.
j'espère qu'il reviendrons a eux,car j'en ai pas beaucoup et ca me ferait mal de plus en avoir du tout :gpleur: :gpleur: :gpleur:

merci :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 16:18

En fait, dès le départ, j'utilise toujours ce substrat composé exclusivement de terre de bruyère pure - de la bouture au rempotage et c'est vrai que le résultat a toujours été excellent.
c'est Robinson qui nous avait indiqué cette méthode de culture sur ce post : http://jardins-interieurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=400
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 17:39

voila j'ai trouvé " du terreau de bruyère" pour plante acidophile a base de tourbe horticole tourbe blonde , compost d'ecorce d'arbres resineux et d'engrais.
c'est ce qu'il noto sur le sac,

alors dit moi marc , c'est celui la :_ko: :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 17:49

Non, ce que tu as pris est un mélange pour plantes acidophyles - C'est un mélange recomposé, si tu veux.
Il faut de la terre de bruyère pure.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 17:56

ok marc , merci infiniment pour tous ces renseignements. :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:36

donc, celle qu'on met pour les hortensias, rhodo et Cie
j'irai en chercher demain
merci Marc
:viol1: :viol1:
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 19:21

Vous me faites un peu peur avec votre terre de bruyère. Cela peut être effectivement une solution pour récupérer une erreur culturale mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution à long terme surtout pour une plante en pot. La terre de bruyère a un Ph de l’ordre de 4 à 4.5 et convient donc aux plantes de sol acide et calcifuge. Effectivement il existe de nombreux bégonias qui aiment les sols acides (en particuliers les espèces brésiliennes mais pas toutes) mais ils existent aussi de nombreux bégonias calcicoles (nombreuses espèces asiatiques) on peut noter aussi les bégonias de Madagascar qui poussent sur un sol ferraltique dégradé. Bref ne jamais généraliser. Le principal risque avec un milieu au Ph si faible est que le Ph continue de descendre au fur et à mesure du temps (il ne faut pas oublier que la totalité des engrais ont un Ph également très bas) et que cette chute peut être très rapide et entraîne la perte de la plante (ce cas est très fréquent pour les plantes en pots qui ont une quantité de milieu faible). Le point important dans la culture du Bégonia c’est la perméabilité du milieu à l’air : c’est le point primordial. Pour la culture ‘d’appartement’ pas besoin d’utiliser des milieux si instables (en particulier pour la plupart des hybrides qui sont généralement plus résistants). Apres 15 ans d’essais le milieu ‘passe partout’ que j’utilise est le suivant : 1 litre de tourbe blonde + ½ litre de terreau du commerce (style semis) + ½ litre de pouzzolane + ¼ litre de vermiculite. Le Ph est de l’ordre de 5.5 à 6, la perméabilité excellente et la tourbe blonde à l’avantage de changer de couleur avec l’humidité ce qui donne une bonne indication (avec l’habitude) pour l’arrosage.

En tout état de cause Gigi, avec chaque changement de milieu il faut réapprendre à arroser et la seule bonne méthode est d’enfoncer son doigt dans le terreau pour ‘sentir’ l’humidité au milieu du pot et puis jamais d’eau dans la coupelle.
En espérant que tu puisses sauver tes pensionnaires

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptyVen 5 Jan 2007 - 20:27

Merci Steff, ça c'est un avis d'expert - Il est vrai qu'il ne faut pas généraliser, je suis entièrement d'accord.
Depuis que Robinson nous a donné ce 'truc' de la terre de bruyère, je n'utilise plus que ce substrat et n'ai jamais eu de problèmes, mais ça ne veut pas dire non plus que je n'en aurai jamais.
De toutes les manières, tes 15 années d'essai et ton professionnalisme en la matière sont certes nouveaux pour nous, mais nous ouvriront certainement des horizons insoupçonnables jusqu'alors :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 10:59

merci steff,
j' ai de la tourbe blonde, je melange avec du terreau
n'ayant ni pouzzolane, ni vermiculite, je peux mettre du sable a la place?
je te remercie

:_hello1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 11:38

oh mon dieu que faire dans tout ces conseille qui sont surement aussi payants les uns que les autres.

marc:

je vais donc te demande si la terre de bruyère je la trouve tout naturellement dans les bois :rougir: :rougir: ou chez le marchand.
si tu sais me dire , ca m'arrangerais car après midi je tente le tout pour le tout :gpleur: :_triste: et j'essaie ta methode.

steff:

tes renseignement me sont aussi d'une grande utilité, mais ta recettes etant un peu plus longue pour moi reunir les ingrédients, je vais en préparer et plus tard j'utiliserait le tien suivant les origines de mes begonias.

En tout cas merci a tout les deux , :brrravissimo.g , c'est très agréable de voir , que vous m'aider a sauver mes 2 , 3 , bego rex, je croise les doigts et rempotte..le tout .. :_dingo: :_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 11:43

La terre de bruyère, on la trouve en magasin sous cette appellation - Terre de bruyère pure etc....
En forêts également à condition que des bruyères y poussent, signe que la terre est de tendance acide - toutefois dans ce cas, on risque d’amener des parasites dans les pots et ça n’est pas une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 11:47

ok, merci pour tout ces renseignement, me voila maintenant plus intelligente :rigle.gif:
je vous tiendrais au courant , dans un bon moment car la ils sont au stade juste avant le reanimation :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:

bonne journée. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 17:50

j'ai parcouru 3 serres cette après midi, et y a que du " terreau" de bruyère , ils ont rien d'autre a base de toubehorticole tourbe mixte et engrais

ph 3,5 5

1 kg engrais npk 14 16 18
25% matière seche
25% matière organique
conductivité electrique ( ec : 350 us/cm
tout ca pour un volume de 50 litre

voila qu'est ce que vous feriez a ma place?????
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 19:25

essaye du terreau à cactus c'est un bon début et c'est tout pret.

Autre chose surtout jamais de pot en plastique toujours en terre cuite c'est beaucoup plus facile pour tenir un rex et jamais de pot trop grand

A plus
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] EmptySam 6 Jan 2007 - 19:46

eh ben, ma pov' gigi, on n'est pas sorties de l'auberge
en attendant, faut sauver nos begos :_pensif: :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question basique [températures hivernales] Empty
MessageSujet: Re: question basique [températures hivernales]   question basique [températures hivernales] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question basique [températures hivernales]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraisons hivernales
» températures
» Une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: