Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Faire fleurir un strelitzia Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Faire fleurir un strelitzia Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Faire fleurir un strelitzia Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Faire fleurir un strelitzia Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Faire fleurir un strelitzia Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Faire fleurir un strelitzia Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Faire fleurir un strelitzia Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Faire fleurir un strelitzia Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Faire fleurir un strelitzia Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Faire fleurir un strelitzia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:35

Bonjour,

depuis quelques années j'ai 3 strelitzias en pot.

Ils ont l'air de se porter à merveille, font régulièrement des feuilles, mais ils ne font pas de fleurs, pourtant ils sont en âge de fleurir! Y a t'il quelque chose de particulier à savoir sur la floraison des strelitzia?

J'habite en belgique, mes plantes passent donc l'hiver à l'intérieur ou il y a + ou - 22 degrés. Pensez-vous que les strelitzias ne fleurissent pas car ils n'ont pas assez "froid" en hiver?

Il n'est pas facile pour moi de trouver un bon endroit ou mettre les strelitzia pour passer l'hiver, donc si vous avez des astuces, je suis preneur!

Merci d'avance,
Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:13

Bonjour leced et bienvenu sur ce forum.

Il te faudra encore un peu de patience car il faut de 3 à 5 ans avant la première floraison
Si tes plantes semblent en forme c'est qu'elles ne manquent de rien

Elle doit hiverner dans une véranda ou la température ne pourra descendre en dessous de 10°C. Llimitation de l'arrosage ; attendre entre deux arrosages que le terreau se dessèche partiellement.

Surfaçagede quelques centimètres de la surface du substrat au printemps. A remplacer par substrat bien décomposé.

L'été arrosez copieusement sans pour cela laisser de l'eau dans la soucoupe supportant le pot.

:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:32

Il vaut mieux demander à ceux qui ont une expérience de fleurissement dans ta région, car içi, il fleurit chaque année, à partir de novembre, mais notre climat est voisin de celui de la région du Cap, d'où est originaire le Strelitzia reginae.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:17

C'est effectivement une question de températures en hiver, leced.
Cause du problème ; le Strelitzia a besoin de passer l'hiver en serre froide à une température aux environs de 10 degrés, très claire et avec des arrosages limités. S'il n'a pas ce régime, il ne produira que des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 24 Oct 2006 - 19:34

Merci pour vos conseils!

Pour le plus grand (avec le pot il fait quand même 1m80!) je ne saurais le mettre que dans mon salon, mais pour les deux plus petits, je vais essayer de leur faire passer l'hiver dans mon garage près des fenêtres! J'espère que ca leur conviendra!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 24 Oct 2006 - 21:39

Bah il se pourrait bien que les deux petits arrivent à fleurir l'année prochaine, si toutefois, après leur hivernage, ils ont toute la chaleur qu'il leur faut en période de croisance. Tu nous diras ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyVen 27 Oct 2006 - 7:36

que voulez-vous dire par arrosages limlté ?, une fois par semaine, tous les 15 jours ou encore moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyLun 30 Oct 2006 - 13:50

A mon avis il n'y a pas de règle stricte concernant l'arrosage, je suppose que tout dépend de la pièce dans laquelle la plante est conservée et peut être encore d'autres paramètres...

Moi en tout cas, pendant l'hiver j'arrose le strelitzia à peu près une fois par semaine! J'attends que la terre soit bien sèche avant de l'arroser...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:50

Ma première fleur 'est ouverte ce matin, un poil en avance sur novembre. Il y en a deux ou trois beaux massifs avec plein de fleurs dans les plates bandes des EV de Menton, au bord de mer. Mais certains massifs ne sont même pas encore en boutons. Curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:18

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai été me renseigner dans un magasin de plante de ma région ou ils vendent des strelitzia qu'ils font fleurir sans soucis!

La personne m'a dit que pour le faire fleurir, il faut le faire souffrir! Elle m'a dit qu'ils n'arrosent plus les strelitzias pendant un mois, et ensuite ils recommencent à les arroser en les plongeant dans un sceau quelques minutes!

En faisant celà la personne me dit que la plante va fleurir sans soucis...

Ce qui me trotte dans la tête quand même, c'est le délais sans arrosage! Un mois ça me semble beaucoup non?

De plus, j'ai oublié de lui demander la fréquence de ces périodes de repos! Est-ce seulement un mois? Tout l'hiver? Bref, j'ai encore quelques interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:55

Les Strelitzias ont une souche rhizomateuse - donc des organes souterrains de réserves, c'est pour ça qu'ils peuvent subir une période de sécheresse d'un mois sans dommages.
Dans leur habitat d'origine, les saisons des pluies et saison sèches sont marquées, mais reviennent une seule fois par an - Vouloir leur imposer des régimes secs plusieurs fois dans l'année reviendraient à les forcer et à les affaiblir. Ca n'est donc pas conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMer 15 Nov 2006 - 7:09

Marc a écrit:
Les Strelitzias ont une souche rhizomateuse - donc des organes souterrains de réserves, c'est pour ça qu'ils peuvent subir une période de sécheresse d'un mois sans dommages.
Dans leur habitat d'origine, les saisons des pluies et saison sèches sont marquées, mais reviennent une seule fois par an - Vouloir leur imposer des régimes secs plusieurs fois dans l'année reviendraient à les forcer et à les affaiblir. Ca n'est donc pas conseillé.

Donc ça veut dire que je peux leur faire subir une période sèche une fois dans l'année, mais avez-vous une idée de la durée de cette période sèche?

Merci,
Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:10

Dans la nature, ça peut durer six mois, mais la nature n'est pas en pot.
La plante en pleine terre bénéficie de l'humidité du sous sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:19

En bac, il doit hiverner dans une véranda ou la température ne descendra pas en dessous de 10°C. Durant cette période, limitez l'arrosage à ce que le terreau ne dessèche pas complètement.
En-dessous de 0°C les feuilles s'abîment et finissent par disparaître. Il est possible que la souche reparte au retour du printemps.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire fleurir un strelitzia Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir un strelitzia   Faire fleurir un strelitzia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire fleurir un strelitzia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAIRE FLEURIR LES OPUNTIAS
» Caféier qui va fleurir
» comment faire fleurir un spathyphillum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: