Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 semis adeniums...et aprés ?

Aller en bas 
+6
Djamila
tanchounette
olivier
Jean06
dendropot
Mimy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:25

Rappel du premier message :

j'ai tenté pour la premiere fois des semis d'adenium, ca a marché à peu prés

je n'arrive pas à me souvenir ou j'ai pris ces conseils

j'ai mis un fonds de sable, puis une couche de terreau et sable puis une autre couche de sable, et les graines à plat dessus sans trop appuyer, j'ai gardé assez humide et sans doute trop, parce que beaucoup on pourri

quelques graines de plus d'un an ont quand même germé

comment les maintenir jusqu'au moment de les repiquer
à quel moment et comment ?
esemis adeniums...et aprés ? - Page 2 Ata_2011[code]
les trois à droite sont de vielles graines

elles sont en serre ouverte mais à midi il fait 40, si j'enlève les cloches ça sèche en une heure,
je ne sais plus que faire,
je mouille le dessus ?
je mets de l'eau dessous ?
à quel stade je repique? et dans quel substrat ?

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:01

Pour acidifier le sol pour hortensia (azalees,rhododendron,camelia,pieris...) plusieurs solutions:mettre aux pieds des plantes, ecorces, tourbe,compost en grande quantité et (ou) apporter sulfate d amoniaque (activateur de compost) au moment ou la vegetation reprend.
Pour acidifier l eau vous pouvez infuser de la tourbe dans votre reserve d eau, pour le citron pourquoi pas mais le vinaigre blanc est moins couteux!

Pour le bleu des hortensias le sol acide c est classique+eau acide+sels d aluminium
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:04

le problème c'est que mes hortensias sont en pots, et pas beaucoup de place en surface, je paille avec les écorces de pins pour arroser moins souvent

les sels d'aluminium je m'en procure ou?

voila les hortensias en question, celui du milieu a fait des fleurs qui vont du violet au bleu et au rose, pas compris
semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Comple11

le bizarre semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Comple12

j'utilise l'engrais bleu et le bleu de France, mais c'est contraignant (et couteux)
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:56

En dehors des préparations commerciales il y a la pierre d alun pas forcément moins cher..!
ps:ils sont magnifiques tes hortensias!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:39

dendropot a écrit:
En dehors des préparations commerciales il y a la pierre d alun pas forcément moins cher..!

La pierre d'alun (la vraie et naturelle) est constituée de sels minéraux de potassium et non de sels d'aluminium ! Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait plutôt dangereux comme produit d'hygiène...
Quant à la pierre d'alun synthétique (la fausse), elle est constituée de sels d'amonium...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28680
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 6:49

Ils sont jolis tes ortensias Mimy!

Il sont en pots pour les rentrer l'hiver?





C'est qui Alun???? :g.sors:
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:06

ils sont en pot parce que ma terre est trop calcaire, et que de ce coté nord de la maison, j'avais des rhodos qui sont morts malgrés mes soins, je pense qu'il est inutile d'essayer de garder des rhodos ici, l'air est trop sec, j'ai mème perdu ceux en terre malgrés des fosses de 500 litres de terre acide

je ne les rentre pas, ils ne sont pas gélifs, une amie a une température de -12 chaque année et elle ne les perd pas

je ne connais pas Alun, dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:03

tanchounette a écrit:
dendropot a écrit:
En dehors des préparations commerciales il y a la pierre d alun pas forcément moins cher..!

La pierre d'alun (la vraie et naturelle) est constituée de sels minéraux de potassium et non de sels d'aluminium ! Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait plutôt dangereux comme produit d'hygiène...
Quant à la pierre d'alun synthétique (la fausse), elle est constituée de sels d'amonium...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun

on parle bien de sel d aluminium!?
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:50

Mimy a écrit:
ils sont en pot parce que ma terre est trop calcaire, et que de ce coté nord de la maison, j'avais des rhodos qui sont morts malgrés mes soins, je pense qu'il est inutile d'essayer de garder des rhodos ici, l'air est trop sec, j'ai mème perdu ceux en terre malgrés des fosses de 500 litres de terre acide

je ne les rentre pas, ils ne sont pas gélifs, une amie a une température de -12 chaque année et elle ne les perd pas

je ne connais pas Alun, dommage !!!

Pour tes rhodo le souci c est l eau tu as beau mettre des tonnes de terre acide ces derniers se nourrissent avec l eau et avec le ph qu elle a il y a beaucoup de calcaire: ils aiment beaucoup mais il devient toxique pour eux tu peux réessayer mais récupere l eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 14:43

c'est vrais qu'ils sont très joli tes hortensias
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: semis adeniums...et aprés ?   semis adeniums...et aprés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis adeniums...et aprés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rempotage adéniums
» Adeniums
» mes nouveaux bb adéniums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: