Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
tailler un ficus elastica Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tailler un ficus elastica

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:11

Bonjour,
Tout est dans le titre... j'ai un ficus elastica au bureau, que l'on m'a offert, et qui pousse sous forme d'une longue tige unique, ce que je trouve assez inesthétique à vrai dire. J'ai lu qu'en lui coupant la tête (le pauvre), il allait se ramifier. Mais j'ai lu aussi que je pouvais le tailler sévèrement à 20 ou 30 cm de la terre. Aujourd'hui il fait au moins 1,60 m alors couper à 30 cm c'est ultra sévère :scratch: ...

Quelqu'un a-t-il déjà taillé son ficus elastica pour obtenir une forme plus sympa ?
Si photos je suis preneuse !!
merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:32

ça se taille effectivement très bien, et tu peux bouturer la tête aussi sans problème. Le souci de cette plante est qu'elle ne ramifie pas beaucoup en appartement et ses tiges restent grêles, alors qu'en extérieur il s'étoffe nettement plus.
EN pays chaud, il devient énorme : il y en a un aux iles du Salut au large de Cayenne qui a un tronc de plusieurs mètres de diamètre, c'est très impressionnant mais hors de propos pour nos contrées!
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:39

mais si je le coupe à 50 cm du sol par exemple, c'est possible ? et est-ce que ça va bien reprendre ? ou bien dois-je seulement (et uniquement) étêter ? merci Olivier pour ton aide :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:46

il y a toujours un risque en faisant cela mais il est très probable que la plante repartira. Plus tu coupes bas, plus c'est long à redémarrer (activer ou générer un bourgeon sur du vieux bois prend plus de temps que sur un bois récent) mais ça repart.L'étêter ne résoud pas grand chose car souvent un seul bourgeon redémarre et tu te retrouves avec le même problème (un balliveau déplum en bas) très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:58

ok Olivier, merci !
Je vais donc couper prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 7 Aoû 2012 - 23:08

petit détail : prévois un abondant latex quand tu vas le couper !
pour arrêter l'écoulement, trempe la partie coupée dans de l'eau froide. C'est facile à faire pour la partie détachée, moins pour la partie restée dans le pot.
Bon travail !!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMer 8 Aoû 2012 - 6:20

+1 avec Olivier, tu peux mettre deux ou trois glaçons dans ton eau.
Tu vaporise l'eau avec un vapo sur les plaies.
Tu peux également utiliser de la poudre de charbon de bois pour l'appliquer sur les plaies, cela fonctionne aussi très bien pour stopper l'écoulement du latex.
Fait attention au latex, certaines personnes développent une allergie au contact de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:07

Si tu veux couper tout ce qui se trouve à 30cm du sol.... laisse ta petite Kenya près du ficus.... lol!


Tu dis que le ficus est au bureau, donc je pense que ton félin n'y a pas accès, fait attention, car c'est toxique pour les chats!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:18

Bonsoir,

Vous pouvez aussi faire ce que l'on appelle un marcottage aérien, voir même deux ou trois dans votre cas, ça va être un peu bizarre pendant deux ou trois mois, mais a l'issue vous aurez plusieurs plantes ( de secours si le pied ne repart pas ou a offrir ? :) )

Je le fais souvent sur des ficus a grandes feuilles et ça marche à tout les coups.

Cordialement,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:14

Merci Olivier et Dom de m'avoir prévenue, je vais donc prévoir de quoi stopper l'hémorragie...
@ Evaline : les ficus sont toxiques, et celui ci est au bureau donc aucun danger pour ma boule de poils :lol:
MarieBZH merci pour cette astuce, j'ai du mal à voir comment plier la tige actuelle vers un autre pot pour un marcottage, car elle est très rigide... mais merci pour l'info, c'est bon à savoir !

Je vous montrerai le résultats, dans tous les cas... pour l'instant je n'ai pas encore coupé j'ai été en déplacement ces derniers jours. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:16

et la tete coupée, je la mets dans l'eau ou bien la terre pour qu'elle s'enracine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:06

Bonsoir

En fait le marcottage aérien permet de s'affranchir de plier la tige ;)

Voici le dernier en date ( un lyrata ) il a deux mois environ :
tailler un ficus elastica 1570921000579

tailler un ficus elastica 3374471000580

sac congélation ( coupé pour en faire un "tube" ) 2 colliers plastique et un tuteur ! :)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:57

je ne bouture rien dans l'eau, tout directement dans un pot de tourbe maintenue humide.
je trouve les rsulttas meilleurs mais il n'y a pas de règle absolue, à toi te définir la technique qui te réussit le mieux
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:43

Merci MarieBZH pour tes photos je me rends mieux compte de la technique !! c'est étonnant !! merci de partager

@ Olivier : je vais donc me lancer, merci pour tes conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:48

Le principe est assez simple, je retire l'écorce ( attention ça peut être très fin, j'ai plusieurs fois failli couper la tige mdr ) tout autour de la tige sur 1cm de hauteur, après j'enfile un sac sans fond ( congélation la :-) ) que je ixe avec un premier collier sous la plaie, après je met un peu de poudre d'hormones de bouturage et je remplis le sache de terreau ( a la tourbe ça marche bien aussi ) je referme avec le second collier en glissant un petit bout de plastique ( un bout de collier pour le coup ) comme ça je peux retirer le bout de plastique qui est contre le tronc pour arroser et refermer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler un ficus elastica Empty
MessageSujet: Re: tailler un ficus elastica   tailler un ficus elastica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler un ficus elastica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficus elastica.
» ficus elastica
» que se passe t-il [ficus elastica-perte de feuilles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: