Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Gros craquage Till' Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Gros craquage Till' Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Gros craquage Till' Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gros craquage Till'

Aller en bas 
+3
Anne-Marie
Alfred
Mureliane
7 participants
AuteurMessage
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptySam 21 Juil 2012 - 11:55

Je les ai commandées à Gärtnerei Dötterer en début de semaine dernière, et je suis allée récupérer aujourd'hui le colis à la Poste. Vraiment, je suis extrêmement satisfaite de cette transaction, les plantes sont en parfait état (un peu assoiffées, bien sûr, mais il vaut mieux ça que le contraire, et elles prendront un bain aujourd'hui, donc pas grave), correspondent à la commande et à la description du prod'... vraiment absolument rien à redire. J'ai notamment fait un gros craquage sur les Ionantha (5 !), dont j'avais assez peu jusqu'à présent, deux "classiques" (Argentea et Bergeri, que je n'avais pas ou dans une autre variété pour Bergeri), quelques assez connues (Concolor, Tricolor, Caulescens) et d'autres qu'on voit assez peu en collection (Latifolia, Ferrisiana, Pulchella, Remota, Sphaerocephala, Hondurensis var Kork). Quand je vous dis que c'est un GROS craquage... Une photo, pitêt ? La voilà : Gros craquage Till' Mini_825845P1080776

Et soyez gentils : ne me demandez surtout pas où je vais mettre toutes ces nouvelles pensionnaires !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptySam 21 Juil 2012 - 12:02

Le craquage est tout à fait honorable, en accord avec la douce folie qui règne sur ce forum :_rigole_:
Rien à dire sur leurs prix. Et leur frais de port, c'est 15 €, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptySam 21 Juil 2012 - 12:56

Oui, leurs prix sont bien. Pour les frais de port, c'est 15.90 => + près de 16€, donc. Mais ça reste correct.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptySam 21 Juil 2012 - 13:50

Wouah, superbe magnifique, je vais aller voir sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptySam 21 Juil 2012 - 20:51

Joli tout ça Mureliane!!!!




Et au fait...tu vas les mettre où tes merveilles??? 😉
:g.rien.fait:
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:09

Ah oui, ça c'est un craquage en règle !!! :_bravo_:
Au moins, tu as rentabilisé les frais de port, comme ça !!

Il te restait de la place sur ton montage, la dernière fois que tu nous l'avais montré, donc pas de souci !! Si ??? 😉

Comment s'appelle-t-il, le touffu à gauche sur la photo, sous les ionantha ? Il a une bouille sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
gondwana
Grande Plante
gondwana


Nombre de messages : 109
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : rivesaltes 66
Date d'inscription : 16/11/2011

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:42

bravo, cela fait du bien de se faire plaisir :sol:
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyDim 22 Juil 2012 - 14:51

oui bravo,de quoi t'occuper un moment
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyDim 22 Juil 2012 - 16:17

Merci à tous pour vos compliments et encouragements :-).

Ptit'ange a écrit:
Ah oui, ça c'est un craquage en règle !!! :_bravo_:
Au moins, tu as rentabilisé les frais de port, comme ça !! Sans parler des frais bancaires pour le transfert. Oui, c'est l'excuse que je me suis donnée...

Il te restait de la place sur ton montage, la dernière fois que tu nous l'avais montré, donc pas de souci !! Si ??? 😉
Non, en fait (evaline : :-p !), mais le souci c'est que je prévois T. Béchard en septembre et D. Lévêque en novembre...

Comment s'appelle-t-il, le touffu à gauche sur la photo, sous les ionantha ? Il a une bouille sympathique.
C'est une touffe de Ionantha mexico :-p.

Et oui, ça fait du bien de se faire plaisir :-D. Toutes mes nouvelles pensionnaires ont été dûment ficelées, étiquetées, baignées, et mises en place. J'y ai passé une bonne moitié de mon après-midi d'hier. Un boulot bien agréable :-).
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:01

Allez, tu vas en trouver de la place, et même en prévoir pour de nouvelles pensionnaires en fin d'année!
Tu les bichonnes tes petites :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:16

De ionantha 'Mexico' ??? On ne doit pas parler du même, parce que j'en ai une, boule de 'Mexico' (pied-mère + 5 rejets), et elle ne ressemble pas à ça.

Edit : ben non, je viens de re-regarder ta photo, et on doit forcément parler du même... :scratch: Je te posterai une photo de ma boule demain. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas de 'Mexico' mais il m'a pourtant été vendu comme tel !
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:14

Euhhhh... Tu sais, Peut-être est-ce moi qui n'ai pas de 'Mexico' mais il m'a pourtant été vendu comme tel ! je peux le dire tout aussi bien. Tant que je n'ai pas vu les fleurs... En tout cas, voici une photo prise de + près, et avec une meilleure idée d'échelle : Gros craquage Till' Mini_315356P1080763
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:19

Voilà à quoi ressemble ma boule de ionantha 'Mexico' :
Gros craquage Till' T___Mexico__23_7_12_28229_petit

Comme tu peux le voir, elle ne ressemble pas vraiment à la tienne ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:38

Et voilà le lien vers la fiche botanique de 'Mexico' sur Tropi-Qualité : http://www.tropi-qualite.fr/?p=2281

J'ai regardé tous les cultivars qu'il présente sur son site et aucun ne ressemble à celui que tu as. Il y a peut-être eu un souci d'étiquetage du tien ? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:46

Ah en effet :_dingo: :_rire1: ! Remarque, une comme la tienne, je l'avais déjà, donc je suis contente de ce que j'ai reçu, mais je l'apporterai à D. Lévêque, si j'y pense, histoire d'avoir son avis sur l'identification.

En tout cas, la tienne m'évoque Ionantha var Van-Hyningii (et ce serait logique que je l'aie aussi, parce que je l'avais précédemment achetée, celle-là !!), d'autant qu'elle semble appelée "mexico" aussi par certains :_dingo: :_ko: , regarde ici http://fcbs.org/cgi-bin/dbman/db.cgi?db=photo&uid=default&photono=1554&ww=on&mh=5&view_records=View+Records

D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais cette base de données http://www.fcbs.org/pictures/Tillandsia.htm#i mais personnellement, j'aime bien, je trouve qu'elle est bien utile.

Je suis allée voir sur le site de Tropi-qualité, et bien sûr je ne suis pas plus avancée. Cela dit, j'aurais tendance à faire assez confiance à Dötterer, les Allemands s'y connaissent en général mieux que nous en Till'. Je vais quand même lui poser la question de savoir comment il l'identifie en tant que Mexico, et je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:56

Tous les ionantha se ressemblent plus ou moins, je trouve.... Il faut être un expert pour les différencier. :_humm:

Je ne la connaissais pas, cette base de données. Hop ! Dans mes favoris !!! 😉 Mârci, Mu' !!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:06

Hé bien, avec une telle liste, vous avez pas fini d'agrandir votre collection toutes les deux!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyMar 24 Juil 2012 - 6:55

Eeeeeh oui ! En même temps, j'ai découvert grâce à cette liste qu'il y avait finalement un bon nombre de Till' qui ne me plaisaient pas, ou du moins que je n'avais pas envie d'avoir (les + nettement "broméliacées", très vertes, ne sont pas mon truc, et en règle générale je ne raffole pas des grosses plantes), et d'autres qu'il était trop compliqué de se procurer (CITES). Mais même sur cette liste, il n'y a pas tout. Et je n'ai pas encore commencé à m'intéresser aux hybrides primaires !!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:00

Ca promet de la verdure chez toi!!! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:48

Mystère éclairci : j'ai envoyé un mail avec la photo de la plante à Dötterer, et ils m'ont répondu vite et gentiment en me disant qu'ils s'étaient trompés à l'emballage. Ce n'est pas du tout Ionantha mexico (le fait est que ça ne ressemblait pas du tout à un Ionantha !), mais T. Setacea. Ca ne me dérange pas, je ne l'avais pas, celle-là, et je ne l'ai pas souvent rencontrée dans les propositions des producteurs, donc va pour la bonne surprise... Et une étiquette à refaire, une :lol: !
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:18

Aaaah, mystère éclairci, comme tu dis !!
Cool, encore un nouveau Till pour toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros craquage Till' Empty
MessageSujet: Re: Gros craquage Till'   Gros craquage Till' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros craquage Till'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage Till'
» mon premier till
» Ma petite collection de Till

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: