Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:26

Je suis nouvelle ici et appelle déjà au secours ...

J'ai semé des noyaux de palmiers (désolée si le mot n'est pas approprié) et il m'est sorti 2 pousses, dont une qui a fait une feuille que j'admirais tous les jours, très fière d'avoir réussi à faire pousser un bébé palmier.

Malheureusement, nous avons eu beaucoup de mistral et la feuille de mon palmier s'est transformée en épine toute recroquevillée serrée, on dirait une aiguille qui sort de terre, j'ai arrosé mais rien n'y fait, pensez-vous que je peux le récupérer en lui prodiguant de bons soins ? J'ai lu malheureusement un autre message du même style qui me parait bien pessimiste. Je suis triste pour mon bébé palmier, je m'en veux et j'aimerai pouvoir le sauver ou tout du moins ne pas recommencer la bêtise de le laisser dehors malgré le vent, mais j'ai lu sur un site de jardins que des personnes laissent les petites pousses dehors par tous les temps pour qu'elles s'endurcissent, que dois-je faire pour mes prochaines pousses car je vais recommencer mes plantations.

Merci de vos conseils avisés :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 6:40

Avec les palmiers, on apprend la patience . Tant que la tige n'est pas sèche, il y a de l'espoir .
Un stress peut bloquer la croissance pendant un certain temps.
Après aussi, ça dépend de l'espèce, leur comportement est souvent fifférent.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:49

Merci de ta réponse Jean, ça me laisse un petit brin d'espoir, c'est ce qui est très frustrant, j'ai attendu plus de 2 mois avant que la petite feuille sorte de terre et une fois qu'elle est sortie le vent me l'a bien abîmée et je m'en veux j'aurai du venir plus tôt sur ce forum vous demander des conseils avant le désastre. L'autre pousse qui n'a pas encore de feuille me parait avoir été moins brutalisée, je vais redoubler d'efforts pour les sauver toutes les deux et je vous tiens au courant, mais qu'est-ce que je peux faire, arroser plus, les laisser à l'intérieur ?

C'est ce qui me plait dans le jardinage, apprendre la patience moi qui en suis totalement dépourvue.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:37

Déjà, les mettre dans un endroit abrité des vents ou du soleil trop brûlant mais pas spécialement à l'intérieur. Les jeunes palmiers poussant dans la nature sont en général abrités et protégés par leurs aînés.
Pas plus d'arrosage car il ne faut pas trop en faire - surtout pas d'engrais. Je pense au contraire qu'il faut un peu les laisser tranquille et penser à autre chose. Car si ça continue, ce sont vos jeunes pousses de palmiers qui vont devoir prendre soin de vous et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:59

Oui Marc, c'est bien cela, c'est moi qui stresse maintenant, je vais donc écouter tous vos bons conseils et les laisser vivre leur vie, je les ai déjà mis à l'abri d'autres plantes, elles ne sont pas au soleil direct, je vais croiser les doigts.

Dis moi "tu" STP sinon je prends encore au moins 10 ans dans les dents :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:37

Lol - aucun problème, le tutoiement est même de mise sur notre forum 😉
Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait qu'à trop en faire, on fait pire. Regarder ses plantes dix fois par jour en se demandant ce qu'on peut faire encore pour elles est pire que les oublier... juste ce qu'il faut. L'emplacement que tu leur as trouvé semble très bien. S'ils doivent se remettre, ils se remettront.
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:32

Aïe, c'est mal parti, de profondis mon pauvre petit palmier, il est tout sec ce matin, je vais donc l'ignorer et ne plus me fendre le coeur en deux, enfin que je dis ... c'est plus fort que moi même tout sec, je vais encore le voir si des fois un miracle avait lieu, l'espoir fait vivre comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:54

En fait, le mistral qui est un vent très asséchant aurait complètement déshydraté ta jeune pousse ? C'est ça, c'est comme ça qu'il voir les choses ? Qu'en est-il du cœur même ou des racines ? peut-être que ce sont uniquement les tissus superficiels qui ont séché sans atteindre le cœur ? Je fais des suppositions.
Outre cet endroit abrité, essaye de trouver un lieu un peu plus frais peut-être, ou il y aurait plus d'humidité ambiante qu'ailleurs. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:27

J'ai tiré un peu sur la racine pour voir elle n'a pas l'air trop détériorée par rapport à la feuille qui est complètement sèche, on dirait une épine de pomme de pin, je vais essayer de la mettre dans ma cuisine, merci de me soutenir dans cette redoutable épreuve d'une pauvre débutante désamparée, snif !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:40

C'est quand même pas très bon signe. Les racines alimentent-elles encore quelque chose ou non. Ou ne sont-elles plus là qu'en représentation de ce qui aurait du être et ne sera jamais :scratch: Là est la question ! Dès que quelque chose se passe, dis-le nous
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:54

Je pense que tu as tout bien résumé, mais comme j'ai toujours beaucoup de mal à jeter une plante même morte, j'attends le miracle, je crois que je risque d'attendre très longtemps, je vais avoir plus vite fait de rechercher des noyaux. Pour l'anecdote, j'avais un caoutchouc dont il ne restait que 2 feuilles au bout d'une longue tige, un jour je lui ai dit que s'il ne faisait pas d'effort j'allais être obligée de le jeter, vous me croirez ou pas, mais la semaine d'après j'avais des petites pousses qui sortaient, oui je parle à mes plantes :gdodo:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:11

A partir du moment où on aime les plantes, toutes les attentions qu'on peut leur porter sont acceptables du moment qu'elles ne soient pas délirantes. Et parler n'a rien de délirant 😉
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:38

Marie83 a écrit:
Pour l'anecdote, j'avais un caoutchouc dont il ne restait que 2 feuilles au bout d'une longue tige, un jour je lui ai dit que s'il ne faisait pas d'effort j'allais être obligée de le jeter, vous me croirez ou pas, mais la semaine d'après j'avais des petites pousses qui sortaient, oui je parle à mes plantes :gdodo:

Ta plante a eu peur que tu mettes ta menace a exécution!!!!
Tu as bien fait de pas jeter :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?   Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on récupérer un mini palmier bien mal parti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JAI FINI MON AQUARIUMMMM youpiiiiiii
» Mini cadre tillandsia et mini orchidée...
» Comment récupérer des graines de rhubarbe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: